Certaines conceptions de tôlerie (comme les formes de transition créées à l’aide de l’option Face lissée) créées à partir d’esquisses de contour fermé nécessitent une découpe pour les aplanir.
Une fonction de coupe permet également de créer ce type de jeu, mais la fonction Découpe permet d’avoir des arêtes normales à la surface de coupe et offre différentes options simplifiant la création de fonctions.
Il existe trois manières de créer des découpes :
Une découpe à point unique utilise un seul point sur l'arête d'une surface. Le point sélectionné peut être le milieu d’une arête, une extrémité de sommet de face, un point de construction ou un point d’esquisse dans une esquisse créée précédemment.

Une découpe point par point utilise des points situés sur des côtés opposés de la face afin de définir le début et la fin de la découpe. Les deux points peuvent être des points de construction, les milieux des arêtes de face, les extrémités des sommets de face ou des points d’esquisse dans une esquisse créée précédemment.

Une découpe de face entière supprime entièrement la face sélectionnée (il s’agit généralement d’une face de pliage). Vous pouvez également utiliser une fonction de découpe de face entière pour supprimer une petite face de pliage créée par le biais d’une face lissée, elle-même créée avec la sortie pliée.

Vous pouvez placer une fonction de découpe en tout point de l’historique des fonctions. Un même modèle en tôle peut contenir plusieurs fonctions de découpe.
Les libellés qui s’affichent dans la boîte de dialogue Découpe dépendent du type de découpe spécifié.
groupe de fonctions Modifier
Découpe
.