Détails de l'unité : essieux avant et arrière

Si le groupe d'essieux est dirigé, il utilise probablement le principe de direction d'Ackerman, selon lequel l'angle du tournant de chaque roue est différent, et compatible avec la conduite le long d'arcs concentriques. Les remorques peuvent avoir des essieux avant de barre de remorquage. Pour la plupart des véhicules, les essieux arrière sont fixes et doivent être dirigés vers l'essieu avant (s'il existe) ou le couplage avant.

La sélection Guidé signifie que l'essieu est guidé par des rails ou des bords de trottoir.

Pour les types de roue, la différence entre les différentes roues équipées de pneumatiques n'est pas visible dans les animations du véhicule en 3D.

Essieux identiques signifie que tous les essieux ont les mêmes cotes de base. Si vous sélectionnez cette option, les valeurs de tous les essieux seront identiques à celle de l'essieu actuellement affiché (pas nécessairement l'essieu 1) et les essieux seront également espacés et associés à la valeur Espacement uniforme. Les différents essieux seront réduits à un onglet unique avec du texte semblable à Essieu 1 à 3 (Identique).

Sélectionnez Direction 2 si ce groupe d'essieux effectue des virages mais que l'angle de virage est lié à l'angle de virage d'un autre groupe d'essieux ou couplage. Un groupe d'essieux arrière est automatiquement lié au groupe d'essieux avant, s'il existe, ou à l'angle d'articulation du couplage avant, si ce n'est pas le cas. De la même manière, le groupe d'essieux avant est automatiquement lié au groupe d'essieux arrière ou au couplage. Aucune unité ne peut contenir à la fois des groupes d'essieux avant et arrière. Aucun groupe d'essieux principal ou groupe d'essieux fixe ne peut avoir de direction liée. Lorsque vous sélectionnez Direction 2, vous pouvez saisir les détails des ratios de couplage de direction.

Avertissement : Si vous créez un groupe à essieux multiples d'Ackerman, la direction des roues reflétera le type d'essieu Ackerman, même si vous définissez un ratio de couplage égal à zéro.

Sélectionnez Espacement uniforme si tous les essieux du groupe sont à égale distance, puis saisissez une valeur dans le champ. Les essieux identiques sont censés être espacés de façon égale.

Remarque : Bien que la valeur par défaut soit fournie pour l'espacement d'essieu, nous vous recommandons fortement d'obtenir une figure précise et de l'écraser.

Sélectionnez Angle de roue est limité à si vous savez que l'angle maximal de n'importe quelle roue du groupe peut tourner, et entrez l'angle dans le champ disponible. Notez que si le groupe d'essieux est de type Ackerman, toutes les roues tourneront dans des mesures différentes. Le cas échéant, saisissez l'angle le plus grand de n'importe laquelle des roues du groupe.

Remarque : De cette manière, vous pouvez uniquement limiter les virages de direction secondaire ou les essieux dirigés automatiquement. Vous pouvez ajuster la limite de direction principale dans l'onglet Détails de direction.
Important : Lorsque la limite d'angle de roue est atteinte, la direction est recalculée en fonction de la valeur de l'angle de direction principale/de contrôle et de l'angle de limitation. Ce mode a tendance à forcer le point interne vers l'essieu limité.

Si vous définissez un groupe d'essieux de barre de remorquage, saisissez Long. barre de remorquage. Notez que le couplage (le cas échéant) à l'extrémité de la barre de remorquage doit être spécifié dans l'onglet Couplages. Pour une barre de remorquage, saisissez Angle maximum d'articulation : l'angle situé entre la barre de remorquage et l'unité à laquelle elle est associée de façon permanente.

Si vous définissez une largeur de roue avant, un bogie ou une barre de remorquage, renseignez le décalage de pivot du groupe d'essieux. Il s'agit de la distance devant l'essieu 1 en face des groupes d'essieux avant et de la distance derrière l'essieu 1 sur les groupes d'essieux arrière.

Dans les roues équipées de pneumatiques, la trace de roue extérieure est mesurée sur les faces des pneus les plus à l'extérieur d'un essieu. Il est impératif que cette valeur soit correcte si vous spécifiez un angle de virage de direction à l'aide d'un rayon de cercle de virage de bord à bord. Notez que sur les essieux Pendel, cette cote est mesurée par rapport aux faces extérieures de chaque sous-essieu.

Dans les unités de roues ferroviaires, la jauge de chemin de fer est mesurée entre les faces des roues au contact avec les faces intérieures des rails.

Sur certains véhicules, les essieux peuvent s'élever au-dessus de la route lorsqu'ils ne sont pas chargés. Sélectionnez Rétracté pour spécifier un essieu de ce type. Notez que vous ne pouvez pas définir tous les essieux d'un groupe comme Rétracté, de sorte que, par définition, vous ne pouvez pas modifier ce paramètre si le groupe se compose d'un seul essieu ou si tous les essieux sont identiques. La seule exception à cette règle concerne les essieux dirigés principaux d'un tracteur utilisés en tant que remorque car ceux-ci peuvent être rétractés.

Bogies par ligne et Espacement de bogie s'appliquent uniquement aux essieux de Pendel et chaque onglet représente une ligne de bogies. Bogies par ligne est le nombre de bogies par ligne sur toute la largeur de l'unité. Espacement de bogie est la distance entre les points de pivot de chaque bogie. Vous pouvez spécifier des espacements en saisissant des valeurs telles que "1.5,2.1,1.5". Dans ce cas, le premier espacement correspond à la distance entre le bogie le plus extérieur et le bogie adjacent ; la deuxième valeur correspond à la distance entre les deux prochains bogies, etc. La dernière valeur est censée s'appliquer à tout espacement de bogie restant. La ligne de bogies est supposée être symétrique. Vous pouvez donc vous contenter de spécifier des espacements pour les bogies sur un seul côté.

