À propos des réseaux

Dans InfoWorks WS Pro, un réseau est une représentation d’un système de distribution d’eau, qui peut être affiché sur une carte à l’échelle de la zone.

Introduction

Le réseau décrit la géométrie statique du système, qui ne varie pas dans le temps. Les détails opérationnels variables dans le temps du réseau sont définis dans un jeu distinct mais associé de données de contrôle.

Les systèmes modernes de distribution d’eau sont vastes et complexes. Ils disposent généralement d’un ou plusieurs systèmes de débitance d’eau brute ou traitée et d’un ou plusieurs systèmes de distribution d’eau.

Les éléments d’un système de distribution d’eau sont les suivants :

Tous ces éléments sont représentés dans InfoWorks WS Pro par des nœuds, des liens ou une combinaison appropriée des deux. Dans InfoWorks WS Pro, les nœuds et les liens sont appelés objets réseau.

Modélisation du réseau

Le processus de modélisation doit commencer par la collecte d’informations complètes et fiables sur l’approvisionnement en eau et le système de distribution, ainsi que par l’identification des nœuds et des liens. Il convient de se garder d’une simplification excessive ou d’une description trop détaillée du système. Entre ces deux approches diamétralement opposées, il existe une grande liberté de choix.

L’utilisateur commence normalement par un plan du système. L’étape suivante consiste à identifier les nœuds, en tenant compte de tous les éléments pertinents. Il n’y a pas de règles strictes, mais il est conseillé à l’utilisateur de sélectionner en tant que nœud :

Il vaut mieux avoir des nœuds redondants que de manquer un nœud important. Il est essentiel d’identifier tous les nœuds importants. Il est possible de modéliser tous les détails du réseau, jusqu’aux connexions de service, mais il en résulte dans la plupart des cas un modèle volumineux et ingérable. L’idéal consiste à ne conserver que les conduites principales et les nœuds importants. La demande locale provenant des connexions aux services est ensuite réaffectée aux nœuds les plus proches.

Modification des données réseau

Un réseau InfoWorks est un élément soumis au contrôle des versions. Voir la rubrique Gestion des objets soumis au contrôle des versions.

Association des données de contrôle

Le réseau est un système statique. Les aspects opérationnels de la modélisation d’un système de distribution d’eau sont contenus dans un jeu de contrôles.

Cette séparation simplifie le processus de modélisation. Plusieurs jeux de données de contrôle peuvent être associés au même réseau pour modéliser les variations de fonctionnement. Le même jeu de contrôles peut être associé à plusieurs réseaux, ce qui permet de modéliser les modifications physiques du réseau.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Association de données de contrôle à un réseau.

Association d’un contrôle, d’un diagramme de demande et d’une configuration de données actives

Vous pouvez associer un contrôle, un diagramme de demande et une configuration de données actives à un réseau. Pour en savoir plus, voir la rubrique Association d’un contrôle, d’un diagramme de demande et d’une configuration de données actives à un réseau.

Lors de l’ouverture ultérieure du réseau, l’objet de contrôle, le diagramme de demande et la configuration de données actives associés sont appliqués au réseau.

Association de données d’une autre demande

Différents scénarios de demande peuvent être appliqués au même réseau à l’aide de jeux de données d’une autre demande.

Une demande peut être associée à un réseau à des fins d’affichage et de modification.

Comparaison des réseaux

Vous pouvez comparer deux réseaux pour générer un rapport sur les différences entre eux.