Application d’un estompage

L’estompage vous permet de mettre en évidence les contours d’un modèle numérique de terrain affiché dans la fenêtre GeoPlan. L’estompage simule une source de lumière (le soleil) que vous pouvez diriger sur le modèle :

Vous pouvez également exagérer l’échelle verticale pour mieux faire ressortir les contours. InfoWorks WS Pro calcule la luminosité attendue sur chaque surface en fonction de son angle par rapport à la source de lumière. En augmentant l’exagération verticale, vous amplifiez ces angles et, de ce fait, vous accentuez le contraste entre les surfaces.

Pour gérer l’estompage, vous devez charger un modèle numérique de terrain sur le GeoPlan, puis afficher ce modèle. Étapes suivantes :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre GeoPlan, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Propriétés du GeoPlan s’affiche.
  2. Passez à la page Visuel. Les options d’estompage sont définies sur cette page.
  3. Cochez ou décochez la case Activer pour activer ou désactiver l’option d’estompage.
    • Définissez l’angle horizontal dans le champ Azimut. Une valeur de 0° signifie que la source lumineuse est orientée depuis le haut de la vue.
    • Définissez l’angle vertical dans la zone Altitude. Une valeur de 90° correspond à une source lumineuse située directement au-dessus d’un point.
    • Définissez l’option Exagération verticale de façon à obtenir le meilleur effet possible.
  4. Cliquez sur le bouton Appliquer pour tester vos modifications jusqu’à obtention de l’effet souhaité.
  5. Cliquez sur OK pour valider.

Pour trouver les meilleurs effets d’estompage, il faut procéder par tâtonnements et tenir compte du modèle numérique de terrain.

L’exagération verticale permet de mettre parfaitement en évidence les vallées si vous choisissez l’azimut avec soin. Toutefois, sous certains angles, les dépressions de terrain peuvent apparaître comme des collines, donnant l’impression que la topologie a été inversée. C’est une anomalie de la perception humaine, une illusion d’optique bien connue.

La seule façon de contourner ce problème consiste à vous assurer que vous savez où se trouvent le haut et le bas du modèle numérique de terrain, puis à choisir des paramètres qui génèrent une représentation réelle du terrain pour l’observateur.