Découvrez comment créer un groupe d'assemblages en définissant un assemblage principal et en créant plusieurs connexions esclaves.
Définir un assemblage principal
- Sélectionnez n'importe quelle partie d'assemblage.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Advance Propriétés de l'Assemblage dans le menu contextuel.
- Dans la boîte de dialogue des propriétés, dans le champ Nom, entrez le nom de l'assemblage principal.
Créer des assemblages esclaves
L'assemblage principal est utilisé comme gabarit pour d'autres assemblages dans de nouveaux emplacements. Les assemblages esclaves reçoivent automatiquement le même nom.
- Dans la palette d'outils Outils, cliquez sur
(Dupliquer un assemblage).
- Sélectionnez n'importe quelle partie de l'assemblage de gabarit (par exemple la plaque de liaison de la plaque de base), puis appuyez sur Entrée.
- Sélectionnez un par un les éléments auxquels les assemblages esclaves seront créés et cliquez avec le bouton droit sur chacun d'eux.
Par exemple, pour créer des plaques de base, les poteaux vers lesquels la plaque de base sera copiée doivent être sélectionnés un par un.
Remarque : Si les éléments sélectionnés diffèrent dans leur géométrie des éléments connectés par l'assemblage principal (par exemple, ils ont une coupe différente), les assemblages esclaves ne sont pas les mêmes que l'assemblage principal et ne peuvent pas faire partie du groupe. Dans ce cas, un message d'avertissement s'affiche. Les assemblages esclaves peuvent être créés, mais ne font pas partie du groupe. Dans le cas contraire, les assemblages sont créés, mais en surbrillance.
Créer plusieurs assemblages esclaves
L'assemblage principal est utilisé comme gabarit pour plusieurs autres emplacements en même temps. Les assemblages esclaves reçoivent automatiquement le même nom.
Les assemblages sont créées en une fois, à l'aide de paramètres identiques à celui qui est copié. Comme tous les assemblages créés font partie du même groupe que l'assemblage d'origine, les esclaves reçoivent le même nom automatiquement.
Remarque : Si l'assemblage d'origine n'est pas dans un groupe, il devient l'assemblage principal du nouveau groupe.
- Dans la palettes d'outils
Outils
, cliquez sur
.
- Sélectionnez n'importe quelle partie de l'assemblage principal (par exemple la plaque de liaison de la plaque de base), puis appuyez sur Entrée.
- Sélectionnez tous les éléments, dans tous les emplacements souhaités, correspondant au premier élément sélectionné pour être connecté par l'assemblage et appuyez sur la touche Entrée.
- Sélectionnez tous les éléments, dans tous les emplacements souhaités, correspondant au deuxième élément sélectionné pour être connecté par l'assemblage et appuyez sur la touche Entrée.
- Si l'assemblage requiert un troisième élément, sélectionnez l'élément correspondant dans tous les emplacements souhaités et appuyez sur la touche Entrée.
- Les assemblages sont placés au niveau de tous les emplacements possibles, tous à la fois. Tous les assemblages sont ajoutés au même groupe que l'assemblage d'origine.
Exemple : pour créer des assemblages poutre-poteau, tous les poteaux vers lequel l’assemblage sera copié doivent être sélectionnés en une fois, puis toutes les poutres.
Ajouter un assemblage à un groupe d'assemblages
Les assemblages identiques peuvent être ajoutés à un groupe d'assemblages.
Remarque : Un seul assemblage peut être ajouté à la fois.
- Dans la palettes d'outils
Outils
, cliquez sur
.
- Sélectionnez un élément de l'assemblage à ajouter au groupe et appuyez sur la touche Entrée.
- Sélectionnez l'assemblage principal et appuyez sur la touche Entrée.
En suivant la même procédure, vous pouvez ajouter d'autres assemblages au groupe.
Les assemblages sont liés. Les modifications apportées à l'assemblage principal sont immédiatement transférées à tous les assemblages du groupe.