Cet onglet vient compléter l'onglet Conception. Il vous permet de calculer des données d'assemblage vissé à partir des sélections effectuées sous l'onglet Conception.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Conception groupe de fonctions Attacher
Assemblage vissé
, puis cliquez sur l’onglet Calcul de la fatigue.
Choisissez le type de charge.
Cette zone affiche les forces et contraintes calculées sur la vis et la pression sur le taraudage de l'écrou.
Il est nécessaire d'inclure le facteur de course dynamique dans le calcul si des courses agissent sur la liaison. Dans ce cas, le facteur de course dynamique est utilisé. Le bouton situé à côté de la zone de texte permet d'ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner l'une des valeurs recommandées pour ce facteur.
Sélectionnez l'une des valeurs prédéfinies.
Le degré de sécurité requis de l'assemblage vissé pendant une charge de fatigue correspond au rapport entre la résistance à la fatigue et la contrainte calculée de l'assemblage vissé. Une boîte de dialogue permet de le sélectionner. Elle s'affiche dès que vous cliquez sur le bouton situé à côté de la zone de texte.
Reportez-vous au chapitre Détermination de la limite d'endurance pour les assemblages vissés du Manuel de l'ingénieur afin de connaître les calculs utilisés.
Dans le menu déroulant, choisissez la méthode qui définit la courbe de fatigue pour déterminer la résistance à la fatigue de l'assemblage vissé. La courbe de fatigue utilisée s'affiche dans cette zone.
Dépend de la matière de la liaison (valeurs recommandées) pour la traction et le pliage Ψ <0.15...00.3>.
Limite d'endurance de base d'une barre de test dans la matière sélectionnée. Cette valeur de calcul est automatiquement insérée. Désélectionnez la case pour modifier manuellement la valeur.
Le facteur modifié de concentration des contraintes est déterminé par la formule k e = 1/K. Le facteur de réduction de résistance à la fatigue K dépend du type, de la forme, de la conception et de la qualité de l’assemblage vissé, ainsi que de son chargement.
Tous les autres effets qui peuvent réduire ou accroître la résistance à la fatigue d'un assemblage vissé (influence de la corrosion, par exemple) sont inclus dans ce coefficient.
Pour afficher la zone Résultats sur le côté droit des onglets Conception et Calcul, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron.
Affiche les forces et contraintes calculées sur la vis, et la pression sur le taraudage de l'écrou. Cliquez sur Calculer pour afficher les valeurs.
Pour plus d’informations sur les formules de calcul des assemblages vissés, reportez-vous au Manuel de l’ingénieur
.
Les paramètres en sortie sont affichés dans le volet Résultats :
Elle contient les rapports relatifs aux calculs. Pour ouvrir la zone Résumé des messages au bas des onglets Calcul et Conception, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron. Elle offre un récapitulatif de tous les calculs (état et fatigue).