À propos du contrôle programmable par l’utilisateur (CPU)

Un jeu de règles simples peut déterminer l’état d’une pompe ou d’une vanne. Par exemple, la mise en marche ou l’arrêt d’une pompe peut être déclenché(e) par l’heure ou la profondeur de l’eau dans un réservoir. Dans ce cas, les contrôles peuvent être facilement modélisés en définissant les données de contrôle sur les pages de contrôle de base de la feuille de propriétés de l’objet réseau.

Les régulateurs d’un système de distribution d’eau, en revanche, reposent sur un jeu de règles plus complexes. Par exemple, le statut d’une pompe peut être déterminé par le niveau d’un réservoir, les niveaux déclenchant la mise en marche et l’arrêt de la pompe variant tout au long de la journée. Un contrôle programmable par l’utilisateur (CPU) peut modéliser les contrôles complexes.

Le CPU vous permet de modifier l’état des éléments de contrôle (régulateurs) tels que les pompes et les vannes sur la base d’informations provenant de capteurs situés ailleurs dans le réseau. Par exemple, vous pouvez utiliser la sortie d’un débitmètre pour déterminer quand une vanne doit être ouverte ou fermée. Il est ainsi possible de contrôler les débits dans l’ensemble du système, d’améliorer la distribution de l’eau et d’optimiser les modes d’exploitation du réseau.

Le contrôle en temps réel des réseaux de distribution d’eau passe par la prévision de la demande, la modélisation des caractéristiques et des paramètres hydrauliques du système, et l’adoption d’une stratégie de gestion pour l’ensemble du système. Le CPU peut utiliser les capteurs présents dans le réseau de distribution pour surveiller les débits et les pressions en continu. La télémétrie permet de mettre en œuvre un système de contrôle qui applique des règles d’exploitation locales pour modifier l’état des éléments de contrôle.

Un modèle peut également être soumis à un large éventail de scénarios hydrauliques de type « What if ? » pour de nombreux événements liés à la demande et à l’exploitation.

Il existe deux méthodes pour modéliser les contrôles programmables par l’utilisateur :

À propos des régulateurs

Les régulateurs sont des éléments de contrôle (par exemple, des pompes ou des vannes) permettant de réguler physiquement les valeurs du réseau. L’état d’un régulateur est déterminé par des règles basées sur les propriétés mesurées au sein du réseau, comme le débit ou la profondeur. Le but d’un régulateur est de maintenir une valeur cible ou une valeur seuil spécifique pour une variable donnée (par exemple, la pression au niveau d’un nœud ou la profondeur dans un réservoir).

Les types de régulateurs suivants peuvent être représentés dans InfoWorks WS Pro :

Nom Variable régulée Régulation à distance

Pompe

Marche/arrêt, Vitesse (pompe à vitesse variable)

Débit, Pression/Niveau

Vanne

Ouverture (%)

Débit, Pression/Niveau

Les régulateurs dotés de scripts CPU disposent d’un thème de symbole supplémentaire « Script CPU joint ». Un symbole de tableau s’affiche si l’objet dispose d’un script CPU. Parmi les deux stations de pompage illustrées ci-dessous, celle du haut dispose d’un script CPU local :