Exemple : définir un boulon avec de nouvelles propriétés

Créer et enregistrer le nouveau boulon

  1. Dans l'onglet Paramètres, cliquez sur le bouton Nouveau en regard de la liste déroulante du champ Nom. Entrez le nom du nouveau boulon et cliquez sur Appliquer.


  2. Créez une nouvelle classe, en cliquant sur le bouton Nouveau en regard de la liste déroulante du champ Classe, entrez un nouveau nom, puis cliquez sur Appliquer.


  3. Dans la liste déroulante Diamètre, sélectionnez une valeur.
    Remarque : Vous pouvez également créer une valeur de diamètre à l'aide du bouton Nouveau en regard de la liste déroulante du champ Diamètre, si vous n'en trouvez pas une qui vous convient dans la liste existante.


  4. Créez une source (norme) en cliquant sur le bouton Nouveau en regard de la liste déroulante du champ Source, entrez un nouveau nom et une description, puis cliquez sur Appliquer.


  5. Passez à l'onglet Composition, puis créez une composition de boulon, cliquez sur le bouton Nouveau en regard de la liste déroulante du champ Nom, entrez un nom explicite (par exemple, BoltSetN + 2W, qui correspond à un ensemble de boulons avec 1 écrou (N) et 2 rondelles (2W)) et cliquez sur Appliquer.


  6. A ce stade, vous pouvez enregistrer le nouveau boulon dans la base de données. Pour ce faire, cliquez sur Appliquer.

Définir les boulons dans la composition de boulon

Dans l'onglet Boulons :

  1. ajoutez des valeurs pour les paramètres de tête de boulon (A, B) et le nombre d'angles.


    Remarque : Si le boulon doit avoir une tête arrondie, entrez 0 (zéro) pour le nombre d'angles.
  2. Dans la table, vous pouvez définir la longueur, l'épaisseur et le nom de la pièce pour chaque boulon appartenant à un assemblage spécifique. Dans cet exemple, 5 longueurs de boulon différentes seront définies pour le boulon BoltName_1 avec un diamètre de 16 mm : ces longueurs sont 40 mm, 45 mm, 75 mm, 80 mm et 130 mm.
    Remarque : Les valeurs entrées dans cette table seront utilisées dans la nomenclature lorsque vous choisissez l'affichage en composants décomposés de la composition de boulon (BoltSetN+2W).


  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.

Créer des types d'écrou et de rondelle pour l'assemblage

Reportez-vous à la rubrique Créez et personnalisez les types Ecrou et Rondelle. La configuration suivante a été effectuée, afin de l'adapter au boulon qui est défini dans cet exemple :

Remarque : Le nom de la pièce est le nom utilisé dans la nomenclature lorsque vous choisissez l'affichage en composants décomposés de la composition de boulon (BoltSetN+2W).

Après la définition de vos nouveaux types d'écrou et de boulons :

  1. Revenez à l'onglet Composition de BoltName_1 et ajoutez l'écrou et les rondelles à votre composition de boulon.
  2. Dans l'onglet Composition, utilisez le signe plus (+) pour ajouter des écrous et des rondelles à la composition.

    Dans cet exemple, une rondelle a été ajoutée à la partie supérieure du boulon et une rondelle et un écrou ont été ajoutés à la partie inférieure du boulon :





Définir les règles pour les boulons

Revenez à l'onglet Paramètres et définissez les règles à utiliser pour la saisie des longueurs de boulon dans la première table de l'onglet Boulons.

Les règles sont définies en fonction de certaines normes. Ainsi, dans cet exemple, la norme pour un corps de boulon d'une épaisseur de 16 mm (M16) possède le groupe suivant, où L est la longueur totale du corps de boulon et où lg est la longueur de serrage du boulon (entre les rondelles et les écrous) :

dans la table de l'onglet Boulons, les longueurs de boulon définies étaient 40 mm, 45 mm, 75 mm, 80 mm et 130 mm. Par conséquent, les règles peuvent être définies pour ces longueurs de boulon.

Pour créer une règle dans la table Management Tools, vous devez rechercher un groupe dans la norme.

En fonction de la norme utilisée dans cet exemple, les longueurs de boulon augmentent de 5 mm tout comme les longueurs de serrage, jusqu'à ce que la longueur du boulon atteigne 75 mm. Par conséquent, la longueur minimale de serrage pour les longueurs de boulon entre 40 mm et 75 mm sera de 10 mm, avec un échelon pour l'augmentation de la longueur de boulon de 5 mm et une longueur de serrage maximale de 47 mm.

Lorsque la longueur du boulon atteint 75 mm, l'augmentation de la longueur de serrage n'excède pas 5 mm. Cela signifie que le groupe change et que vous devez définir une autre règle pour les longueurs de boulon à partir de 80 mm.

Les deux règles résultant de ce groupe de normes seront :

Règle 1 : pour les longueurs de boulon entre 40 mm et 75 mm, la longueur minimale de serrage est de 10 mm, l'augmentation de la longueur de boulon (delta) est de 5 mm et la longueur maximale de serrage est de 47 mm.

Règle 2 : pour des longueurs de boulon à partir de 80 mm, la longueur minimale de serrage est de 47 mm, l'augmentation de la longueur de boulon (delta) est encore de 5 mm et la longueur maximale de serrage est de 102 mm.



Après avoir entré les règles dans l'onglet Paramètres, cliquez sur Appliquer.

Vous pouvez vérifier l'exactitude de vos règles dans l'onglet Boulons, dans la seconde table, pour les longueurs définies dans la première table.



Remarque : Les valeurs grisées représentent les longueurs de boulon issues des règles, mais ne sont pas définies dans la première table.

Conseil : Si Advance Steel a été ouvert pendant le processus de personnalisation, cliquez sur le bouton (Actualiser modifications bases de données) dans l'onglet Outils le groupe de fonctions Outils pour actualiser la base de données afin d'inclure les nouveaux paramètres.

Vous pouvez désormais utiliser votre nouveau boulon dans le modèle 3D en fonction de vos besoins :