Identification des perçages – Référence

Fusion Manufacturing Extension

Cette fonctionnalité fait partie d'une extension. Les extensions sont une manière flexible d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires dans Fusion. En savoir plus.

L’identification des perçages permet d’automatiser le processus de création des opérations d’usinage de perçage.

Exemple d’identification de perçage

Fabrication > Fraisage ou Tournage > Perçage > Identification des perçages icône Identification des perçages

Le modèle est analysé pour identifier les cylindres et une action leur est attribuée. Vous pouvez remplacer la sélection pour utiliser un autre type d’action. Les actions sont des combinaisons de différentes opérations (pointage, perçage, lamage, alésage ou taraudage).

Les outils seront sélectionnés dans les bibliothèques d’outils que vous spécifiez. Les bibliothèques standard en pouces et en unités métriques sont actives par défaut, de même que tous les outils du document actuel. Pour une sélection d’outils plus ciblée, sélectionnez des bibliothèques d’outils personnalisées représentant les outils à votre disposition.

Les perçages peuvent être reconnus dans n’importe quel plan et sur n’importe quelle face, ou être limités au plan de la configuration active. L’identification des perçages s’avère donc pratique pour toute opération rotative, où des perçages croisent un cylindre (4e axe) ou une pièce à plusieurs faces (5 axes).

exemple de limite de plan - haut uniquement exemple de limite de plan - tous les angles

Onglet Groupes de perçages

Les groupes de perçages créent une liste de fonctions de perçage identifiées sur le modèle. Une fois que tous les diamètres sont triés, l’identification des perçages dresse la liste des actions qui peuvent être effectuées sur les perçages, selon leur taille et leurs fonctions. Si sous sélectionnez un diamètre dans la liste, les perçages correspondants sont mis en surbrillance sur le modèle.

boîte de dialogue Identification des perçages - onglet Groupes de perçages

Vous pouvez activer des informations supplémentaires en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’une des colonnes.

Diamètre

Affiche le diamètre des perçages du groupe.

Action

Affiche les types d’opérations pouvant être effectuées sur une taille de perçage. Les actions sont des combinaisons de différentes opérations (pointage, perçage, lamage, alésage ou taraudage). Vous pouvez choisir d’ignorer complètement le perçage.

boîte de dialogue Identification des perçages - onglet Groupes de perçages - action

Si vous sélectionnez une action nécessitant un taraudage, la colonne Type de filetage propose des options dans une liste.

Type de filetage

Affiche les options disponibles pour les perçages taraudés

boîte de dialogue Identification des perçages - onglet Groupes de perçages - type de filetage

Modificateurs de groupe

Les modificateurs se trouvent dans la partie inférieure gauche de la boîte de dialogue. Utilisez ces options pour modifier les propriétés des segments de perçage.

boîte de dialogue Identification des perçages - onglet Groupes de perçages - modificateurs de groupes

De gauche à droite :

Si le paramètre Usinage multi-axes de l’onglet Options est activé, les perçages seront visibles depuis n’importe quel plan. Pour les trous qui nécessitent un perçage à partir des plans supérieur et inférieur, vous pouvez utiliser ces options pour changer la façon dont Fusion affiche les segments de perçage.

boîte de dialogue Identification des perçages – Supprimer le segment – Modificateurs de groupe

Retire le segment inférieur du perçage afin qu’il puisse être usiné depuis le plan supérieur.

boîte de dialogue Identification des perçages – Scinder le perçage – Modificateurs de groupe

Scinde le perçage en deux segments, afin qu’ils puissent être usinés séparément des plans supérieur et inférieur. La zone bleue affichée devient un groupe de perçages distinct.

perçages dans les plans supérieur et inférieur

À moins que des outils spéciaux ne soient utilisés, le perçage illustré en bleu doit être usiné à la fois en haut et en bas.

