Forme de poinçonnage dans une face de tôlerie

Pour utiliser un outil de poinçonnage de tôlerie, la pièce de tôlerie sur laquelle vous travaillez doit comporter une face avec une esquisse comportant une ou plusieurs marques de centre non utilisées.

La forme poinçonnée est une fonction de solide. Toutefois, les outils de poinçonnage peuvent définir d’autres représentations d’esquisse qui s’affichent lorsque vous visualisez la pièce en tôle sous forme de mise à plat.

Pour en savoir plus sur la création d’iFonctions d’outil de poinçonnage de tôlerie, reportez-vous à la rubrique Création d’un outil de poinçonnage.

Vous trouverez ci-dessous une description du workflow de création basé sur le panneau de propriétés. Lors de la modification d’une fonction d’outil de poinçonnage positionnée, le panneau de propriétés se remplit avec les paramètres de fonction utilisés pour créer l’iFonction d’outil de poinçonnage. Pour modifier une fonction de poinçonnage, double-cliquez sur le nœud du navigateur ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud et sélectionnez Modifier la fonction.

Pour en savoir plus sur les panneaux de propriétés, leur comportement et leurs options, reportez-vous à la rubrique À propos des panneaux de propriétés

  1. Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Tôlerie groupe de fonctions Modifier Outil de poinçonnage .

  2. S’il n’y a pas d’esquisse avec des marques de centre non utilisées pour les emplacements de poinçonnage, vous êtes placé dans l’environnement d’esquisse afin de pouvoir les définir. Une fois cette opération effectuée, le panneau de propriétés de l’outil de poinçonnage s’affiche.

  3. Dans le panneau de propriétés, les noms des fonctions et des esquisses s’affichent dans le fil d’Ariane situé dans la partie supérieure. Cliquez sur le nom de la fonction pour la renommer.

    Cliquez sur l’esquisse pour accéder à l’environnement d’esquisse avec l’esquisse en mode édition. Dans le fil d’Ariane, cliquez sur le nom de l’esquisse pour le modifier. Cliquez sur le nom de la fonction pour quitter l’environnement d’esquisse et revenir au positionnement de l’iFonction de poinçonnage.

  4. Dans le groupe Outil de poinçonnage pour Emplacement, dans le panneau de propriétés, cliquez sur Parcourir pour accéder au dossier contenant des formes de poinçonnage. Lors de la création d’une fonction de poinçonnage, vous pouvez saisir ou coller manuellement un chemin dans le champ. Pour afficher le chemin d’accès complet, placez le curseur sur le champ.

    Remarque : lors de la modification d’une fonction de poinçonnage, le champ Emplacement n’est pas modifiable. Vous devez utiliser le bouton Parcourir pour sélectionner un autre outil de poinçonnage.
  5. Pour Nom, le champ est actif. Si vous utilisez les outils de poinçonnage installés, cliquez sur la liste déroulante pour afficher les formes de poinçonnage, puis sélectionnez-en une. Les paramètres de l’outil de poinçonnage remplissent les champs Paramètres de taille dans le panneau de propriétés. La fonction de poinçonnage prévisualise la pièce.

    Remarque : lors de la modification d’une fonction de poinçonnage, le champ Nom n’est pas modifiable.

    Vous pouvez modifier les iFonctions à tout moment lors des actions de création ou de modification. Dans le panneau de propriétés, cliquez sur le bouton Parcourir les emplacements, puis recherchez et sélectionnez l’outil de poinçonnage souhaité. Les paramètres du panneau de propriétés sont mis à jour. Vous pouvez modifier les paramètres affichés pour la fonction sélectionnée.

    Si l’outil de poinçonnage comporte une autre représentation, l’icône Dispose d’une représentation simplifiée Dispose d’une représentation simplifiée s’affiche en regard du champ Nom.

    Si une aide au positionnement a été associée à l’iFonction, l’icône Aide au positionnement Aide au positionnement s’active. Cliquez dessus pour afficher l’aide au positionnement.

  6. Dans le groupe Géométrie d’entrée, le champ Positions s’active une fois qu’une forme d’outil de poinçonnage est sélectionnée.

    • Dans Positions, la forme de l’outil de poinçonnage sélectionnée affiche un aperçu de toutes les marques de centre non utilisées s’il n’existe qu’une seule esquisse valide. S’il existe plusieurs esquisses valides, les formes de poinçonnage ne sont pas prévisualisées tant que vous n’avez pas sélectionné une marque de centre. La sélection d’une marque de centre sélectionne l’esquisse associée.

