Les éléments de verrouillage permettent d’obtenir un alignement précis entre les deux moitiés d’un moule. La fonction Elément de verrouillage crée un coin de verrouillage ou un interverrouillage.
Le système d’élément de verrouillage est constitué d’une partie mâle et d’une partie femelle qui s’emboîtent parfaitement. Utilisez des verrouillages droits lorsque des interrupteurs sensibles créent une protrusion entre les deux moitiés du moule. Dans le cas contraire, utilisez des interverrouillages coniques. Les deux types d'éléments de verrouillage proposés sont le coin de verrouillage et l'interverrouillage.
Le système d'élément de verrouillage est constitué d'une partie mâle et d'une partie femelle qui s'emboîtent parfaitement. Utilisez des verrouillages droits lorsque des interrupteurs sensibles créent une protrusion entre les deux moitiés du moule. Lorsque les interrupteurs ne posent pas de problème, vous pouvez utiliser des interverrouillages coniques. Les deux types d'éléments de verrouillage proposés sont le coin de verrouillage et l'interverrouillage.
Les coins de verrouillage sont usinés sur le trait d'axe, verticalement et horizontalement à l'extérieur du moule. Les poches de verrouillages sont usinées avec les deux moitiés du moule bloquées ensemble pour assurer le parallélisme. Les types de coin de verrouillage suivants sont usuels :
Un coin de verrouillage de type général propose un alignement positif pour les moules dont les empreintes et noyaux s’interverrouillent.
Un coin de verrouillage série X propose un alignement positif entre trois plaques adjacentes lorsque le moule possède deux ouvertures de ligne de joint. Cette conception peut offrir un bon alignement pour l’interverrouillage d’empreintes et de noyaux dans les moules à plaque de démoulage ou à plaque mobile.
Un coin de verrouillage autolubrifiant possède des bouchons en graphite qui assurent la lubrification en permanence pour réduire la maintenance et la contamination possible à partir des conduits de lubrification.
En dehors de l'alignement des moitiés du moule, les interverrouillages verrouillent le noyau et les empreintes. Les deux types d'interverrouillages disponibles sont l'interverrouillage conique circulaire et l'interverrouillage droit conique. Les interverrouillages coniques font correspondre le moule métal sur métal pour aligner les moitiés de moule, les plaques de moule ou les empreintes et noyaux individuellement. Ils assurent l'alignement et autorisent l'expansion thermique entre les moitiés du moule. Assurez-vous que les poches de montage mâle et femelle sont précisément alignées, plates et parallèles à la ligne de joint.
Illustration 1 Interverrouillage droit conique
Illustration 2. Interverrouillage conique circulaire