Les congés et arrondis d’arêtes sont divisés selon trois types de comportements : Constant, Variable et Étendue.
La commande Congé facilite l’application de congés ou d’arrondis de rayons et de conditions variables sous la forme d’une fonction unique. Le panneau de propriétés fournit les types de congé, les modes de sélection et les jeux de sélection nécessaire pour réaliser une opération de congé robuste. Pour chaque type de congé, il peut exister plusieurs jeux de sélection de différentes tailles.
Pour en savoir plus sur les comportements du panneau de propriétés, reportez-vous à la rubrique À propos des panneaux de propriétés.
Une palette d’outils est ancrée sur le côté du panneau de propriétés Congé. Si vous le souhaitez, vous pouvez la faire glisser pour la détacher. Pour les reconnecter, cliquez et faites glisser le curseur pour les rapprocher l’un de l’autre. Lorsque l’arête bleue apparaît, relâchez le bouton de la souris. Lorsque le curseur se trouve près du panneau de propriétés, le côté où la palette d’outils s’accroche est mis en surbrillance.
Les commandes de la palette d’outils permettent d’ajouter plusieurs tailles et types de congé dans une même session de commande :
En cas de conflit entre une valeur et d’autres aspects de la fonction, des avertissements s’affichent dans le panneau de propriétés et dans l’affichage tête haute (HUD). Placez le curseur sur l’avertissement pour afficher les informations de l’info-bulle. Par exemple, dans l’illustration suivante, il existe un conflit entre deux arêtes de congé variable. La valeur de position de l’arête 1 (1) est en conflit avec la valeur de position de l’arête 2 (0), car les deux points coïncident. Les valeurs se chevauchent.
Cliquez sur l’onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Modifier
Congé
.
Dans le panneau de propriétés, le jeu d’arêtes à rayon constant est immédiatement actif. Vous pouvez commencer par sélectionner des arêtes, modifier les paramètres ou changer de types de jeux de sélection avant de sélectionner des arêtes.
Changez la priorité de sélection pour affiner la sélection :
Spécifiez le rayon du congé à l’aide du manipulateur de la zone de dessin, de l’éditeur de valeur de la zone de dessin ou du champ du panneau de propriétés. Pour appliquer des tolérances au rayon du congé, cliquez sur la flèche dans le champ de valeur et sélectionnez Tolérance... Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, définissez le type et la valeur de tolérance souhaités.
Sélectionnez une préférence de continuité :
applique des congés de tangence (G1) tangents aux faces adjacentes.
applique des congés de lissage (G2) dont la courbure est continue par rapport aux faces adjacentes. L'utilisation de cette option permet d'appliquer progressivement les modifications de courbure, ce qui permet d'obtenir des transitions entre les faces plus esthétiques.
applique des congés inversés dont la courbure est continue par rapport aux faces adjacentes. Utilisez l’option Congé inversé pour passer d’un congé convexe à un congé concave et vice-versa.
Propriétés avancées : activez ou désactivez les options, selon vos besoins.
Cliquez sur OK pour terminer et fermer le panneau de propriétés. Cliquez sur Appliquer pour continuer à appliquer des congés et des arrondis.
Lorsque trois arrête ou plus de trois arêtes à rayon constant se croisent sur le même sommet, vous pouvez créer une étendue de coin.
Cliquez sur l’onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Modifier
Congé
.
Sélectionnez les arêtes sécantes.
Dans le jeu d’arêtes à rayon constant, spécifiez la taille du congé.
Dans la palette d’outils, cliquez sur Ajouter une étendue de coin. Le panneau de propriétés se développe pour afficher les champs de saisie supplémentaires.
Dans la zone de dessin, sélectionnez le sommet où les arêtes se croisent.
Dans Comportement de l’étendue du coin, spécifiez la distance de l’étendue. La valeur peut être définie par arête. Vous pouvez utiliser la touche de tabulation pour passer au champ suivant et la combinaison de touches Maj+Tab pour passer au champ précédent.
Vous pouvez également sélectionner l’option Minimal afin de permettre à la commande de définir l’étendue minimale autorisée pour un jeu de sélection de sommets donné. Souvent, l’option Minimal optimise la transition et facilite le traitement des congés de type Étendue complexes.
Si vous le souhaitez, spécifiez les propriétés avancées.
Cliquez sur OK pour terminer et fermer le panneau de propriétés. Cliquez sur Appliquer pour continuer à appliquer des congés et des arrondis.
Sélectionnez une ou plusieurs arêtes et spécifiez un rayon différent pour le point de départ et le point d’arrivée de chaque arête. Vous pouvez ajouter des points intermédiaires, chacun d’eux pouvant avoir différents rayons et différentes positions le long de l’arête. Enfin, sélectionnez le type de continuité d’arête.
Cliquez sur l’onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Modifier
Congé
.
