Chaque fichier Inventor contient un jeu d'attributs de fichier nommés iPropriétés. Si le fichier comporte plusieurs états du modèle, chaque état du modèle peut posséder des iPropriétés qui lui sont propres.
Lorsque vous créez des états du modèle, il est important de savoir comment sont définies les options d’étendue des modifications. Si l’option Étendue des modifications aux membres est activée, les modifications apportées aux iPropriétés sont appliquées uniquement au membre actif. Si l’option Étendue des modifications à la famille est activée, les modifications apportées aux iPropriétés sont appliquées à tous les membres.
Pour basculer entre les options Étendue des modifications aux membres et Étendue des modifications à la famille, dans le navigateur, cliquez sur l’icône en forme de crayon en haut de l’entrée États du modèle.
Les iPropriétés permettent de classer, de gérer et de rechercher des fichiers, de créer des rapports et de mettre à jour automatiquement les listes de pièces et les cartouches des dessins, ainsi que les nomenclatures des ensembles. Lors de la recherche des fichiers, les iPropriétés sont utilisées par la fonction de recherche pour les localiser.
La vérification orthographique est désactivée dans la boîte de dialogue iPropriétés lorsque vous y accédez depuis une application autre qu’Inventor, par exemple à partir de l’explorateur de fichiers.
Ouvrez la boîte de dialogue des iPropriétés en effectuant l'une des opérations suivantes :
Dans la boîte de dialogue des propriétés, cliquez sur l'onglet Résumé, Projet, Etat ou Personnalisation et définissez les valeurs des propriétés que vous utilisez.
Seuls les paramètres des quatre onglets ci-dessus sont utilisés pour rechercher des fichiers et mettre à jour les informations contenues dans les nomenclatures, les listes de pièces ou d'autres documents.
Enregistrez toujours tous les fichiers Autodesk Inventor ouverts avant d’utiliser Design Assistant pour modifier les iPropriétés.
Vous pouvez copier des valeurs des iPropriétés de modèle dans un dessin. Si vous copiez des iPropriétés dans un gabarit de dessin, elles sont applicables à tous les dessins créés à l'aide de ce gabarit.
Lorsque vous placez la première vue de dessin, les iPropriétés sélectionnées sont copiées dans le dessin à partir du fichier modèle référencé, écrasant les éventuelles iPropriétés des dessins existants.
Les propriétés personnalisées ajoutées à l’onglet Personnalisées peuvent être copiées d’un document à l’autre. Vous pouvez copier et coller plusieurs propriétés.
Lorsque vous collez des propriétés dans un autre document, s’il existe des doublons, vous êtes invité à indiquer l’action que vous souhaitez effectuer :
Vous pouvez créer et modifier des expressions pour les iPropriétés de type texte dans la boîte de dialogue Propriétés. Une expression est une combinaison de textes personnalisés et de noms de paramètres ou d'iPropriétés indiqués entre parenthèses. Les noms de paramètres et d'iPropriétés sont remplacés par les valeurs de ces paramètres et iPropriétés lors de l'évaluation de l'expression. Les champs d’iPropriétés contenant une expression sont indiqués par une icône d’expression et l’info-bulle indique l’expression actuelle.
Ouvrez la boîte de dialogue des iPropriétés en effectuant l'une des opérations suivantes :
Dans la boîte de dialogue Propriétés, ouvrez l'onglet Résumé, Projet, Etat ou Personnalisation et cliquez dans le champ dans lequel vous voulez créer une expression.
Si le signe égal ne s'affiche pas, insérez-le, puis créez ou modifier une expression. Indiquez les noms de paramètres et d'iPropriétés entre parenthèses.
Exemple d'expression :
=DIN1026 - U 140 x
L'expression est évaluée une fois que vous cliquez sur le bouton Appliquer ou que vous appuyez sur ENTREE.
Expression évalué si G_L = “XYZ” :
DIN1026 - U 140 x XYZ
Astuces :
Pour définir des unités autres que les centimètres pour les mises à plat, vous devez d'abord créer une pièce de tôlerie comportant une mise à plat, puis créer les expressions de tôlerie dans la boîte de dialogue iPropriétés/onglet Personnalisée. Par exemple :
Dans la boîte de dialogue Paramètres du document/Unités, spécifiez les unités par défaut souhaitées.
Dans l'onglet Personnalisée, onglet Valeurs, saisissez : =<Longueur de la tôlerie>.
Cliquez sur Ajouter.
Fermez, puis rouvrez la boîte de dialogue iPropriétés/onglet Personnalisée.
Les valeurs s'affichent.
Les propriétés d’occurrence sont des propriétés affectées individuellement aux occurrences de composant et qui sont stockées dans l’ensemble parent. Contrairement aux iPropriétés, les propriétés d’occurrence n’ont pas d’incidence sur les fichiers de composant référencés. Les valeurs des propriétés d’occurrence ont une priorité supérieure à celles des iPropriétés personnalisées. Si vous créez une propriété d’occurrence du même nom qu’une iPropriété personnalisée existante, la propriété d’occurrence écrase l’iPropriété personnalisée. Pour savoir comment utiliser les propriétés d’occurrence, reportez-vous à la rubrique Utilisation des propriétés d’occurrence.