Une fois le fichier de référence externe (Xréf) de plan architectural attaché au dessin, l'étape suivante consiste à ajouter des équipements de plomberie et des appareils sanitaires. Vous pouvez disposer ces composants à des emplacements spécifiques des plans d'étage et des plans de faux-plafond.
A faire : Reportez-vous à la rubrique relative à la création d'équipements de système.
L'ajout d'équipements de plomberie et d'appareils sanitaires s'effectue à l'aide des outils de la palette d'outils des équipements du groupe de palettes des outils de plomberie et en suivant la séquence suivante :
- Sélectionnez un outil.
- Sélectionnez un composant du catalogue dans la boîte de dialogue Ajouter des pièces à vues multiples.
- Configurez ses propriétés.
- Ajoutez le composant au dessin.
Pour ajouter des équipements de plomberie ou des appareils sanitaires
- Si nécessaire, activez l'espace de travail Plomberie.
- Ouvrez la palette d'outils des équipements et sélectionnez un outil d'équipement ou d'appareil.
Remarque : Vous pouvez également sélectionner des équipements à partir de l'
onglet Début
groupe de fonctions Construction
liste déroulante Equipement dans le ruban.
La boîte de dialogue Ajouter des pièces à vues multiples apparaît, affichant une arborescence du catalogue Plomberie actuel.
- Dans l'onglet Composant, sélectionnez un sous-type de composant dans le dossier de type de composant associé à l'outil que vous avez sélectionné.
- Cliquez sur Détails pour afficher les tailles disponibles pour le sous-type de composant sélectionné.
- Certains sous-types disposent de plusieurs tailles disponibles. Vous pouvez donc, le cas échéant, cliquer sur l'onglet Filtre de composant afin de filtrer la liste et de spécifier les critères de filtrage.
Remarque : Les catalogues de composants et les emplacements de contenu spécifiés dans la boîte de dialogue Options déterminent les composants susceptibles d'être ajoutés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Spécification des emplacements par défaut des catalogues de composants et des contenus. Si le composant n'est pas disponible, vous pouvez créer un composant personnalisé à l'aide du générateur de contenu.
- Dans le champ Nom de la taille du composant, sélectionnez un composant.
- Spécifiez une élévation.
- Si le composant est un appareil, cliquez sur l'onglet Débit par appareil, puis indiquez les éléments suivants :
- Table des débits par appareil
- Type d'appareil
- Type d'occupation (destiné au public ou à un usage privé)
Conseil : Avant d'ajouter l'appareil, vérifiez la table des débits par appareil sélectionnée : celle-ci doit contenir les informations appropriées et être adaptée aux impératifs du projet. Une fois l'appareil ajouté, une valeur de débit par appareil par défaut s'applique automatiquement aux différentes connexions correspondantes en fonction du type de système associé et des valeurs de propriétés définies sur l'onglet Table des débits par appareil. Les valeurs par défaut sont correctes dans la plupart des cas de figure de conception. Cependant, il est conseillé de vérifier ces valeurs et de les modifier le cas échéant. Si vous définissez par la suite le dimensionnement des lignes de plomberie, le logiciel utilise les valeurs de débit par appareil appliquées aux appareils pour le calcul.
- Indiquez un point d'insertion dans le dessin, puis spécifiez un angle de rotation à l'aide de la boussole.
- Appuyez sur Entrée pour mettre fin à la commande.