Z constant intercalé – Référence

Fusion Manufacturing Extension

Cette fonctionnalité fait partie d'une extension. Les extensions sont une manière flexible d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires dans Fusion. En savoir plus.

La stratégie de finition Z constant intercalé permet d’usiner les zones pentues à l’aide de passes Contour, et les zones planes à l’aide de passes Parallèle ou Crête constante.

animation illustrant la stratégie Z constant intercalé

  1. Passes Contour appliquées aux zones pentues
  2. Passes Crête constante appliquées aux zones planes
  3. Trajectoire d’outil complète avec la stratégie Z constant intercalé

Utilisez cette stratégie pour les pièces dont la géométrie inclut des zones pentues et des zones planes, telles que des pièces dotées de surfaces de forme libre 3D.

Cette stratégie vous permet de gagner du temps en générant une trajectoire d’outil dédiée à la fois aux zones pentues et aux zones planes. Elle intègre aussi un éventail de contrôles qui facilitent l’optimisation de l’usinage des zones pentues et planes.

Fabrication > Fraisage > 3D > Z constant intercalé icône Z constant intercalé

Remarque : pour obtenir de l’aide sur les paramètres courants des onglets Outil, Géométrie, Hauteurs, Passes et Liaison, reportez-vous aux rubriques d’aide de référence relatives aux autres stratégies de finition 3D (la stratégie Finition des contours, par exemple). Les paramètres spécifiques de la stratégie Z constant intercalé, qui sont disponibles dans l’onglet Passes, sont les suivants :

Types de passes dans les zones planes

Avec la stratégie Z constant intercalé, vous avez le choix entre deux types de passes à utiliser pour les zones planes :

exemples de passes Parallèle et Crête constante

  1. Passes Parallèle sur une zone plane
  2. Passes Crête constante sur une zone plane

Définition des zones pentues et planes du modèle

Utilisez un angle de seuil calculé à partir du plan horizontal pour spécifier les zones du modèle qui sont définies comme étant des zones pentues et celles qui sont définies comme étant des zones planes.

schéma de l’angle de seuil

Si vous spécifiez un angle de seuil supérieur à 20 degrés, mais inférieur à 45 degrés, la zone inclinée à 20 degrés sera considérée comme étant plane. Les passes de zones planes seront donc appliquées dans cette zone.

Pour couvrir entièrement la zone à 20 degrés avec des passes de zones planes, vous devez définir l’angle de seuil sur une valeur légèrement supérieure à 20 degrés, afin de prendre en compte les problèmes de tolérance éventuels.

Par exemple, si l’angle de seuil est défini sur 21, toute zone dont l’inclinaison est inférieure à 20 degrés est considérée comme étant une zone plane.

Avec un angle de seuil de 21 degrés :

exemple d’angle de seuil - 20,1 degrés

Comme la zone inclinée à 45 degrés présente un angle d’inclinaison supérieur à l’angle de seuil, elle est définie comme une zone pentue. Des passes Contour sont donc appliquées à cette zone.

Avec un angle de seuil de 46 degrés :

exemple d’angle de seuil - 45,1 degrés

Comme les inclinaisons des zones sont inférieures à l’angle de seuil, toutes les zones sont définies comme étant des zones planes. Des passes Crête constante sont donc appliquées à ces zones.

Avec un angle de seuil de 19 degrés :

exemple d’angle de seuil - 19 degrés

Comme les inclinaisons des zones sont supérieures à l’angle de seuil, toutes les zones sont définies comme étant des zones pentues. Des passes Contour sont donc appliquées à ces zones.

Remarque : vous pouvez définir l’angle de seuil sur n’importe quelle valeur comprise entre 0 et 90 degrés.

Amélioration de la finition de surface

Utilisez les paramètres Distance de chevauchement, Garde de paroi, Décalages lissés, Effacer les crêtes aux raccordements et Continu pour améliorer la finition de surface d’une pièce.

Distance de chevauchement

Utilisez la distance de chevauchement pour spécifier une distance au-delà de laquelle les passes Z constant intercalé se prolongent et s’appliquent les unes sur les autres, afin de créer un raccordement entre les deux zones. Cette technique permet d’obtenir une meilleure finition de surface.

exemple de distance de chevauchement

  1. Stratégie Z constant intercalé appliquée sans distance de chevauchement
  2. Stratégie Z constant intercalé appliquée avec une distance de chevauchement de deux fois la valeur du recouvrement.

Garde de paroi

Lorsque vous usinez des zones planes proches des parois pentues, l’outil ou le corps peuvent frotter les géométries de paroi environnantes et créer des marques de temporisation.

Pour éviter la création de marques de temporisation et améliorer la finition de surface de la pièce, spécifiez le paramètre Garde de paroi. Il définit la distance à laquelle l’outil n’entre pas en contact avec les parois pentues voisines pendant les passes de zones planes.

