L’outil Contraindre les composants définit des contraintes géométriques pour positionner les composants les uns par rapport aux autres.
Sélectionnez un type de contrainte pour définir la façon dont les composants sont positionnés les uns par rapport aux autres :
Sélectionnez la géométrie de chaque composant à contraindre par rapport à l’autre.
Lorsque vous ajoutez une contrainte d’angle entre deux objets planaires, elle peut être résolue de différentes manières. Pour rendre les résultats plus prévisibles, sélectionnez une arête ou une ligne d’esquisse linéaire à utiliser comme axe pour la référence d’angle.
La paire de géométries qui s’affiche représente les géométries contraintes par cette ligne.
Par exemple, si une face est sélectionnée en tant que composant 1 et qu’une arête est sélectionnée en tant que composant 2, la table indique Face-Arête.
Si aucune géométrie n’est sélectionnée pour l’un ou l’autre composant, la table indique Non défini.
Si seule la géométrie du composant 1 est définie, la table indique Face---.
Affiche la position du second composant dans la zone de dessin lorsque le curseur survole une sélection géométrique valide.
Cochez cette case pour afficher un aperçu de la contrainte active avec toutes les contraintes existantes dans la table ainsi que celles créées plus tôt dans le plan de montage chronologique.
Lorsque vous créez une contrainte d’alignement, l’orientation des géométries sélectionnées est automatiquement déterminée par la combinaison des types de géométrie. Par exemple, si vous sélectionnez deux plans, c’est l’affleurement qui sera choisi. Si vous sélectionnez une face cylindrique et une arête circulaire, c’est une relation de coïncidence qui sera appliquée.
Les types d’alignement sont les suivants :