A propos de l'affichage graphique 1D

L'affichage graphique 1D affiche le routage généralisé d'un système de tuyauterie, utilisant des composants qui ne sont pas mis à l'échelle. Il affiche les équipements en tant que symboles schématiques, mais n'affiche pas de raccord ou de type de joint. Les tailles des composants et des symboles d'équipements sont liées à leur emplacement dans le modèle physique, mais pas à leurs cotes réelles.

Dans l'exemple suivant, une conduite de gaz naturel et une conduite d'eau chaude sont reliées à une chaudière. Les conduites et les composants intégrés (vannes, réductions, régulateur de pression et manomètre) sont affichés sous forme de symboles 1D. La chaudière est représentée par un composant 2D à l'échelle. La conduite de gaz utilise des connexions filetées alors que la conduite d'eau chaude utilise des connexions soudées. Les types de connexion sont indiqués sur les raccords.

Si vous tracez un système de tuyauterie de grande taille en mode 1D ou 2D, le rendu des raccords et des équipements sur les plus petites conduites risque d'être imparfait dans la mesure où ils sont beaucoup trop petits en comparaison avec le système entier. Si vous réservez l'affichage graphique 1D aux systèmes de tuyauterie de taille modeste, les raccords et les symboles d'équipement sont tracés à la taille indiquée.

L'affichage graphique 1D n'altère pas les composants du système. Les composants de tuyauterie restent conformes à toutes les propriétés définies (telles que la taille et le système) et peuvent être reproduits à l'échelle au format 1D ou 2D.