La fonction de canalisation inclinée de Jeu d’outils AutoCAD MEP 2026 développe le contenu de catalogue et les préférences de routage de raccord de tuyauterie. La tuyauterie inclinée prend en charge les conceptions de tuyauterie basée sur la gravité pour les systèmes d'évacuation, d'égouts, d'aération et d'égouts d'eau pluviales. Par exemple, vous pouvez positionner la conduite principale d'un système de drainage avec une pente d'1/4" par pied et y raccorder plusieurs branches avec différents angles de pente basés sur la distance et la hauteur à partir de la conduite principale. Le système peut générer différentes solutions de positionnement pour les systèmes inclinés en fonction des points spécifiés dans le dessin, de la valeur de pente et de la tolérance angulaire de mise en oeuvre autorisée pour le raccord de tuyauterie utilisé.
Les schémas de tuyauterie inclinée modélisent les exigences de tuyauterie réelles. L'insertion des raccords s'effectue en fonction de l'orientation du segment de tuyau. Par conséquent, les tuyaux s'ajustent dans les manchons avec flexibilité. Jeu d’outils AutoCAD MEP 2026 fait pivoter l'orientation d'un coude (ou autre raccord) autour du point rattaché en fonction de la ligne d'axe de la canalisation inclinée. Le logiciel positionne les tuyaux et raccords avec une pente horizontale et effectue la transition entre les tuyaux inclinés et verticaux, évitant ainsi le calcul manuel des angles.
Jeu d’outils AutoCAD MEP 2026 applique la pente dans la direction Z du système de coordonnées utilisateur actif (SCU) dans le dessin. La création de systèmes de tuyauterie inclinée s'effectue à l'aide de coudes, de tés, de raccords en Y ou d'autres raccords pouvant créer une connexion entre un segment incliné et un segment horizontal. L'exemple suivant illustre un rapport de pente de 3/10 pour le segment incliné où les coudes pivotent afin de s'adapter à la valeur de pente.
Segment incliné perpendiculaire aux segments horizontaux (vue de face)
Il est possible de créer des pentes dans des conduites droites à condition de disposer des raccords décrivant un angle approprié. Dans l'exemple suivant, un coude de 45 degrés raccorde un segment incliné à 45 degrés à des segments horizontaux.
Segment de tuyau incliné (vue de côté)
Jeu d’outils AutoCAD MEP 2026 prend en charge la conception de connexions inclinées en connectant une branche à une conduite principale à l'aide de raccords en Y (latéraux) ou de tés inclinés. Les tés inclinés ou les raccords en Y sont insérés suivant l'orientation adéquate pour raccorder une branche inclinée à une conduite principale inclinée. Vous pouvez également utiliser une réduction excentrique (avec des ouvertures de diamètres différents à chaque extrémité et des lignes d'axe différentes) ou une réduction concentrique (avec des ouvertures de diamètres différents à chaque extrémité et la même ligne d'axe).
Le positionnement automatique peut générer différentes solutions de routage en fonction des points du dessin. Vous pouvez dessiner des positionnements de tuyauterie inclinée si la préférence de routage prend en charge la tolérance angulaire de mise en œuvre. Alors que vous dessinez le tuyau, les propriétés relatives aux tuyaux inclinés s'affichent dans la palette des propriétés. Par exemple, l'option Utiliser la tolérance de raccord permet d'activer la tolérance angulaire de mise en oeuvre sur un joint si la préférence de routage actuelle la prend en charge. Lors du positionnement de la conduite de tuyaux, vous pouvez définir une valeur de pente dans la palette des propriétés et le format de pente dans l'onglet Général de la boîte de dialogue Préférences de positionnement du tuyau.
Vous pouvez également définir la direction de joint. La direction de joint détermine l'orientation des connexions mâles et femelles lors du positionnement automatique. Par exemple, si vous sélectionnez mâle dans femelle, la connexion mâle est placée en premier et la connexion femelle est placée par la suite après le joint.
Les outils de tuyau d'écoulement par gravité dans l'onglet Tuyau d'écoulement par gravité prennent en charge les conceptions de tuyauterie inclinée pour les systèmes d'évacuation, de traitement, sanitaires, de ventilation sanitaire et d'égouts pluviaux avec les inclinaisons suivantes :
Le logiciel affiche la valeur de pente réelle d'un segment de tuyauterie lors du dessin de la conduite. La valeur de pente s'affiche dans les schémas contraints (tuyau tracé entre deux objets de tuyauterie existants) et non contraints (tuyau tracé à partir d'un objet de tuyauterie vers un point dans l'espace). Ces informations s'avèrent particulièrement utiles lors de la génération des solutions de routage, comme illustré ci-après.
Valeur de pente affichée
La valeur de pente d'un segment de tuyauterie peut être affichée dans le groupe de fonctions Propriétés du tuyau. Le segment peut également avoir une pente différente suivant la solution de routage utilisée. L'indicateur visuel immédiat indique la solution utilisée et la valeur de pente associée. Pour désactiver cette fonction, entrez PIPESLOPEDISPLAY sur la ligne de commande. Ensuite, entrez n à l'invite suivante.