A propos du positionnement automatique

Dans les nouvelles conduites, vous formez la géométrie en spécifiant les points sur le dessin. Les spécifications de la préférence de routage actuelle vous permettent de contrôler l'insertion automatique des tuyaux, des raccords et des réductions. Les exemples suivants illustrent le fonctionnement du positionnement automatique.

L'utilisateur déplace le curseur en respectant un angle de 90 degrés par rapport au segment de tuyau.

Divers outils Jeu d’outils AutoCAD MEP 2026 fonctionnent avec la présentation automatique dans les conduites de tuyaux. Vous pouvez, par exemple, définir un angle à l'aide de la boussole. Les angles configurés dans le contenu de coudes déterminent les angles de positionnement automatique disponibles. Les lignes de suivi vous permettent d'aligner un composant sur un autre objet ou une autre ligne. Les accrochages d'objets permettent, quant à eux, de relier des objets de tuyau, ou de rattacher un segment à un point géométrique d'un objet ou d'une ligne.

Le positionnement automatique peut générer des schémas de tuyauterie inclinés pour les systèmes de tuyaux d'écoulement par gravité en fonction des points du dessin. Par exemple, le positionnement automatique détermine l'insertion ou non d'une réduction. Si c'est le cas, la tolérance angulaire de mise en oeuvre est répartie de façon homogène entre les connexions femelles d'un raccord qui prend la tuyauterie inclinée en charge. Si vous définissez une valeur de pente sur 10 (degrés) dans la palette des propriétés et que l'objet de tuyau possède deux connexions femelles, la tolérance angulaire de ces connexions peut être de 5 degrés chacune. La valeur ne peut dépasser la valeur de tolérance angulaire de mise en oeuvre du composant.