Boîte de dialogue Options des agents et du Marshaller

Cette boîte de dialogue vous permet de configurer l’ordinateur local en tant qu’agent local, les ordinateurs distants en tant qu’agents locaux ou les ordinateurs distants en tant qu’agents connectés.

Pour utiliser des agents autres que l’agent local, vous devez configurer un agent en tant que coordinateur, et tous les agents (locaux et distants) doivent être configurés pour se connecter à ce coordinateur. Un coordinateur est également nécessaire si vous souhaitez utiliser la racine de résultats à distance pour partager les résultats entre les utilisateurs.

Vous pouvez apporter des modifications à la configuration locale ou distante à partir de l’ordinateur actuel (à l’aide de cette boîte de dialogue) ou des ordinateurs distants concernés.

La boîte de dialogue s’affiche lorsque vous cliquez sur le bouton Gérer (Manage... local ou Manage... coordinator) dans la fenêtre Contrôle des exécutions.

Agent and Marshaller Options dialog

Connexion WSMarshaller:Connecté à [local/distant]

Cette zone affiche initialement les deux possibilités de connexion (locale ou distante) ainsi que les types de connexion associés (Conduite et TCP/IP). Notez que le libellé de la zone varie en fonction du type de connexion en cours. Afficher les propriétés de la boîte de dialogue

Local - Conduite

Il s’agit de l’option par défaut. Lorsque cette option est sélectionnée, les simulations s’exécutent soit localement sur l’ordinateur actuel, soit, moyennant une configuration plus poussée, sur d’autres ordinateurs qui sont des agents de celui-ci.

Distant - TCP/IP

Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez vous connecter à un ordinateur distant qui exécute des simulations ou agit en tant que coordinateur d’ordinateurs agents chargés d’exécuter des simulations.

Paramètres de connexion TCP/IP

Cette zone apparaît lorsque l’option Distant - TCP/IP est sélectionnée. Les paramètres initiaux sont ceux d’une connexion locale et doivent être modifiés pour une connexion distante.

Nom de la machine Il s’agit du nom de l’ordinateur distant sur lequel vous souhaitez exécuter les simulations ou que vous souhaitez définir comme coordinateur des ordinateurs agents chargés d’exécuter les simulations.
Numéro de port

Il s’agit du numéro de port de l’ordinateur distant spécifié précédemment. La valeur par défaut est 40500.

Connexion Cliquez sur ce bouton pour établir une connexion avec l’ordinateur local ou distant spécifié précédemment, en particulier si vous avez modifié la connexion.
Erreurs Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Erreurs WSMarshaller, qui signale les erreurs de connexion éventuelles.
Nettoyer ~

Agents connectés

Cette zone vous permet de charger les données de configuration des agents ou du coordinateur, qu’ils soient actuels ou futurs. Afficher les propriétés de la boîte de dialogue

Charger depuis

Cliquez sur ce bouton pour obtenir des informations sur l’ordinateur actuellement affiché dans la liste déroulante adjacente. Selon votre choix, deux ou trois panneaux à onglets s’affichent (Type d’agent et Options de l’agent, ou Type d’agent, Options de l’agent et Paramètres du coordinateur).

Liste déroulante

Cette liste vous permet de choisir l’ordinateur pour lequel vous souhaitez charger ou définir des données de configuration.

Agent local Il s’agit de l’ordinateur local actuel. Il n’est pas nécessaire de le configurer si vous souhaitez juste l’utiliser pour exécuter des simulations à partir du produit qui y est installé. En revanche, si vous souhaitez utiliser cet ordinateur en tant qu’agent d’un autre ordinateur ou en tant que coordinateur d’ordinateurs agents, vous pouvez le configurer dans les panneaux à onglets associés.
Coordinateur Cette option apparaît si vous avez déjà configuré un ordinateur en tant que coordinateur. En procédant au chargement à partir de celui-ci, vous pouvez configurer le coordinateur dans les panneaux à onglets associés.
Ordinateur distant nommé Cette option apparaît si vous avez déjà configuré un ordinateur distant en tant qu’agent. En procédant au chargement à partir de celui-ci, vous pouvez configurer l’ordinateur distant nommé dans les panneaux à onglets associés.

Type d’agent

Cet onglet permet de spécifier si l’ordinateur configuré doit être un agent autonome ou faire partie d’un groupe de travail utilisant un coordinateur d’agents. L’onglet apparaît lorsque vous cliquez sur « Charger depuis » dans la zone Agents connectés. Afficher les propriétés de la boîte de dialogue

Autonome (ordinateur local uniquement)

Si vous sélectionnez cette option, les onglets de désignation du groupe de travail et de disponibilité à distance ne sont pas disponibles.

L’ordinateur local peut être l’ordinateur distant que vous avez sélectionné dans la zone Agents connectés, le cas échéant.

Groupe de travail (à l’aide d’un coordinateur d’agent) Il s’agit de l’option à sélectionner si vous souhaitez configurer un ensemble d’ordinateurs avec un coordinateur.

