Paramètres d'analyse sismique (Norme américaine ASCE 7-22)

Les paramètres de l’analyse sismique des structures dépendent de la norme parasismique sélectionnée pour le calcul des structures sollicitées par des charges sismiques.

Afin d’effectuer l'analyse sismique suivant les prescriptions de cette norme, vous devez définir les paramètres suivants :

Vous pouvez obtenir les valeurs de ces paramètres sur le site https://asce7hazardtool.online/, en fonction de l'emplacement, de la catégorie de risque et de la classe de sol du site.

Cd : coefficient d'amplification de flèche, conformément à la norme ASCE 7-22, tableau 12.2-1.

Cliquez sur Définir l'excentrement pour ouvrir la boîte de dialogue Définition des excentrements de masse, dans laquelle vous pouvez déterminer le mode de prise en compte du déplacement de la masse d’un excentrement dans l’analyse sismique.

Cliquez sur Cisaillement de base pour ouvrir la boîte de dialogue Cisaillement de base. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner le mode de prise en compte de l'effort tranchant de base : il peut être calculé à partir des règles de la norme sismique ASCE 7-22, point 12.8 ou défini manuellement par l'utilisateur.

Si la limite de cisaillement de base est activée, les valeurs des efforts internes et des réactions sont mises à l'échelle pour obtenir la somme des réactions dans la direction de préoccupation égale au cisaillement de base. Notez que seuls les résultats des combinaisons modales (SRSS, CQC, 10%, 2SM) sont mis à l'échelle, et non les résultats pour chaque mode.

Dans le cas où le cisaillement de base est défini manuellement comme valeur utilisateur, les résultats sont toujours mis à l'échelle pour obtenir la somme des réactions dans la direction de préoccupation égale au cisaillement de base, vers le haut ou vers le bas, même si le cisaillement de base est inférieur à la somme des réactions obtenues dans l'analyse spectrale.

Dans le cas d'un cisaillement de base calculé automatiquement avec la période fondamentale selon l'équation 12.8-8, les résultats sont mis à l'échelle uniquement pour obtenir la somme des réactions dans la direction de préoccupation égale au cisaillement de base. Ils ne sont pas réduits.

La partie inférieure de la boîte de dialogue contient les boutons Définition de la direction et Filtres.

Conformément à la clause 12.9.1.2, les réactions et les efforts internes pour chaque mode de réponse sont divisés par la quantité R/Ie. Les déplacements et la dérive sont multipliés par la quantité Cd/Ie.

Vous pouvez examiner tous les paramètres d'entrée, les détails du spectre et le facteur de réduction de cisaillement de base dans les notes de calcul (ouvrez les notes d'analyse Notes de calcul Note simplifiée/complète)

Pour obtenir des informations détaillées sur cette méthode d'analyse de la structure, veuillez consulter la norme en question.