Au cours de la modélisation de pièces dans Autodesk Inventor, vous rencontrerez trois types de fonction de pièce, à savoir les fonctions de construction, les fonctions d'esquisse et les fonctions placées.
Les fonctions de construction sont des outils géométriques abstraits qui permettent, lorsque la géométrie standard ne suffit pas, de créer et de positionner de nouvelles fonctions.
Les fonctions d'esquisse et les fonctions placées ajoutent des détails à la fonction de base, et sont positionnées les unes par rapport aux autres à l'aide de contraintes dimensionnelles ou géométriques. La fonction de base représente la forme la plus simple de la pièce.
Les fonctions de pièce peuvent être partagées, converties en pièces adaptatives et intégrées dans les surfaces et les corps de pièce.
Les fonctions de construction se composent de plans, d'axes et de points pouvant être projetés sur une esquisse en tant que fonction de référence et utilisés en vue de construire de nouvelles fonctions. Vous pouvez incorporer une fonction de construction dans des modèles de cotes et de contraintes, mais vous ne pouvez pas l'utiliser comme géométrie du modèle.
Pour bloquer la position et la forme d'une géométrie de pièce, vous pouvez contraindre des fonctions d'esquisse et des fonctions placées à des fonctions de construction.
Etant donné que les fonctions de construction permettent de positionner une géométrie inaccessible à partir d'un plan du modèle, il est souvent nécessaire de les utiliser dans une esquisse. Dans une esquisse 2D, vous ne pouvez ni créer ni modifier des fonctions de construction, mais vous pouvez les projeter sur l'esquisse à l'aide de la commande de projection.
La géométrie de construction projetée conserve son association à la fonction de construction d'origine. Si vous ne souhaitez pas préserver l'associativité et que vous voulez modifier la géométrie projetée (l'ajuster ou la prolonger par exemple), utilisez l'option Ligne interrompue dans le menu contextuel. Vous pouvez supprimer une géométrie projetée sans modifier son style.
Une fonction d'esquisse est une fonction issue d'une esquisse 2D. L'extrusion, le balayage, la révolution ou le lissage d'un contour d'esquisse créent du volume. Le volume créé par la fonction d'esquisse peut être joint, évidé ou défini au niveau de son intersection avec le volume d'une fonction existante.
Une fonction placée est une fonction qui consiste en une forme mécanique définie, puis utilisée comme fonction d'ingénierie connue dans une pièce ou un ensemble. Une fonction placée fait référence à une géométrie d'extrusion existante utilisée pour créer des extrusions. Il peut s’agir de perçages, de chanfreins, de congés, de coques, de dépouilles de face, de coupes de plan, etc.

Après avoir créé une fonction, modifiez-la en changeant ses valeurs.

Certaines fonctions peuvent nécessiter d’être supprimées, puis recrées.
Modifiez le type de fonction de solide à surface.
Vous pouvez copier des fonctions, puis les coller, avec ou sans les fonctions dépendantes, dans le même fichier pièce ou dans un autre. Ce copier-coller est semblable à la création et au placement d'iFonctions, à quelques différences près :
Dans le navigateur, sélectionnez les fonctions à copier.
Cliquez avec le bouton droit de la souris, choisissez Copier, puis appuyez sur Ctrl+C ou cliquez sur l'onglet Outils > le groupe de fonctions Presse-papiers > Copier.
Dans la fenêtre graphique du même fichier ou d'un autre, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Coller.
Dans la fenêtre graphique, cliquez pour coller la fonction sur une face ou spécifiez des options dans la boîte de dialogue Collage de fonctions, puis cliquez sur Terminer :
Collage de fonctions. Sélectionnez la méthode de collage de la fonction (sélection, dépendante ou indépendante).
Paramètres. Déterminez si les paramètres doivent être collés de manière dépendante ou indépendante. Ensuite, dans la liste des paramètres, spécifiez une valeur pour chaque paramètre existant.
Par exemple, un paramètre définit l'angle entre la fonction et la face sur laquelle elle se trouve. Dans ce cas, entrez une valeur ou déplacez la souris afin de faire pivoter la fonction de manière dynamique. Dans la boîte de dialogue, la valeur d'angle change au fur et à mesure que vous déplacez le curseur. Cliquez pour valider une valeur.
Modifiez l'apparence d'une fonction (un congé, par exemple) pour qu'elle soit plus visible.

Choisissez l'option Reconstruire tout pour vous assurer que les modifications ont été incorporées dans toute la géométrie d'un fichier pièce. Autodesk Inventor régénère l'ensemble du fichier, même si certains éléments géométriques ne requièrent pas de mise à jour.
le groupe de fonctions Mettre à jour
Reconstruire tout.En revanche, la commande Mettre à jour régénère uniquement la géométrie comportant des modifications importantes maintenues en mémoire. Si l'option Différer la mise à jour est sélectionnée (dans l'onglet Assemblage de la boîte de dialogue des options d'application), vous pouvez continuer à travailler sans intégrer vos modifications dans la géométrie tant que vous ne cliquez pas sur Mettre à jour.