Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Conception groupe de fonctions Attacher
Assemblage vissé
, puis cliquez sur l’onglet Calcul.
Coefficient d’étanchéité
Avec un assemblage vissé par prétraction, la distance entre les matières (due à la mauvaise qualité de la surface par exemple) est indésirable. Ce facteur de sécurité permet d’éviter ce problème. Coefficient d’étanchéité k = 1 + Ψ (Autre coefficient d’étanchéité Ψ = 0,5 - 1,5). Les valeurs recommandées pour les diamètres de vis plus grands sont de 1,5, tandis que pour les diamètres plus petits, elles sont de 2,5. Pour ignorer cet effet, définissez la valeur sur 1.
Facteur d’entrée de force
Ce facteur sert au calcul de la force de prétension. Il tient compte de la position de la charge de travail dans les matières assemblées. Pour ignorer le facteur d’entrée de force, utilisez la valeur 1.
Facteur de frottement de la liaison
Ce facteur sert au calcul de la force de fonctionnement. L’amplitude de la force de frottement entre les diverses matières assemblées est prise en compte.
Facteur de frottement du filetage et facteur de frottement de la tête
Ces facteurs servent au calcul du moment de serrage requis. La force de friction dépend de la matière du filetage, de la matière de la vis et de l'écrou et de la matière de l'assemblage.