Blocs intelligents : recherche et conversion

Convertissez la géométrie répétitive, y compris les variations de texte, en blocs pour améliorer votre efficacité et votre organisation.

AutoCAD 2026 propose davantage de solutions de blocs intelligents pour optimiser votre processus de conception. Dans cette version, RECHERCHERBLOC recherche toutes les occurrences de la même géométrie dans un dessin pour assurer une conversion de bloc efficace.

Lorsque vous sélectionnez une géométrie à convertir, AutoCAD recherche et met en surbrillance toutes les occurrences de la même géométrie. La fonction Rechercher et convertir permet également de rechercher les variations de texte à convertir en attributs de bloc. Cette fonctionnalité est utile pour classer des types de texte répétitifs mais variables, tels que les numéros de chambres d’hôtel ou les noms de salles.

Utilisation de définitions de bloc existantes

Une fois que vous avez décidé de convertir les instances correspondantes en bloc, la vignette d’aperçu s’affiche pour vous permettre de visualiser facilement l’objet sélectionné et la variation de texte.

Pour convertir la géométrie selon un bloc existant, sélectionnez un bloc dans la liste ou cliquez sur dans la boîte de dialogue pour choisir un bloc dans le dessin.
Si vous utilisez une définition de bloc existante, vous pouvez ajuster l’échelle et la rotation pour déterminer comment la définition de bloc sélectionnée remplace les occurrences trouvées.

Conversion en nouveau bloc

Vous pouvez également convertir l'objet source ou les occurrences sélectionnées en un nouveau bloc. Dans la boîte de dialogue Convertir en bloc, définissez le nouveau bloc en indiquant un nom de bloc et un point d’insertion. Par défaut, le point d’insertion est défini sur le centre de la géométrie sélectionnée.

En plus de convertir les instances correspondantes en bloc, vous pouvez ensuite spécifier des étiquettes d’attribut pour les variations de texte en cliquant sur Définir des étiquettes d’attribut.

Vous pouvez désormais lancer la fonction Rechercher et convertir en y accédant facilement à partir de l’onglet Jeux d’outils.

Une fois que vous avez exécuté RECHERCHERBLOC, le nouveau mode de vérification de la recherche met en surbrillance toutes les occurrences correspondantes.

À partir de la barre d’outils de vérification de la recherche, vous pouvez :

Nouvelles commandes

RECHERCHERBLOC : affiche la boîte de dialogue Convertir en bloc, qui fournit des options permettant de convertir les entités sélectionnées et les occurrences identiques en blocs.

-RECHERCHERBLOC : à l’invite de commande, convertit les entités sélectionnées et les occurrences identiques en blocs.

Nouvelles variables système

TEXTTOATTRIBUTE : détermine si la commande RECHERCHERBLOC recherche les variations de texte à convertir en attributs de bloc lorsque des objets texte sont sélectionnés.

BSEARCHINCLUDEEXISTINGBLOCKS : détermine si RECHERCHERBLOC sélectionne les occurrences de bloc existantes par défaut. La sélection peut toujours être ajustée au cours du processus de vérification.