Vous pouvez modifier le type d’un objet réseau après sa création.
L’objet peut être transformé en tout objet ayant le même type sous-jacent (nœud ou lien). Vous ne pouvez pas modifier un type de nœud en type de lien ou vice versa.
Remarque :
- Lors de la modification du type d’objet, seuls les champs de données communs aux deux types sont transférés vers le nouvel objet. Les données propres à l’ancien type sont définitivement perdues. Vous ne conservez que les données partagées par l’ancien et le nouveau type.
- Si l’objet est associé à des données de contrôle, ces données sont copiées de la même manière. Seuls les champs de données communs aux deux types sont copiés.
Attention :
- Dans les procédures ci-dessous, vous ne pouvez pas annuler les modifications une fois que vous avez cliqué sur le bouton OK. Un objet du nouveau type est créé. Les champs de données partagés par les deux objets, y compris le nom, sont copiés de l’ancien objet vers le nouvel objet. L’ancien objet est alors supprimé.
- Vous pouvez restaurer l’ancien objet à partir de la version précédente du réseau à l’aide des options de copier-coller. Les modifications apportées depuis l’extraction du réseau ne peuvent pas être restaurées. Cette méthode ne restaurera pas les données de contrôle associées. Les données de contrôle devront être saisies à nouveau.
Pour modifier le type d’un seul objet réseau
- Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Sur les feuilles de propriétés d’objets réseau affichées indépendamment de la fenêtre Propriétés de l’objet, cliquez sur le bouton Modifier le type. Si le réseau est en lecture seule, ce bouton n’est pas affiché.
- Dans la fenêtre Propriétés de l’objet, cliquez sur l’outil
(modifier le type).
- Dans la boîte de dialogue Modifier le type d’objet, sélectionnez le nouveau type de l’objet.
- Cliquez sur OK pour terminer la modification.
Pour changer le type de plusieurs objets
- Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Sur une fenêtre tabulaire d’objets (par exemple, celle intitulée Nœuds), sélectionnez les objets dont vous souhaitez modifier le type.
- Dans le GeoPlan, sélectionnez les objets du même type (par exemple, des nœuds) à modifier.
- Procédez ensuite de l’une des manières suivantes :
- Dans le menu contextuel du tableau, sélectionnez Changer le type des objets sélectionnés.
- Dans le menu contextuel GeoPlan, choisissez Sélection
Opérations de sélection
Changer de type.
- Dans la boîte de dialogue Modifier le type d’objet, sélectionnez le nouveau type d’objet.
- Cliquez sur OK pour terminer la modification.