Les calculs suivants sont disponibles :
Stabilité de l’âme au cisaillement
- Chaque panneau (espace entre deux nervures avoisinantes) est analysé au niveau des 11 points, pour trouver la plus grande valeur de force de cisaillement. Pour la force identifié, il effectue la vérification conformément au paragraphe (7)
- Les résultats sont présentés pour chaque panneau aux points où le taux de contrainte est le plus important.
Stabilité de l’âme à la compression (8)
- La vérification de l’âme sollicitée par une force concentrée s’effectue uniquement lorsque la force est appliquée à un point où il n’y a pas de nervures (âme non nervurée)
- Le logiciel analyse si la force ou la réaction produisent une compression de l’âme. L’effet de compression est produit par la force (réaction ou barre aboutissante) dans les cas suivants :
- Une force (réaction ou barre aboutissante) se trouve en haut, mais la valeur de la force (réaction) est négative
- Une force (réaction ou barre aboutissante) se trouve en bas, mais la valeur de la force (réaction) est positive Dans les autres cas, le logiciel n’effectue pas de calculs (la force n’est pas prise en compte).
- Les calculs sont effectués pour tous les cas de charges définis par l’utilisateur dans le champ Charges automatiques
- Si dans un point, il y a plusieurs forces concentrées (pour un cas de charge), le logiciel additionne automatiquement ces forces.
- Dans le cas de combinaison ou de pondération, si dans un point il y a plusieurs forces provenant de différents cas de charge, le logiciel additionne ces forces en prenant en compte les coefficients respectifs de la combinaison.
- Les résultats sont présentés pour chaque force qui produit l’effet de compression de l’âme sans nervures.
Interaction NTM (9)
- Robot analyse chaque panneau au niveau de 11 points de calcul
- Les calculs sont effectués pour tous les cas de charge définis dans le champ Charges automatiques
- Les résultats sont présentés pour le point du panneau où le taux de contrainte est le plus important.
Stabilité de la bride comprimée (10)
- La stabilité de la bride comprimée est vérifiée au niveau de 3 points équidistants (origine, milieu et extrémité de la bride)
- La condition géométrique de la stabilité de la bride comprimée est vérifiée conformément à la formule (10.1).
Stabilité du raidisseur transversal (11)
- La vérification s’effectue au niveau des points où se trouvent les raidisseurs
- Si la force concentrée est appliquée directement à un raidisseur, la force en soi sera vérifiée. Si le raidisseur n’est pas sollicité directement par une force, le logiciel calcule la force de compression suivant la formule (5.63). Si la force provoque la traction du raidisseur, les calculs pour ce raidisseur ne sont pas effectués.
- Plusieurs forces appliquées à un raidisseur sont combinées de manière analogue à des forces concentrées appliquées à une âme sans raidisseurs.