Permet de définir les paramètres de calcul des cannelures à flancs parallèles.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Conception groupe de fonctions Transmission de la puissance
Cannelures à flancs parallèles
.
Spécifie le type de cannelures et les propriétés de base des cannelures.
Pour ouvrir la boîte de dialogue de sélection d'un type de cannelure basique, cliquez sur la flèche à côté des types de cannelures. Choisissez la norme et le type de cannelure approprié.
Les cotes de cannelures sont mises à jour suite à la sélection du type de cannelures.
Définit la longueur des cannelures. Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour entrer la longueur de cannelure : liste prédéfinie, mesure, longueur entrée par l'utilisateur, aperçu.
Permet de spécifier et de positionner la rainure de l'arbre.
Vous pouvez insérer la cannelure en fonction de la rainure d'arbre existante ou définir une nouvelle rainure. Selon le choix que vous effectuez, les boutons de positionnement s'activent dans la zone Rainure de l'arbre.
Nouveau - permet de créer une rainure d’arbre.
Sélectionner existant - permet de choisir une fonction de rainure d’arbre sélectionnée à partir d’Autodesk Inventor et, selon les cotes indiquées, de trouver la cannelure appropriée.
Permet de sélectionner la face cylindrique.
Permet de sélectionner la face de départ ou le plan de construction avec option d’inversion. Remarque : l’option d’inversion est uniquement disponible lorsque vous sélectionnez un plan de construction.
Plan d'orientation - positionne la rainure sur la face cylindrique (le programme sélectionne automatiquement le plan d'orientation. S'il rencontre un problème, sélectionnez vous-même le plan d'orientation.)
Entrez le rayon.
Permet de définir et de positionner la rainure du moyeu.
Sélectionnez une face plane de début/fin ou un plan de construction. (Autodesk Inventor sélectionne automatiquement la face de fin). En cas de problème, sélectionnez vous-même la face de fin.)
Sélectionnez le point de départ (il peut s’agir d’une arête cylindrique ou d’un point de construction) avec l’option d’inversion. Remarque : l’option d’inversion est uniquement disponible lorsque vous sélectionnez un plan de construction.
Plan d’orientation : place la rainure sur la face cylindrique. (Autodesk Inventor sélectionne automatiquement le plan d’orientation.)
Il est conseillé d’utiliser une rainure de moyeu sans perçage interne. La conception de la rainure de moyeu crée un perçage en fonction des valeurs insérées. Si le diamètre de la rainure de moyeu est supérieur au diamètre choisi, la conception échoue et la rainure de moyeu n'est pas créée.
Deux options définissent les objets qui sont insérés :
Génère une rainure d’arbre sur la géométrie sélectionnée.
Génère une rainure de moyeu sur la géométrie sélectionnée.
Par défaut, les deux options sont activées. Pour les désactiver, cliquez sur les icônes correspondantes.
Pour afficher la zone Résultats sur le côté droit des onglets Conception et Calcul, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron.
La zone affiche les valeurs calculées et la vérification de la force de la cannelure. Les valeurs sont calculées lorsque vous cliquez sur Calculer.
Il est possible de modifier les unités appliquées aux valeurs de résultats. Cliquez deux fois sur la valeur dont vous souhaitez modifier l'unité.
Elle contient les rapports relatifs aux calculs. Pour ouvrir la zone Résumé des messages au bas des onglets Calcul et Conception, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron.
Vous obtenez un aperçu dans Autodesk Inventor de la géométrie sélectionnée. Vous pouvez faire glisser la poignée pour spécifier la longueur de la cannelure, par exemple.