Dans la palette d’outils du panneau de propriétés, cliquez sur Congé à rayon variable. Le panneau de propriétés se développe pour afficher les champs de saisie supplémentaires.
Dans la zone de dessin, sélectionnez une ou plusieurs arêtes auxquelles appliquer un congé. Lorsque plusieurs arêtes sont sélectionnées, elles s’affichent dans un tableau du panneau de propriétés. Vous pouvez redimensionner la colonne Rayon et trier les champs Position. Les arêtes restent séparées.
Pour ajouter un point intermédiaire à une arête, placez le curseur le long de l’arête choisie, à l’emplacement approximatif du point. Cliquez pour ajouter le point. Dans le panneau de propriétés, les points sont triés en fonction de leur valeur de position. La position dans le tableau de points est mise à jour en fonction des valeurs de position. Vous pouvez utiliser la touche de tabulation pour passer au champ suivant et la combinaison de touches Maj+Tab pour passer au champ précédent.
Vous pouvez également cliquer sur Ajouter un point dans le panneau de propriétés. Le point est placé au milieu de l’arête, tandis que le rayon est sélectionné pour modification. Pour supprimer des points du tableau du panneau de propriétés, effectuez l’une des opérations suivantes :
Vous pouvez saisir le rayon et la position des points intermédiaires à mesure qu’ils sont ajoutés, ou bien en ajouter autant que vous le souhaitez, puis modifier le tableau de points dans le panneau de propriétés.
Spécifiez le type de continuité. Pour obtenir des arêtes de différents types de continuité, cliquez sur afin de créer un jeu de sélection différent pour chaque type.
Spécifiez les propriétés avancées à utiliser.
Lisser la transition du rayon. Crée des congés avec une transition progressive entre les points. La transition est tangente (pas de modification progressive entre les points).
Désactivez la case pour créer des congés dépourvus de transitions linéaires entre les points.
Cliquez sur OK pour terminer et fermer le panneau de propriétés. Cliquez sur Appliquer pour continuer à appliquer des congés et des arrondis.
Appliquez des congés et des arrondis à toutes les arêtes dans le cas d’un solide ou d’un solide de plusieurs corps. Vous pouvez également appliquer uniquement des congés ou uniquement des arrondis, car chacun d’eux est doté d’un paramètre de rayon. Un seul jeu de sélection de solide peut être défini à la fois. Utilisez Appliquer pour définir plusieurs solides avec différentes valeurs de congé. Non disponible dans l'environnement d'ensemble.
Cliquez sur l’onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Modifier
Congé
.
Dans la palette d’outils, cliquez sur le mode de sélection de solide .. Si une seule esquisse est visible, elle est automatiquement sélectionnée. Pour une pièce de plusieurs corps, sélectionnez le solide cible.
Dans la ligne du sélecteur de solide, spécifiez la façon dont toutes les arêtes disponibles du corps solide doivent être traitées :
Si cette option n’est pas sélectionnée automatiquement, sélectionnez le solide cible. L’aperçu des congés et des arrondis s’affiche dans la zone de dessin, avec l’aperçu des fonctions.
Dans le panneau de propriétés, placez le curseur sur l’un des jeux de sélection pour afficher les arêtes concernées en surbrillance. Ajustez le paramètre de rayon selon vos besoins. Si vous souhaitez uniquement créer des arrondis ou des congés, effacez le jeu de sélection qui ne vous intéresse pas.
Cliquez sur OK pour terminer et fermer le panneau de propriétés. Cliquez sur Appliquer pour continuer à appliquer des congés et des arrondis.
Tirez parti de la fonctionnalité de jeu d’arêtes pour créer plusieurs congés en une seule étape.
Utilisez l’une des méthodes suivantes pour afficher le panneau de propriétés de la fonction :
Modifiez les valeurs de définition, soit dans le panneau de propriétés, soit à l’aide des manipulateurs dans la zone de dessin. Pour passer d’un congé d’arêtes à un congé de faces ou à un congé complet, vous devez supprimer et recréer le congé.
Cliquez sur OK pour terminer et fermer le panneau de propriétés. Cliquez sur Appliquer pour continuer à appliquer des congés et des arrondis.
Pour référence, dans la suite de cette rubrique, les commandes de modification des valeurs réelles sont appelées par leur acronyme RVEC (Real Value Edit Control).
Jeu de congés variables
Comportement de jeu variable
Un message peut parfois s’afficher pour indiquer que les arêtes sélectionnées ne peuvent pas être fusionnées. Le plus souvent, il apparaît lorsque trop d’arêtes sont sélectionnées ou qu’un jeu d’arêtes ne fonctionne pas avec la valeur spécifiée.
Lorsque cette erreur se produit, essayez l’une des deux méthodes suivantes pour résoudre le problème :
Dans de rares cas, il peut arriver que la taille spécifiée ne fonctionne pas correctement. La solution consiste alors à réduire la taille jusqu’à ce que l’opération réussisse.