      La première marque de centre sélectionnée affiche à la fois la fonction de poinçonnage et son esquisse de définition. Toutes les autres marques de centre sélectionnées affichent uniquement la fonction de poinçonnage.

      Remarque : si la fonction de poinçonnage est prévisualisée uniquement en tant qu’esquisse lors du positionnement et non en tant que fonction de solide, il se peut que l’esquisse d’origine n’ait pas été définie sur le côté A. Dans la fonction de définition de l’outil de poinçonnage, examinez la direction de création de la fonction. Elle doit pointer vers la face de tôlerie.

    • Dans Rotation, entrez une valeur d’angle selon vos besoins.

  7. Dans Configuration du poinçonnage, les champs remplissant ce groupe varient en fonction de la forme du poinçonnage. Modifiez les paramètres en fonction de vos besoins. Les paramètres avec des valeurs tabulaires s’affichent dans des menus déroulants. Les paramètres sans valeurs tabulaires sont mis en surbrillance lorsque le champ de saisie est sélectionné. Vous pouvez les modifier avec la valeur de votre choix. Ces champs acceptent également les équations.

    Si le poinçonnage est membre d’un poinçonnage piloté par table, le champ ID de poinçonnage, les paramètres sont affichés dans des listes déroulantes. La sélection d’un autre paramètre met à jour tous les paramètres de la liste avec les paramètres associés.

    Propriétés de la table de poinçonnage

  8. Si vous le souhaitez, pour Comportement, sélectionnez À travers le pli pour permettre à l’iFonction de suivre un pli. Le comportement normal est que la fonction s’arrête au pli.

  9. Si vous le souhaitez, pour Paramètres avancés de mise à plat, sélectionnez Dépliage en mise à plat pour déplier certains types de fonctions de poinçonnage.

    Important :
    • Le dépliage se limite aux iFonctions pouvant être dépliées si elles ont été créées en tant que fonctions de tôlerie normales. Vous ne pouvez pas déplier des formes déformées, telles que des bossages et des louvres poinçonnés.
    • Pour pouvoir utiliser cette option, celle-ci doit être activée dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction lors de sa création, ainsi que dans la boîte de dialogue d'insertion de l'outil de poinçonnage.
  10. Si vous le souhaitez, pour Représentation, sélectionnez-en une dans la liste déroulante. Cette option permet de contrôler l’apparence de la fonction en mode mise à plat :

    • Par défaut (fonction de poinçonnage formé)
    • Fonction de poinçonnage formé
    • Représentation par esquisse 2D
    Remarque : l’iFonction de poinçonnage de tôlerie doit être définie à l’aide d’une représentation d’esquisse simplifiée si vous souhaitez utiliser cette option.
    • Représentation d’esquisse 2D et marque de centre
    • Marque de centre uniquement
  11. Dans la zone graphique, si votre esquisse comporte plusieurs points de centre, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur les emplacements où vous ne souhaitez pas placer de poinçons ni ajouter d’emplacements.

    Vous pouvez utiliser la sélection de fenêtre, sans la touche CTRL, pour sélectionner ou désélectionner. Il vous suffit de faire glisser un rectangle autour de la marque de centre que vous souhaitez exclure ou inclure pour que la sélection soit modifiée.

    Lorsque plusieurs marques de centre sont disponibles, la fonction de poinçonnage est prévisualisée à chaque emplacement. L’esquisse d’iFonction de poinçonnage est visible sur la première sélection.

    Remarque : pour réaligner le modèle afin de faciliter la sélection, utilisez la commande Afficher la face de l’onglet Afficher.
  12. Pour continuer à ajouter des fonctions de poinçonnage, cliquez sur le bouton Appliquer Appliquer.

    Si des marques de centre sont disponibles, la commande Outil de poinçonnage efface le dernier poinçonnage utilisée et attend une nouvelle entrée.

    Si vous ne souhaitez pas que l’esquisse soit visible après avoir cliqué sur Appliquer, dans le panneau de propriétés menu Paramètres avancés (coin supérieur droit), désélectionnez Conserver la visibilité des esquisses avec la touche +.

  13. Cliquez sur OKpour poinçonner la forme dans la face de tôlerie.

Afin d'inclure l’aide au positionnement d'une iFonction, reportez-vous à la rubrique Utilisation de l'aide au positionnement dans les iFonctions.