Boîte de dialogue Propriétés et thèmes du GeoPlan – Page Visuel

Cette page contrôle les effets visuels utilisés dans la fenêtre GeoPlan, tels que la couleur de sélection, les paramètres d’estompage, les légendes thématiques et la qualité du graphique thématique.

Pour l’ouvrir, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le GeoPlan, sélectionnez Propriétés et thèmes, puis cliquez sur l’onglet Visuel.

Les paramètres s’appliquent uniquement à la vue GeoPlan actuelle. Lorsque vous fermez la fenêtre GeoPlan actuelle, vous perdez les paramètres (voir la rubrique Boîte de dialogue Propriétés de modification de réseau - Options d’enregistrement).

Option

Description

Couleurs de sélection

Cette section permet de modifier la couleur de sélection des objets affichés dans la fenêtre GeoPlan.

Réseau

La couleur de sélection permet de mettre en surbrillance tous les objets sélectionnés dans les vues du réseau.

Propriétés

La couleur de sélection permet de mettre en surbrillance les objets dont les propriétés sont affichées. Lorsque les propriétés d’un objet réseau sont affichées, l’objet est momentanément mis en surbrillance dans la couleur choisie.

Couche SIG

La couleur de sélection permet de mettre en surbrillance les objets trouvés à l’aide du bouton Rechercher dans GeoPlan de la boîte de dialogue Rechercher des objets réseau – Page Recherche dans couche SIG.

Estompage

L’estompage vous permet de mettre en évidence les contours d’un modèle numérique de terrain affiché dans la fenêtre GeoPlan. L’estompage simule une source de lumière (le soleil) que vous pouvez diriger sur le modèle :

  • depuis la direction de votre choix par rapport à l’horizon ;
  • depuis l’angle de votre choix entre 0° (rayons horizontaux) et 90° (rayons verticaux).

Vous pouvez également exagérer l’échelle verticale pour mieux faire ressortir les contours.

Pour trouver les meilleurs effets d’estompage, il faut procéder par tâtonnements et tenir compte du modèle numérique de terrain.

Activé

Active et désactive l’estompage.

Azimut

Permet de définir l’angle horizontal. Une valeur de 0° signifie que la source lumineuse est orientée depuis le haut de la vue.

Altitude

Permet de définir l’angle vertical. Une valeur de 90° correspond à une source lumineuse située directement au-dessus d’un point.

Exagération verticale Permet de choisir le meilleur effet.
Divers

Afficher le niveau terrain dans le panneau de coordonnées

Cochez cette case pour afficher le niveau terrain dans la barre d’état lorsqu’un modèle numérique de terrain est chargé dans le GeoPlan. Voir la rubrique Affichage de la hauteur du modèle numérique de terrain sur le GeoPlan.

Afficher les triangles dans les modèles numériques de terrain TIN

Cochez cette case pour afficher les contours des triangles sous-jacents qui constituent un modèle numérique de terrain TIN.

Toujours afficher les objets sélectionnés Cochez cette case pour afficher les objets sélectionnés dans le GeoPlan, même s’ils ne devraient pas apparaître, par exemple parce que le niveau de zoom ne les inclut pas dans la sélection.
Afficher les images fantômes du scénario de base Cochez cette case pour activer l’affichage des objets présents dans le réseau de base, mais pas dans le scénario actuel.
Légendes thématiques

Modifier les thèmes affichés dans la fenêtre de légendes

Permet de spécifier en bloc les thèmes de la couche qui doivent être affichés dans la fenêtre de légende thématique.

Modifier les thèmes affichés dans la légende imprimée

Permet de spécifier en bloc les thèmes de la couche qui doivent être affichés dans la légende imprimée.

Masquer les calques de thème sans objet

Lorsque cette case est cochée, s’il n’existe aucun objet d’un type particulier dans le réseau, la légende associée (du type symbole – type d’objet) est masquée dans la légende thématique et dans la légende imprimée.

Qualité du graphique

Ce curseur permet de basculer entre deux types d’interface de périphérique graphique Microsoft : GDI et GDI+ (voir la page Options – Général pour les autres paramètres GDI+). Ces deux types d’interface ont pour fonction de représenter les objets graphiques et de les transmettre aux périphériques de sortie tels que les écrans et les imprimantes. Par rapport à l’interface GDI, l’interface GDI+ dessine plus lentement, mais elle présente l’avantage de prendre en charge l’anti-crénelage, la transparence, l’ombrage dégradé et les formats de fichier graphique modernes.

Le basculement entre les deux options dépend du nombre d’objets à dessiner ; le curseur ajuste le seuil. Il est préférable de régler le curseur sur une valeur moyenne, car celle-ci présente un compromis entre vitesse et qualité graphique.

En mode GDI, les lignes ou les symboles ayant une visibilité très faible ne sont pas dessinés. Pour les réseaux de grande taille, lorsque vous affichez des thèmes qui utilisent différents paramètres de visibilité, définissez le paramètre Qualité du graphique sur une valeur élevée afin d’afficher les effets de transparence (cela peut avoir une incidence sur la vitesse de dessin).

Activer/désactiver plusieurs thèmes Permet de désactiver tous les thèmes configurés pour le ou les types d’objets répertoriés. Exemples : tous les thèmes configurés pour les nœuds ou tous les thèmes configurés pour les symboles de données actives.