Essieux par bogie, Espacement d'essieu de bogie et Décalage de pivot de bogie s'appliquent aux charriots en tandem à pivots multiples le long de la ligne centrale de l'unité. Chaque onglet représente un bogie. Essieux par bogie est le nombre d'essieux dans un bogie unique. Tous les essieux de bogie sont identiques et Espacement d'essieu de bogie est la distance entre n'importe lequel des deux. Décalage de pivot de bogie représente la distance entre le centre naturel du bogie et la position réelle du pivot. Par défaut, cette valeur est égale à zéro.

Si les essieux ne sont pas également espacés, sélectionnez Décalage de l'essieu précédent et saisissez une valeur dans le champ. Notez que l'essieu 1 ne contient pas de décalage.

Sur les groupes d'essieux sans virage, sélectionnez Direction automatique pour permettre aux roues sélectionnées de tourner librement autour de leur axe vertical, tout comme les roues d'un caddy, conformément au principe d'Ackerman. Cela aura une incidence sur le calcul Autodesk Vehicle Tracking du décalage de l'essieu effectif sur les groupes à plusieurs essieux. Sélectionnez les directions dans lesquelles la direction automatique s'applique.

Il arrive souvent que les essieux à direction automatique n'aient aucune incidence sur la position de l'essieu effectif, mais si vous considérez que des effets existent, vous pouvez, si vous le souhaitez, spécifier l'effet de l'essieu comparé à un essieu fixe avec les mêmes roues, en spécifiant un facteur Friction de direction automatique. Un facteur de friction égal à zéro signifie que l'essieu à direction automatique n'a aucune incidence sur la position de l'essieu effectif. Une valeur de 100 % signifie que la direction automatique a la même incidence qu'un essieu fixe. En outre, l'angle de roue sera ajusté par le même facteur de friction.

Sur les groupes d'essieux qui incluent des roues directrices d'Ackerman, vous pouvez sélectionnez Fixe pour empêcher que les roues sélectionnées ne tournent. Sélectionnez les directions dans lesquelles l'essieu est fixe.

Remarque : Actuellement, les essieux fixés de cette manière sont uniquement dessinés comme fixes ou considérés comme tournants pour le calcul de la position de l'essieu effectif.

Le total de roues par essieu ou sous-essieu peut être une valeur positive : paire ou impaire. Si vous spécifiez une valeur impaire, la roue impaire sera dessinée au centre sans tenir compte de la position de la roue spécifiée dans le champ suivant.

La position de la roue définit la manière dont les roues sont positionnées le long de l'essieu. Elle peut être définie sur Aux extrémités de l'essieu, Egalement espacées ou Espacement spécifié. Si vous sélectionnez l'espacement spécifié, vous devez fournir Espacement des roues, la distance entre les centres des roues. La valeur par défaut est deux fois la largeur de roue.

Si vous définissez un essieu Ackerman avec des roues situées aux extrémités des essieux, vous pourrez définir une longueur de demi-essieu, qui correspond à la distance entre le centre du groupe de roues et le pivot situé à l'extrémité opposée du demi-essieu.

Dans les unités avec roues équipées de pneumatiques, le diamètre de pneu est mesuré à la surface de la chape du pneu pour les unités équipées de pneumatiques. Notez que cela n'a aucune incidence sur la prédiction des trajectoires où tous les essieux sont identiques, mais que cela peu influencer le décalage de l'essieu effectif calculé, et par conséquent la trajectoire résultante, lorsque la largeur de la piste de chaque essieu d'un groupe varie.

Dans les unités équipées de roues de chemin de fer , le diamètre de roue est mesuré jusqu'à la surface en contact avec le chemin de fer. La largeur de roue est mesurée jusqu'à la face extérieure de la roue. Les valeurs par défaut sont fournies, mais si vous connaissez la valeur réelle, écrasez la valeur par défaut.

Dans les unités avec roues équipées de pneumatiques, la largeur de pneu est mesurée au point de contact. Notez que cela n'a aucune incidence sur la prédiction des trajectoires où tous les essieux sont identiques, mais que cela peut influencer le décalage de l'essieu effectif calculé, et par conséquent la trajectoire résultante, lorsque la largeur de la piste de chaque essieu d'un groupe varie.

Cliquez sur le bouton Nouveau pour ajouter un essieu à la suite du dernier essieu défini. Par exemple, si 3 essieux sont définis, le nouvel essieu sera l'essieu 4. Le nouvel axe sera initialisé avec les mêmes valeurs que l'essieu actuel.

Cliquez sur le bouton Insérer pour insérer un essieu au niveau de l'emplacement actuel. Par exemple, si vous affichez l'essieu 2 sur 3, l'essieu inséré portera le numéro 2. L'essieu inséré sera initialisé avec les mêmes valeurs que l'essieu actuel.

Cliquez sur le bouton Supprimer pour supprimer l'essieu actuellement affiché du groupe. Notez qu'il n'est pas possible de supprimer l'essieu 1. Au lieu de ça, désélectionnez Essieux avant ou Essieux arrière dans l'onglet Unité pour supprimer définitivement le groupe d'essieu.