À propos des scénarios CPU

Le scénario CPU contient des détails sur les structures, les capteurs et les règles qui, conjointement, déterminent les débits au sein du réseau. Si vous disposez de plusieurs scénarios, chacun représente un mode de contrôle possible du réseau.

Chaque scénario contient un ou plusieurs régulateurs (éléments de contrôle permettant de réguler physiquement les valeurs du réseau). Les valeurs que vous pouvez contrôler sont les suivantes :

Chaque régulateur est associé à une série de composants qui déterminent la façon dont il est utilisé. Les composants possibles sont les suivants :

Composant Description

Intervalle

Définition d’un intervalle de valeurs acceptables pour les variables mesurées au niveau d’un point de contrôle, comme le débit ou la profondeur. Si la valeur d’entrée est comprise entre la valeur minimale et la valeur maximale spécifiées, l’intervalle renvoie une sortie logique correspondant à TRUE. Dans le cas contraire, le résultat est FALSE.

Opérateur logique

Combinaison de la sortie de deux intervalles ou opérateurs logiques pour obtenir un résultat TRUE ou FALSE.

Table

Table de consultation permettant de convertir les valeurs d’entrée mesurées (d’un intervalle, d’une table ou d’une variable) en nouvelles valeurs de sortie.

Variable

Expression qui combine des valeurs (issues d’un intervalle, d’une table, d’un opérateur logique, d’une variable ou d’une valeur constante) pour obtenir une nouvelle valeur.

Contrôleur

Dispositif permettant de contrôler un régulateur afin d’obtenir une valeur seuil définie.

Règle

Une règle contrôle la valeur de seuil d’un régulateur. Lorsque les conditions dont dépend une règle correspondent à TRUE, la règle prend effet.

Commentaire

Remarque insérée à n’importe quel endroit du scénario pour rappeler l’effet des composants.

Simulations de scénarios CPU

Pour exécuter une simulation avec CPU, le scénario CPU doit être inclus lors de la planification de la simulation. Pour en savoir plus, voir la rubrique Création et planification d’une exécution.

Lorsque vous exécutez une simulation, le scénario CPU est vérifié en continu et le fonctionnement des éléments de contrôle est modifié en fonction des règles CPU. À chaque pas de temps, le moteur de simulation passe en revue tous les composants du scénario à tour de rôle, pour chaque régulateur. Le moteur vérifie les intervalles, combine les sorties TRUE ou FALSE dans n’importe quel opérateur logique, convertit les valeurs à l’aide des tables et recalcule les variables. Les règles sont ensuite appliquées, et le fonctionnement des régulateurs est modifié en conséquence.

Modification

La fenêtre CPU permet de modifier les composants d’un scénario CPU. Pour en savoir plus sur l’utilisation des fonctions de modification de la fenêtre, voir la rubrique Modification des données CPU.