Pour contraindre des géométries, positionnez deux composants ou plus l’un par rapport à l’autre, puis réduisez les degrés de liberté de l’assemblage pour créer une relation de contrainte entre les composants impliqués.

Conception > Assembler > Contraindre les composants ![]()
Pour créer une contrainte, sélectionnez des faces, des arêtes ou des sommets sur deux composants, de sorte à créer une relation d’affleurement, coïncidente, concentrique ou avec un angle. Spécifiez ensuite une distance de décalage ou un angle.
Vous pouvez créer plusieurs contraintes à la fois pour constituer un jeu de contraintes.
L’option Contrainte d’alignement
positionne les composants de sorte que leurs géométries sélectionnées soient affleurées, coïncidentes ou concentriques les unes par rapport aux autres.
L’orientation des géométries sélectionnées est automatiquement déterminée par la combinaison des types de géométrie. Par exemple, si vous sélectionnez deux plans, c’est l’affleurement qui sera choisi. Si vous sélectionnez une face cylindrique et une arête circulaire, c’est une relation de coïncidence qui sera appliquée. Les types d’alignement sont les suivants :
L’option Contrainte d’angle
positionne les composants de sorte que les géométries sélectionnées présentent un angle relatif les unes par rapport aux autres.
Lorsque vous créez une contrainte d’angle entre deux objets planaires, elle peut être résolue de différentes manières. Pour rendre les résultats moins aléatoires, sélectionnez une arête ou une ligne d’esquisse linéaire à utiliser comme axe pour la référence d’angle.
Une contrainte de centre positionne un composant entre deux faces d’un autre.
Vos sélections géométriques déterminent la position des composants les uns par rapport aux autres :
Un jeu de contraintes peut contenir différents types de contraintes. Dans la boîte de dialogue, chaque ligne du tableau représente une contrainte.
Lorsque vous créez une seule contrainte ou un jeu de contraintes, l’élément créé s’affiche dans le Navigateur, dans le dossier Relations > Contraintes.
Si vous créez un jeu de contraintes, les lignes de contrainte individuelles sont imbriquées.