Section complexe - Paramètres IS 800

L’option sert à définir les paramètres des barres composées.

Accédez à la boîte de dialogue Section complexe en :
  1. cliquant sur le bouton Paramètres dans la boîte de dialogue Définitions, puis sur le bouton Section complexe dans la boîte de dialogue Définition des barres - Paramètres.

  2. ou à l’aide de la boîte de dialogue Type de barre qui permet de définir un type de barre « utilisateur »

Pour effectuer des calculs de barre à l’aide des instructions pour les barres complexes selon le point p.7.6 concernant les poteaux entrelacés ou selon le point p.7.7 relatif aux poteaux à traverse de liaison de la norme IS 800, cochez l’option Sections complexes dans la boîte de dialogue Section complexe (et assurez-vous que la case « Pas de treillis » n’est pas cochée).

L’encadré Champs de répartition des traverses ou des contreventements définit l’organisation des éléments qui relient les membrures de poteau spécifiques. Il existe deux méthodes permettant de spécifier la répartition d’éléments :

  1. En spécifiant un nombre dans l’encadré Champs de répartition des traverses ou des contreventements : les traverses (champs de treillis) sont automatiquement réparties uniformément sur toute la longueur de la barre ;
Remarque : les traverses au niveau des appuis (traverses extrêmes) sont également incluses dans le nombre spécifié de traverses. Par exemple, si le chiffre 4 est défini pour la barre de 3 mètres de long, alors 4 traverses seront positionnées aux coordonnées comme suit : ( 0,0 m ; 1,0 m ; 2,0 m ; 3,0 m)
  1. En définissant la valeur d’espacement « a1 » entre des éléments d’assemblage spécifiques dans le champ d’édition Espacement « a1 » : il est supposé que les valeurs de l’espacement des traverses ou de la hauteur de tous les champs de treillis sont égales sur toute la longueur de la barre ; si la longueur de la barre n’est pas un entier multiple de l’espacement « a1 », les traverses sont réparties uniformément par rapport au centre de la barre : ainsi la définition de l’espacement a1 = 1,0 m pour une barre de 3,2 m de long entraînera la répartition uniforme de 4 traverses sur la longueur de la barre aux coordonnées : (0,1 m ; 1,1 m ; 2,1 m ; 3,1 m).

Les plans des fourrures (treillis) sont parallèles aux axes locaux d’une section complexe (x est l’axe longitudinal de la barre, y l’axe horizontal, et z l’axe vertical). Dans l’onglet Plan XY, définissez les types de fourrures ou de treillis placés sur le plan parallèlement à l’axe y local. De manière similaire, l’onglet Plan XZ définit les paramètres des fourrures ou treillis positionnés sur le plan parallèle à l’axe z local. Si vous sélectionnez l’option Pas de treillis, les calculs ne tiennent pas compte du fait qu’il s’agit d’une barre complexe et sont effectués en supposant que les membrures constituent un tout complètement intégré dans un plan donné.

La sélection d’un des types de treillis (Treillis 1, 2, 3) rend accessibles les options permettant la définition des barres de contreventements. On part du principe que les diagonales et les montants sont habituellement réalisés avec les mêmes sections.

Appuyez sur le bouton [...] à droite de l’option Section diagonale pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de section dans laquelle une base de données, un profil et une dimension de section de l’élément de treillis sont sélectionnés. La sélection d’une section entraîne la saisie automatique de son aire A/An dans le champ d’édition de la boîte de dialogue Assemblage des membrures.

Voir aussi :

Sections paramétrables – Section complexe

Assemblage des membrures IS 800