Vous pouvez créer une mise à plat à partir d’un modèle en tôle et afficher les iPropriétés appropriées d’un modèle plié ou d’une mise à plat.
Nouveautés : 2024.2
Avant de créer la mise à plat, vous pouvez définir le côté A ou sélectionner une face de départ pour le dépliage. Le côté A indique la direction vers le haut de la pièce. Une pièce est dépliée en utilisant la face sélectionnée comme face de base.
Pour créer une mise à plat à partir d'une pièce construite exclusivement à l'aide de fonctions coniques ou cylindriques converties ensuite en tôle, présélectionnez une face incurvée.
Vous pouvez réorienter une mise à plat à l'aide d'une arête de fonction droite, d'une ligne virtuelle entre deux sommets ou d'une ligne de tangence.
Ouvrez une pièce en tôle, puis, sur le ruban, cliquez sur l’onglet Tôlerie groupe de fonctions Mise à plat
Définir le côté A.
Cliquez sur la face définissant la direction ascendante ou la direction de poinçonnage. Une entrée de navigateur est créée.
Si vous le souhaitez, créez une mise à plat. Lorsque vous créez la mise à plat, le côté A est défini et une entrée de navigateur est créée.
S'il n'existe aucune mise à plat, vous pouvez supprimer l'entrée Définition de côté A du navigateur, puis redéfinir le côté A. S’il existe une mise à plat, vous devez la supprimer pour pouvoir supprimer l’entrée Côté A du navigateur.
Avant de créer la mise à plat, vous pouvez définir le côté A ou sélectionner une face de départ pour le dépliage. Le côté A indique la direction vers le haut de la pièce. Une pièce est dépliée en utilisant la face sélectionnée comme face de base.
Ouvrez une pièce en tôle comprenant un seul corps, puis, sur le ruban, cliquez sur l’onglet Tôlerie groupe de fonctions Mise à plat, puis sur Créer une mise à plat.
La mise à plat est créée et s’affiche à l’écran. Un noeud Mise à plat apparaît dans le navigateur.
Dans le navigateur, double-cliquez sur le nœud Modèle plié pour revenir au modèle plié ou
cliquez sur l’onglet Mise à plat groupe de fonctions Pièce pliée
Aller à la pièce pliée.
Une mise à plat comprenant des erreurs de calcul est signalée par une icône d’information dans le navigateur et est incluse dans Design Doctor.
Les iPropriétés reflètent à présent les propriétés physiques réelles du modèle plié ou de la mise à plat affichée (notamment la matière ajoutée ou enlevée à l’aide des modifications de fonctions dans la mise à plat de même que les fonctions de poinçonnage exclues affichées sous forme de marques de centre ou de marques de centre et d’esquisse).
Si vous enregistrez la pièce maintenant et que vous récupérez la masse pour une annotation de vue de dessin, la valeur reflète la masse du modèle plié.
Vous pouvez exporter une mise à plat d’un modèle en tôle au format de fichier STEP, SAT, DWG ou DXF. Commencez par utiliser une mise à plat existante.
L'exportation au format DXF est destinée à une utilisation directe par les machines-outils CNC, qui nécessitent généralement des types de géométrie et des emplacements de calque précis. Tenez compte des informations suivantes lors de l'exportation d'un fichier au format DXF :
Dans le navigateur, cliquez sur l’icône de la mise à plat avec le bouton droit de la souris, choisissez Enregistrer une copie sous, accédez au dossier de votre choix, puis entrez un nom dans le champ Nom du fichier.
Dans la zone Fichier, sélectionnez un type de fichier : STEP, SAT, DWG ou DXF.
Cliquez sur Enregistrer.
Si vous choisissez le type de fichier DXF, effectuez les opérations suivantes :
Cliquez sur OK pour exporter la géométrie.
Vous pouvez réorienter la mise à plat par défaut à l’aide d’une arête de fonction droite, d’une ligne virtuelle entre deux sommets ou d’une ligne de tangence. La mise à plat est réorientée par rapport à l'arête ou à la ligne soit horizontalement, soit verticalement. Vous pouvez également ajouter, supprimer et renommer l’orientation d’une mise à plat.
Sur l’indicateur d’alignement, la flèche rouge indique l’axe horizontal (axe X) et la flèche verte indique l’axe vertical (axe Y). Lorsque l'option Horizontal est sélectionnée, la flèche rouge affichée est plus longue. Lorsque l'option Vertical est sélectionnée, la flèche verte est plus longue. Ces flèches s’avèrent utiles lorsque vous sélectionnez d’autres alignements et que vous inversez les directions.
Ouvrez une pièce en tôle, puis, sur le ruban, cliquez sur l’onglet Tôlerie groupe de fonctions Mise à plat
Créer une mise à plat.
Dans la mise à plat active, dans le navigateur, cliquez sur le nœud de la mise à plat avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier la définition de la mise à plat.
Effectuez l'une des opérations suivantes :
(Facultatif) Cliquez sur Horizontal ou Vertical, puis sélectionnez une arête droite ou deux points sur la mise à plat.
Si vous réorientez ou renommez une mise à plat, cliquez sur Inverser, si nécessaire, puis cliquez sur Enregistrer.
Si vous ajoutez une orientation de mise à plat nommée, dans la liste déroulante Orientation de la mise à plat active, sélectionnez la nouvelle orientation, puis cliquez sur Appliquer.
Vous pouvez basculer entre le modèle plié et la mise à plat à l'aide de la méthode du navigateur ou de la méthode du ruban.
Si vous basculez vers l'état aplati à l'aide de la méthode du navigateur, la pièce en tôle s'ouvre dans une nouvelle fenêtre avec la mise à plat active. Vous pouvez ensuite cliquer sur Enregistrer et fermer pour revenir à l'ensemble.
Effectuez l'une des opérations suivantes :
L'encombrement définit la longueur et la largeur maximales requises pour contenir une mise à plat. L’encombrement de la mise à plat est mis à jour chaque fois que la mise à plat est modifiée ou réorientée.