Double-cliquez sur l’ensemble de câbles et faisceaux, puis choisissez l’onglet Câble et faisceau groupe de fonctions Gérer
Rapport
.
Sélectionnez la commande Modifier un fichier de configuration dans la barre d’outils du générateur de rapports.
Identifiez le fichier CFG à utiliser :
Sous l’onglet Informations, lisez les informations présentées afin de vous assurer d’avoir sélectionné le fichier de configuration adéquat. Le cas échéant, faites défiler le texte pour en lire la totalité. Cliquez dans la zone de texte pour ajouter quelques lignes ou modifier le texte existant.
Cliquez sur l’onglet Filtre, puis sélectionnez les éléments à prendre en compte dans le rapport :
La fonction Filtres d’objet permet de définir les paires nom/valeur de propriété à inclure dans le rapport (ou à exclure de ce dernier). Cette option permet également d’indiquer la valeur de propriété utilisée pour grouper et calculer les objets similaires. Tous les paramètres dépendent des propriétés que vous définissez pour l’objet faisceau lors de sa création ou de sa modification.
Noms de propriété : définit les propriétés à inclure dans le rapport. Cochez la case Tous les composants afin d’inclure la totalité des propriétés. Désactivez la case Tous les composants pour limiter les rapports aux objets dotés d'un nom de propriété particulier, puis précisez le nom de propriété en question. Tous les objets faisceau portant le nom de propriété indiqué sont inclus.
Valeurs de propriété : définit les valeurs de propriété à inclure dans le rapport. Cochez la case Tous les composants afin d’inclure la totalité des valeurs de propriété. Désactivez la case Tous les composants pour limiter les rapports aux objets dotés d'une valeur de propriété particulière, puis précisez la valeur en question. Tous les objets faisceau dotés de la valeur de propriété indiquée sont inclus.
Propriété d’exclusion : permet d’exclure les objets dotés d’un nom et d’une valeur de propriété particuliers. Entrez le nom de propriété à exclure du rapport. Le cas échéant, précisez une valeur de propriété à exclure. Vous devez indiquer le nom de propriété avant la valeur associée. Aucun des objets faisceau portant le nom de propriété d’exclusion indiqué n’est inclus dans le rapport.
Quantité par nom de propriété : définit une valeur de propriété permettant de regrouper les objets similaires en vue de procéder à des calculs de quantité. Entrez tout nom de propriété utilisé sous l’onglet Tableau.
Par exemple, pour obtenir une quantité pour un fil, vous devez définir le nom de propriété Numéro de pièce et inclure une colonne Longueur ou Longueur ajustée dans le fichier de configuration. Servez-vous de l'onglet Tableau pour ajouter une colonne Quantité.
Sélectionnez un ou plusieurs types d'objets à consigner dans le rapport.
Définissez les noms et les valeurs de propriété à filtrer.
Cliquez sur l’onglet Tableau et spécifiez les propriétés et valeurs associées à inclure, puis ajoutez ou supprimez des colonnes selon vos besoins :
Pour ajouter des colonnes, cliquez sur Insérer une colonne, indiquez le point d’insertion et cliquez sur OK.
Pour supprimer des colonnes, cliquez sur Supprimer la colonne, indiquez la colonne à supprimer et cliquez sur OK.
Pour entrer des données, cliquez dans les zones de texte des différentes colonnes et entrez les données. Si une flèche se matérialise à l’écran, cliquez dessus afin de sélectionner une entrée dans la liste.
Cliquez sur l’onglet Format et affinez le format de sortie en définissant les options de tri, de gestion de fichiers multiples et de formatage.
La fonction Fichiers multiples permet d’activer la fonction de génération de fichiers de rapport multiples et de définir le mode de traitement associé.
La fonction Balise d’emplacement permet d’indiquer si une balise d’emplacement doit être utilisée pour les noms répétés. La balise d’emplacement est toujours utilisée pour les valeurs vides.
Cliquez sur OK pour afficher la boîte de dialogue Enregistrer sous, puis enregistrez le fichier. Cliquez sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue sans valider vos modifications.
Après avoir créé vos propres fichiers de configuration personnalisés, vous pouvez vous en servir comme base pour de nouveaux rapports ou pour effectuer d'autres variantes.