Onglet Bibliothèques d’outils

Les outils sont sélectionnés dans les bibliothèques d’outils que vous spécifiez. Les bibliothèques d’exemples standard en pouces et en unités métriques sont actives par défaut, de même que tous les outils du document actuel. Pour une sélection d’outils plus ciblée, sélectionnez des bibliothèques d’outils locales personnalisées représentant les outils à votre disposition. S’il n’existe aucun outil correspondant dans les bibliothèques sélectionnées, l’opération est créée, mais tant qu’aucun outil n’est sélectionné, la génération échoue.

Taille de l’outil : actuellement, l’outil doit correspondre à la taille du perçage ou, à défaut, être plus petit. Si un perçage présente un diamètre de 0,187 pouces et que votre bibliothèque n’a qu’un outil de 0,1875 pouces, aucune sélection n’est effectuée.

Perçages lamés : actuellement, les opérations de perçage lamé recherchent des fraises à bout plat pour plonger dans le perçage. D’autres options seront disponibles plus tard pour les perçages lamés, notamment des options de fraisage circulaire.

Pour réussir l’identification des perçages, l’essentiel est de disposer de bibliothèques d’outils bien équipées.

boîte de dialogue Identification des perçages - onglet Bibliothèques d’outils

Onglet Options

Les perçages peuvent être reconnus dans n’importe quel plan et sur n’importe quelle face, ou être limités au plan de la configuration active. L’identification des perçages s’avère donc pratique pour toute opération rotative, où des perçages croisent un cylindre (4e axe) ou une pièce à plusieurs faces (5 axes).

Usinage multi-axes

Inclut les perçages dans tous les plans. Par défaut, Fusion recherche les perçages dans le plan actif, où l’axe Z représente le trait d’axe du perçage.

exemple de limite de plan - tous les angles

Usinage multi-axes sélectionné.

exemple de limite de plan - haut uniquement

Usinage multi-axes désélectionné.

Rechercher par angle

Définit une plage de limitation d’angle pour la sélection des perçages à usiner. Les angles sont définis à partir de l’axe vertical de la broche.

angles du plan

Ces perçages vont de 0 à 70 degrés.

Angle minimal et angle maximal

Définit une plage de limitation pour la sélection des perçages à usiner. Les angles sont définis à partir de l’axe vertical de la broche.

limite d’angle : 0-50

Angle minimal de 0 degré et angle maximal de 50 degrés.

limites d’angle : 55-70

Angle minimal de 55 degrés et angle maximal de 70 degrés.

Rechercher par diamètre

Définit une plage de limites pour la sélection de perçages en fonction du diamètre.

Définissez la valeur de diamètre maximal des perçages à inclure.

Diamètre maximal

Définit une plage de limitation élevée pour la sélection de perçages en fonction du diamètre.

Organisation des opérations

Permet de choisir de trier par changements d’outil ou taille de perçage.

Dossier de bibliothèque de templates

L’identification des perçages a recours à des bibliothèques de templates prédéfinies pour la création des actions d’usinage de perçage. Par défaut, toutes les bibliothèques de templates disponibles sont prises en compte pour créer l’opération de perçage. Si vous disposez de templates personnalisés, vous pouvez forcer Fusion à examiner uniquement les opérations d’une bibliothèque spécifique.

Cliquez sur Sélectionner et choisissez la bibliothèque à utiliser.

Les bibliothèques peuvent être stockées dans un dossier local ou cloud.

Création et utilisation de templates personnalisés

Il est possible de créer des exemples personnalisés d’actions. Un template regroupe plusieurs opérations enregistrées ensemble. Si ces opérations correspondent aux perçages trouvés lors du processus d’identification des perçages, elles s’affichent dans le menu déroulant Actions.

Pour créer un template personnalisé

  1. Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les opérations, puis choisissez Stocker en tant que template de perçage.
  2. Attribuez un nom significatif au template.
  3. Sélectionnez un emplacement.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

menu Actions - stocker en tant que template de perçage

Si une fonction correspondant aux caractéristiques du template personnalisé est trouvée lors du processus d’identification des perçages, alors le template est disponible dans la liste Action.

boîte de dialogue Identification des perçages - onglet Groupes de perçages - actions - stocker en tant que template

Utiliser le moins possible de forets à pointer

Utilise un foret à pointer unique pour toutes les tailles de perçage.