Lorsque cette option est sélectionnée, les onglets Désignation et Disponibilité à distance sont affichés.

Désignation

Vous pouvez ici choisir l’ordinateur qui fera office de coordinateur pour le groupe de travail.

Utiliser cet agent en tant que coordinateur Qu’il s’agisse d’un ordinateur local ou distant, la sélection de cette option désigne l’agent configuré comme coordinateur.

Si vous sélectionnez cette option, l’onglet Paramètres du coordinateur apparaît.

Utiliser le coordinateur sur (nom de l’ordinateur ou adresse IP)

Si vous sélectionnez cette option, l’onglet Paramètres du coordinateur n’est pas disponible, car les paramètres du coordinateur doivent être définis sur ou pour l’ordinateur distant identifié ici.

Disponibilité à distance

Permet de spécifier la licence à utiliser pour que l’agent puisse exécuter des simulations à partir d’une exécution appelée à distance.

Agir en tant qu’agent distant, avec la licence:

Lorsque cette case est cochée, l’agent peut être utilisé comme agent distant, à condition que des informations de licence valides soient entrées dans les champs associés.

Type de licence

La liste déroulante comprend les options suivantes :

  • Détection automatique locale
  • Ancien style réseau (Net Hasp)
  • Nouveau style réseau (Hasp HL Net)
  • Ancien style local (Sentinel)
  • Nouveau style local (Hasp HL Max)
  • Local logiciel
  • Réseau logiciel (à la demande)
  • Thales
Nom ou adresse IP de l’ordinateur Il s’agit du nom ou de l’adresse de l’ordinateur à partir duquel l’agent configuré obtient sa licence pour exécuter les tâches qui lui ont été demandées par un autre agent.
ID clé HASP/n° de licence logicielle Il s’agit de l’ID de clé ou du numéro de licence logicielle de l’ordinateur à partir duquel l’agent configuré obtient sa licence pour exécuter les tâches qui lui ont été demandées par un autre agent.
Taille du moteur

Cette option est activée lorsque le type de licence est défini sur Thales. Elle vous permet de choisir dans une liste déroulante le nombre maximal de nœuds/éléments qui peuvent être traités par les moteurs InfoWorks WS Pro à l’aide de la licence Thales spécifiée.

Taille TS Cette option est activée lorsque le type de licence est défini sur Thales. Elle vous permet de choisir dans une liste déroulante le nombre maximal de nœuds/éléments qui peuvent être utilisés dans InfoWorks WS Pro à l’aide de la licence Thales spécifiée.

Options de l’agent

Cet onglet vous permet de définir les différentes options d’un agent. Notez en particulier qu’à partir de l’onglet Performances, vous pouvez définir le nombre maximal de tâches simultanées et le nombre maximal de threads. Pour accéder à l’onglet, cliquez sur Charger depuis dans la zone Agents connectés. Afficher les propriétés de la boîte de dialogue

Ne pas autoriser la simulation sur cet ordinateur

S’applique à l’ordinateur configuré. Cochez cette case pour empêcher l’utilisation de l’ordinateur pour les simulations.

Ports TCP/IP

Vous pouvez ici définir les différentes valeurs des ports TCP/IP. Tous les agents connectés doivent utiliser les mêmes ports, sinon ils ne peuvent pas communiquer. Si des valeurs autres que les valeurs par défaut sont utilisées, ou si un agent est modifié pour une raison quelconque, les agents associés doivent également être modifiés en conséquence, afin de maintenir la communication entre les agents.

Contrôle de la simulation Utilisez la valeur par défaut 40201. Si vous modifiez cette valeur, vous devez la remplacer par la même valeur sur tous les agents associés.
Transfert de fichier Utilisez la valeur par défaut 40202. Si vous modifiez cette valeur, vous devez la remplacer par la même valeur sur tous les agents associés.
Coordinateur Utilisez la valeur par défaut 40203. Si vous modifiez cette valeur, vous devez la remplacer par la même valeur sur tous les agents associés.
Utiliser TCP/IP pour les clients (non recommandé) ~
Optimisation

Il s’agit d’options permettant de minimiser les problèmes de stockage et de performances.

Annuler les tâches inactives après (jours)

Conservez la valeur par défaut de 14 jours ou entrez un nouveau nombre de jours.

Supprimer les fichiers de travail après (jours)

Conservez la valeur par défaut de 28 jours ou entrez un nouveau nombre de jours.

Autorisations

Vous pouvez ici indiquer qui est autorisé à modifier la configuration sur les ordinateurs agents.

Autoriser les modifications de configuration de l’agent par | Tout utilisateur

Avec cette option, qui est l’option par défaut, tous les utilisateurs sont autorisés à apporter des modifications à la configuration.

Autoriser les modifications de configuration de l’agent par | Propriétaires de bases de données avec ID:

Avec cette option, seuls les propriétaires des bases de données spécifiées sont autorisés à apporter des modifications à la configuration.

Cliquez sur Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter la base de données. Celle-ci comporte une liste déroulante qui peut contenir des identifiants de base de données parmi lesquels vous pouvez effectuer une sélection. Vous pouvez également saisir l’identifiant d’une base de données, puis cliquer sur OK.

