Méthode de distribution du modificateur Réseau : Phyllotaxie

La méthode de distribution Phyllotaxie crée des clones dans un motif en spirale qui reproduit les motifs de la nature.

La méthode de distribution Phyllotaxie crée des clones dans un motif en spirale et les répartit du centre vers l’extérieur. La spirale obtenue reproduit des motifs de distribution organiques que l’on trouve dans la nature, comme les feuilles d’une plante ou les cœurs d’un capitule. L’exemple suivant s’appuie sur la méthode de distribution Phyllotaxie pour créer une marguerite. Pour obtenir un exemple détaillé de flux de travail, consultez la rubrique Création d’une marguerite à l’aide du modificateur Réseau.

Interface

Intensité
Définit la position des clones par rapport à l’origine du réseau.
Nombre
Définit le nombre de clones du réseau.
Début rayon
Définit la distance minimale entre l’origine et le premier clone.
Fin rayon
Définit le rayon maximal du dernier clone du réseau.
Altération radiale
Lorsque cette option est définie sur une valeur supérieure à zéro, les clones sont déplacés progressivement vers la fin du rayon. Lorsque cette option est définie sur une valeur inférieure à zéro, les clones sont déplacés progressivement vers la position du début du rayon.
Angle
Définit l’angle radial de chaque clone successif du réseau. L’angle par défaut, soit 137,508, est appelé angle d’or et forme une spirale phyllotaxique.
Variation
L’emplacement de chaque clone successif le long de la distribution de rotation est légèrement décalé.
Graine
Détermine le caractère aléatoire de la variation appliquée aux clones.
Axial
Définit la position verticale des clones le long de l’axe Z local du réseau.
Altération axiale
Déplace les clones progressivement le long de l’axe Z local lorsque la valeur est définie sur une valeur autre que zéro.
Altération de l’échelle
Met progressivement les clones à l’échelle ; les clones de la partie supérieure du réseau sont donc plus grands ou plus petits que le premier clone.
Phase
Déplace les clones le long de la spirale. Par exemple, une valeur de 100 % entraîne le déplacement de tous les clones dans la spirale.
Sens contr. aiguilles montre
Modifie l’orientation de la spirale du réseau en la faisant tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Choisir spline de distribution
Permet de choisir une spline de référence dans votre scène et de l’utiliser comme trajectoire pour les clones dans l’espace 3D. Les clones sont placés de manière dynamique selon un motif en spirale ; la spline sert de trajectoire.
Important : Pour éviter toute surprise, il est recommandé de tenir compte de quelques meilleures pratiques lors de l’utilisation du paramètre Choisir une spline de distribution :
  • Pour commencer, créez une spline de demi-profil dans la vue Face.

    Après avoir sélectionné la spline de référence, le réseau pivote autour de l’axe Z de la même manière que le modificateur Révolution.

  • La spline de référence et l’objet de réseau doivent être centrés l’un par rapport à l’autre pour éviter tout décalage.
Remplissage automatique
Place autant de clones que possible sur la spirale en fonction de l’échelle du clone.
Mise à l’échelle dynamique
Met chaque clone à l’échelle par rapport à sa taille initiale pour compacter la spirale de façon optimale.
Réseau par élément
Si l’objet source comporte plusieurs éléments et que cette option est activée, vous pouvez sélectionner l’une des méthodes Réseau par élément suivantes pour contrôler l’organisation des clones.
  • Aléatoire : chaque élément est utilisé de façon aléatoire comme clone potentiel.
  • Par ordre : les éléments sont organisés dans un ordre séquentiel et se répètent une fois que le réseau a parcouru tous les éléments.
  • Premier milieu dernier : les premier et dernier clones ne changent pas. Les autres clones sont organisés de façon aléatoire. Dans l’exemple suivant, l’élément 1 est le premier clone et l’élément 2 est le dernier clone.
    Remarque : Pour obtenir le résultat attendu avec une organisation Premier milieu dernier, l’objet doit contenir au moins quatre éléments.
Centrer par
Lorsque l’option Réseau par élément est activée, l’option Centrer par l’est également.
Définit le pivot de chaque clone sur l’axe X, Y et/ou Z sur son centre. Plusieurs axes peuvent être sélectionnés simultanément.
Lors de la création d’un réseau composé d’éléments à utiliser comme clones, cela facilite la disposition des éléments individuels le long d’un axe afin qu’ils n’aient pas besoin de résider au même emplacement par rapport au pivot. Quand cette option est désactivée, chaque élément utilise sa position relative par rapport au point de pivot de l’objet source.
Graine
Définit une valeur de départ aléatoire pour la sélection des éléments à utiliser en tant que clones.
Randomisation de graine
Cliquez sur pour rendre aléatoire la valeur de départ.

Rubriques connexes