Vous pouvez utiliser des équations dès lors que vous avez la possibilité d'entrer des valeurs numériques.
Vous pouvez, par exemple, placer des équations dans les boîtes de dialogue de modification des cotes, des fonctions et des paramètres. Vous pouvez utiliser des équations pour calculer les tailles des fonctions, les décalages de contraintes ou les angles d'un ensemble ou encore pour simuler un mouvement par rapport à plusieurs composants.
Parfois simples, les équations peuvent également contenir de nombreux opérateurs algébriques, préfixes et fonctions. L'exemple suivant illustre une équation simple :
2 ul *(6+3)
L'équation complexe suivante fait appel à des paramètres internes tels que pi :
(PI rad/5 ul +(25 deg *PI rad)/180 deg))
Reportez-vous à la rubrique Fonctions, préfixes et opérateurs algébriques pour obtenir une liste des fonctions prises en charge dans les zones d’édition.
Les unités spécifiées dans les propriétés par défaut du document sont utilisées dans les zones d'édition. Si aucune unité n'a été spécifiée dans une zone d'édition, les unités par défaut sont attribuées aux termes et coefficients. Une expression est évaluée en fonction de l'ordre algébrique des opérations et des valeurs des unités par défaut.
Les exposants sont appliqués aussi bien aux unités qu'à l'expression. Par exemple :
2 + 3^3
Les unités par défaut sont automatiquement utilisées pour tous les termes, sauf dans le cas où une unité a été spécifiée. Le résultat est erroné, car il n'est pas possible d'ajouter des unités différentes : l'expression 2 mm + (3 mm)^3nd est évaluée à 2 mm + 27 mm^3 Les unités étant ambigües, l'expression s'affiche en rouge pour indiquer une erreur :
2 + 3^3
L'évaluation correcte est obtenue en incluant les unités et en spécifiant les arguments aux unités non définies : 2 mm + ((3 nd) ^ 3 nd) * 1 mm.
Ne permet pas d'attribuer des unités à une expression. L'exemple suivant n'est pas autorisé :
(-2.00 + 3^3) m^2
Les unités sont évaluées avant la partie arithmétique d'une expression. Par conséquent, l'opérateur de puissance s'applique à une unité avant de s'appliquer à une valeur numérique. Par exemple :
2 m^2
ne correspond pas à 4 mètres carrés, mais à 2 mètres carrés. La syntaxe correcte est la suivante :
(2 m)^2 = 4 m^2
Dans les expressions, attribuez une unité à chaque valeur numérique de l'expression. L'expression suivante est incorrecte car le système attend des unités par défaut :
(2 + 1 * (3^2))
Pour spécifier qu'une unité n'est pas définie, indiquez "nd" : 2 mm + 1 mm * (3 nd ^ 2 nd).
Lorsque vous entrez un angle, l'unité par défaut est le degré. Pour entrer des radians, utilisez la syntaxe suivante :
(-0.25 deg * 3.1415 rad/1 deg) + (2 nd * 3.1415 nd ) * 1 rad
Pour obtenir la liste des types d'unité et les abréviations correspondantes, ajoutez un paramètre numérique dans la boîte de dialogue Paramètres, saisissez un nom, puis cliquez sur la colonne Unités.
Certaines équations renvoient une valeur sans unité (exemple : une équation visant à résoudre le nombre d'occurrences dans un réseau). Les caractères ul permettent d'identifier une valeur sans unité. Dans le cas de 5 ul, par exemple, l'équation a été évaluée et a renvoyé le résultat 5, qui représente le nombre d'occurrences dans un réseau.
isolate(Largeur;mm;ul)
La valeur de l'option Nombre d'occurrences dans une boîte de dialogue doit être sans unité (ul), mais vous faites alors référence à une largeur, qui correspond à une valeur linéaire. Convertissez le paramètre Largeur en une valeur sans unité.
Lorsque vous utilisez un préfixe d'unité dans une équation, indiquez son symbole au lieu du préfixe lui-même. Voici un exemple d'équation qui illustre l'utilisation du nanomètre : 3.5 ul * 2.6 nm.
Inventor prend en charge les paramètres système réservés suivants.
_Value_3.14159265358979323846264338328
Valeur 2.71828182845904523536