Cliquez sur Supprimer pour supprimer l’identifiant de base de données en surbrillance.

Journalisation et diagnostics

Vous pouvez ici déterminer le niveau de détail des journaux créés pendant les simulations.

Détails du journal La valeur par défaut est Normal, mais vous pouvez choisir De base ou Trace.
Conserver les dossiers de travail une fois la tâche terminée

Par défaut, les dossiers de travail sont supprimés.

Performances

Vous pouvez ici faire correspondre les exécutions de tâches avec les limites de threads et la disponibilité des cœurs de l’ordinateur.

Nombre de créneaux horaires

Pour le coordinateur, il est recommandé de définir le nombre maximal de créneaux horaires sur une valeur inférieure au nombre total de cœurs, afin de consacrer au moins un cœur au travail du coordinateur.

La valeur par défaut est 1.

Nombre maximal de threads

Ce champ permet de spécifier le nombre maximal de threads qui peuvent être utilisés par l’ensemble des tâches de simulation et de maillage actives qui s’exécutent sur l’agent spécifié. S’il est défini sur 0 (par défaut), la limite réelle est le nombre de cœurs de l’ordinateur.

La limite maximale de threads est partagée de manière égale entre les tâches actives. Au moins un thread est alloué à chaque tâche active (même si le nombre total de threads ainsi utilisés dépasse la limite maximale). Les limites par tâche ne sont pas dépassées.

Si le nombre total de threads est alloué à une tâche prioritaire, celle-ci s’exécute avec une priorité plus élevée que les tâches déjà actives, un seul thread étant alloué à chacune d’entre elles.

Compression des données lors du transfert de fichiers Cela peut améliorer les performances lors du transfert de données d’un réseau à un autre.
Paramètres personnalisés (CLÉ=VALEUR)

Options supplémentaires pouvant être appliquées à l’agent.

Élimination des fichiers journaux quotidiens

Vous pouvez utiliser le mot-clé LOGEXPIRYDAYS pour spécifier le nombre de jours qui doivent s’écouler avant la suppression des fichiers journaux quotidiens de l’agent. Par exemple, LOGEXPIRYDAYS=30 signifie que les fichiers journaux sont automatiquement supprimés au bout de 30 jours. La valeur par défaut est de 21 jours.

Les paramètres personnalisés sont rarement nécessaires et, ne doivent normalement être appliqués que sur recommandation de l’équipe d’assistance d’Autodesk.

Paramètres du coordinateur

Cet onglet permet de créer et de gérer des groupes d’agents. Il apparaît lorsque vous cliquez sur l’option « Charger depuis » d’un coordinateur dans la zone Agents connectés, ou lorsque vous sélectionnez l’option « Groupe de travail (à l’aide d’un coordinateur d’agent) » dans le panneau à onglets Type d’agent. Afficher les propriétés de la boîte de dialogue

Déclaration de visibilité des agents distants Les trois options disponibles en cliquant sur le bouton Parcourir Browse déterminent si tout ou partie des agents distants sont répertoriés dans la zone Agents connectés.
Groupe Cliquez sur le bouton + (plus) Plus pour ajouter un groupe nommé automatiquement. Vous pouvez modifier son nom dans la zone Nom du panneau à onglets Modifier. Cliquez sur le bouton - (moins) Minus pour supprimer le groupe actuellement affiché.
Modifier

Vous pouvez ici afficher et modifier le nom et la description d’un groupe d’agents.

Nom Affiche le nom et la description du groupe d’agents actuel (celui qui est affiché dans la zone Groupe, au-dessus). Vous pouvez modifier le nom ici.
Description

Affiche la description du groupe d’agents actuel. Vous pouvez modifier la description ici.

Agents dans le groupe

Cette zone répertorie les agents du groupe actuel (celui qui est affiché dans la zone Groupe, au-dessus).

Vous pouvez ajouter des agents :

  • en entrant les détails d’un appareil connu sous la forme nom:port ; ou
  • en cliquant sur le bouton Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter un agent, puis en entrant ou en sélectionnant un identifiant d’ordinateur.

Pour supprimer un agent, mettez-le en surbrillance dans la zone et cliquez sur Supprimer.

Bases de données autorisées

Cette zone répertorie les bases de données autorisées dans le groupe actuel (celui qui est affiché dans la zone Groupe, au-dessus).

Pour ajouter des bases de données autorisées, cliquez sur le bouton Ajouter afin d’ouvrir la boîte de dialogue Ajouter la base de données, puis entrez ou sélectionnez un identifiant de base de données.

Pour supprimer une base de données autorisée, mettez-la en surbrillance dans la zone et cliquez sur Supprimer.

Enregistrer dans

Pour enregistrer les modifications, sélectionnez la cible dans la liste déroulante, puis cliquez sur Enregistrer dans.

Si vous tentez de fermer la boîte de dialogue sans enregistrer les modifications, un avertissement identifiant la cible vous invite à procéder à l’enregistrement.