Une pièce en tôle est à l'origine un morceau de tôle plat avec une épaisseur constante.
En raison d’impératifs de fabrication, des détails tels que les rayons de pliage et les tailles des grugeages sont généralement les mêmes pour l’ensemble d’une pièce. Vous entrez les valeurs pour ces détails, puis le logiciel les applique au cours de la conception. Par exemple, lorsque vous créez un bord tombé, le pli est ajouté automatiquement.
Il est nécessaire de convertir le modèle plié en une mise à plat à des fins de fabrication. Vous pouvez ensuite basculer entre la vue pliée du modèle et la vue mise à plat. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer deux fois sur le nœud Modèle plié ou Mise à plat dans le navigateur.
Vous pouvez ajouter des fonctions à la mise à plat à des fins de nettoyage. Ces opérations sont généralement préconisées afin d'assurer la prise en charge de techniques de fabrication très spécifiques. Les fonctions ajoutées à la mise à plat à l'aide des commandes disponibles dans l'onglet Mise à plat ne sont pas visibles lorsque le modèle s'affiche dans l'état plié.
Vous pouvez créer et documenter des mises à plat pourvues de données de fabrication dans les dessins comprenant des tableaux des perçages, des poinçons et des plis. Vous pouvez exporter des mises à plat vers des formats conformes aux normes industrielles pour la fabrication CNC.
Lorsque vous utilisez des pièces en tôle dans des modèles d'ensembles, des attaches en tôle sont disponibles via le Générateur du composant Assemblage vissé ou via le Centre de contenu.
Il existe plusieurs méthodes permettant de créer des pièces en tôle.
Créez une pièce en tôle à l'aide du gabarit en tôle. Le gabarit utilise vos paramètres pour définir l'épaisseur de la matière, le rayon de pliage et les grugeages en coin. Utilisez les commandes d'esquisse pour créer le contour d'une face de base ou un premier bord tombé. Vous quittez ensuite l'esquisse et créez une fonction de tôle, puis ajoutez une autre fonction de tôle pour terminer votre pièce.
Créez une pièce normale avec une épaisseur uniforme, puis convertissez-la en pièce en tôle. Une pièce définie en tant que pièce en tôle entraîne l'activation de l'onglet Tôlerie et l'ajout de paramètres propres à la tôlerie à la liste des paramètres.
A l'inverse, vous avez la possibilité de convertir une pièce en tôle en pièce normalisée. Cette opération entraîne la fermeture de l'onglet Tôlerie et la restauration de l'environnement et des commandes de modélisation de pièce normalisée. La conversion d'une pièce en tôle en pièce normalisée supprime automatiquement la mise à plat de la tôlerie. Lorsque vous supprimez une mise à plat dans une pièce en tôle, vous supprimez également toutes les vues de mise à plat dans les dessins associés.
Pour créer une pièce en tôle respectant un ensemble de conditions donné, construisez une série de surfaces, cousez-les ultérieurement, puis épaississez-les.