Les objets de talus de zone représentent les zones d’un site qui nécessitent des considérations spécifiques de talus. Les zones peuvent contenir d’autres objets de talus et être influencées par la pente, l’altitude et le drainage. Les zones sont utiles pour les surfaces revêtues, les limites de contour pour les projets de talus ou même pour la création de rampes d’accès.
Plusieurs zones sont souvent utilisées dans un projet d’optimisation. Il est donc important de comprendre comment elles interagissent les unes avec les autres. Dans le navigateur d’objets de talus, les zones ont une priorité d’optimisation, car elles sont répertoriées de haut en bas.
En utilisant les contraintes disponibles dans le groupe de fonctions Propriétés de la zone, vous pouvez définir une zone pour différents objets.
Lorsque vous modifiez l’optimisation de la pente, les zones peuvent effectuer l’une des trois opérations suivantes :
En tant que surface alignée, la zone est un plan plat incliné (si des contraintes de pente sont appliquées) dans une direction spécifique. Cette option est utile pour créer des rampes d’accès ou des niveaux le long de la géométrie de surface.
Lorsqu’une zone est considérée comme un drainage exclusif, Grading Optimization reconnaît uniquement les lignes de drainage et les points bas à l’intérieur de la zone. Les objets de talus de drainage situés en dehors de la zone sont ignorés. Toutefois, les triangles de surface situés en dehors de la zone sont influencés par les lignes de drainage et les points bas de la limite de talus de drainage exclusive.
Lorsqu’une zone est considérée comme une limite de talus, les triangles de surface autour de sa limite de contour sont fixés à leur altitude d’origine et aucun talus ne se produit en dehors de la zone. Cela permet de réduire les temps de calcul d’optimisation en réduisant la zone de la surface à optimiser.