Création d’une trajectoire d’outil d’alésage

  1. Dans la barre d’outils de l’espace de travail Fabriquer, cliquez sur Fraisage > 2D > Alésage.

    La boîte de dialogue Alésage s’ouvre.

  2. Dans l’onglet Outil, cliquez sur Sélectionner pour choisir un outil. Si vous n’avez pas créé d’outil à utiliser, dans le volet gauche de la boîte de dialogue, dans la bibliothèque Fusion, choisissez un outil dans la bibliothèque Exemples d’outils.

    Conseil : les fraises toriques et à bout plat sont les plus adaptées au retrait de matière avec une trajectoire d’outil telle que l’alésage.

    Sélection d’un outil

  3. Dans l’onglet Géométrie, dans le menu déroulant Mode de sélection, sélectionnez Faces sélectionnées.

  4. Assurez-vous que le champ Sélections de face circulaire est actif et sélectionnez les faces cylindriques ou coniques du modèle que vous souhaitez usiner. L’aperçu de la trajectoire d’outil s’affiche lorsque vous sélectionnez chaque face.

    Conseil : placez le curseur de la souris sur la zone Sélection de face circulaire pour plus d’informations.

    sélection circulaire d’alésage

  5. Dans l’onglet Passes, ajustez le paramètre Pas pour indiquer la distance d’avance vers le bas pour chaque révolution de 360 degrés que l’outil effectue autour de la géométrie. Pour les parois droites, cette valeur est généralement plus importante qu’avec des parois de dépouille.

  6. Définissez le type de compensation pour indiquer comment ajuster l’usure d’outil.

    Conseil : placez le curseur de la souris sur la liste déroulante du paramètre Type de compensation pour obtenir plus d’informations.
  7. Étapes facultatives :

    • Pour utiliser un angle de rampe au lieu d’une valeur de pas pour indiquer la profondeur d’avance, cochez la case Utiliser l’angle de rampe.

    • Pour générer plusieurs coupes latérales, cochez la case Passes multiples.

    • Pour finir une paroi lors de l’ébauche et de la finition avec le même outil, cochez la case Passe de finition.

    • Pour effacer tout brut restant depuis la déviation de l’outil, activez Répéter les passes pour répéter la passe. La passe répétée est généralement appelée passe à vide.

    • Pour des mouvements d’entrée et de sortie plus sûrs sur des trous plus petits, dans l’onglet Liaison, dans le groupe Entrée/sortie et transitions, cochez la case Entrée/sortie au centre.

  8. Cliquez sur OK.

    La trajectoire d’outil est générée.

    trajectoire d’outil d’alésage