La fonctionnalité permettant d’accrocher les sommets d’un polygone ou d’une polyligne à un(e) autre est très utile lors de la création ou de la modification de polygones et de polylignes. Cependant, il peut arriver que cette fonction ne soit pas nécessaire ou qu’il faille séparer des points précédemment accrochés ensemble.
La fonction d’accrochage de points peut ainsi être activée selon vos besoins. Pour ce faire, utilisez la touche s du clavier ou le bouton
de la barre d’outils Modifier. Appuyez sur la touche s ou cliquez sur le bouton pour activer ou désactiver le mode d’accrochage.
L’état actuel du mode d’accrochage est indiqué sur la barre d’état, en bas de la fenêtre principale, mais uniquement lorsque le mode d’accrochage est pertinent (c’est-à-dire chaque fois qu’un outil permettant la création ou la modification d’un polygone ou d’une polyligne est sélectionné). Il est également signalé par l’état du bouton de la barre d’outils : un bouton enfoncé signifie que le mode d'accrochage est activé.
Pour en savoir plus sur ce que permet le mode d’accrochage lorsqu’il est activé, voir les rubriques suivantes :
Mode d’accrochage activé
Une fois que les sommets ont été accrochés les uns aux autres, ils peuvent être déplacés comme s’ils ne formaient qu’un seul point, à condition que le mode d’accrochage soit activé. Si le mode d’accrochage est désactivé, seul le sommet du polygone ou de la polyligne en surbrillance est déplacé.