Cette option est disponible uniquement lorsque vous utilisez des passes Parallèle dans les zones planes.

exemple de garde de paroi

  1. Garde de paroi de 0 mm
  2. Garde de paroi égale à la valeur du recouvrement (0,3 mm)

Décalages lissés

Si vous utilisez des passes Crête constante dans les zones planes, la géométrie du profil extérieur peut générer des angles vifs dans la trajectoire d’outil lorsqu’elle se décale vers l’intérieur. Les angles vifs peuvent ralentir sensiblement l’outil, ce qui modifie les forces axiales et radiales sur l’outil, ainsi que les conditions de déviation de ce dernier. Des marques de temps d’arrêt peuvent alors se former autour des angles vifs.

Sélectionnez Décalages lissés pour aider l’outil à glisser en douceur sur la pièce en remplaçant les angles vifs de la trajectoire d’outil par un mouvement incurvé plus lisse.

exemple de décalages lissés

  1. Décalages lissés (option désactivée)
  2. Décalages lissés (option activée)

Effacer les crêtes aux raccordements

Si vous utilisez des passes Crête constante dans les zones planes, la géométrie du profil extérieur peut générer des angles vifs dans la trajectoire d’outil lorsqu’elle se décale vers l’intérieur. La distance entre les sommets des angles vifs devient supérieure à la valeur de recouvrement programmée. Entre les passes, l’excédent de matière dû à cette distance plus grande est laissé autour des sommets, sous forme de crêtes.

exemple illustrant l’option Effacer les crêtes aux raccordements

  1. Distance de recouvrement entre les sommets
  2. Recouvrement programmé

Pour éviter l’apparition de crêtes et améliorer la finition de surface, utilisez l’option Effacer les crêtes aux raccordements. Si vous sélectionnez cette option, une passe supplémentaire est créée pour parcourir les sommets afin de retirer les petites crêtes de matière qui n’ont pas été retirées.

exemple illustrant l’option Effacer les crêtes aux raccordements - appliquée

Continue

Utilisez l’option Continu pour améliorer la finition de surface de la pièce en éliminant les pas entre les passes consécutives dans les zones pentues et planes. Ce résultat est obtenu en remplaçant les contours de trajectoire d’outil fermés par une trajectoire d’outil de style Spirale continue. Ainsi, les remontées de l’outil sont minimisées et la durée du cycle diminue.

Pour les zones planes, cette option est disponible uniquement lorsque vous utilisez des passes Crête constante.

Passes de zones planes :

exemple illustrant l’option Continu - zones planes

  1. Continu (option désactivée)
  2. Continu (option activée)

Passes de zones pentues :

exemple illustrant l’option Continu - zones pentues

  1. Continu (option désactivée)
  2. Continu (option activée)

Réduction du temps d’usinage

Lors de l’usinage de zones planes à l’aide de passes Parallèle, les zones planes du modèle sont analysées pour calculer l’angle optimal à utiliser pour les passes Parallèle. L’utilisation d’un angle optimal permet de diminuer la longueur de la trajectoire d’outil, ce qui réduit le temps d’usinage.

exemple d’angle calculé automatiquement avec une passe Parallèle

Ordre d’usinage des parois pentues plus sûr

Lors de l’usinage d’un modèle avec l’option Zones pentues en premier sélectionnée comme priorité :

1 - 4 : l’outil usine chaque paroi pentue dans son intégralité avant de passer à la suivante.

5 : une fois les parois pentues terminées, les zones planes sont usinées.

exemple illustrant l’option Zones pentues en premier

Cependant, s’il reste de la matière irrégulière entre deux parois pentues suite aux opérations précédentes, une coupe réalisée à une grande profondeur sur une seule des parois pentues peut obliger l’outil à gérer une charge importante lorsqu’il interagit avec la matière restante environnante. Il est donc préférable d’usiner tour à tour les deux parois pentues, afin d’éviter d’endommager l’outil.

animation illustrant l’option Brut restant maximum

L’option Brut restant maximum permet de réorganiser la trajectoire d’outil de sorte que, si deux parois pentues sont situées l’une à côté de l’autre, elles sont usinées au même niveau Z, avant le passage au niveau Z suivant. Une valeur estimée est calculée en fonction de la géométrie de l’outil et de la distance entre deux zones pentues.

Si le paramètre Brut restant maximum est défini sur 2 mm, les passes d’usinage ne sont pas réorganisées sur les parois pentues. L’outil usine encore chaque paroi dans son intégralité avant de passer à la suivante.

animation illustrant l’option Brut restant maximum

Si le paramètre Brut restant maximum est défini sur 10 mm, les passes d’usinage sont réorganisées. Si des parois pentues sont proches les unes des autres, l’outil les usine au même niveau Z avant de passer au niveau Z suivant, ce qui rend l’organisation de la trajectoire d’outil plus sûre.

animation illustrant l’option Brut restant maximum

Conditions d’outil plus sûres à l’approche et au départ d’un mouvement de coupe

Lors de l’usinage de surfaces horizontales ou planes, pour éviter tout problème de finition de surface sur la pièce, il convient d’entrer dans tout mouvement de coupe et d’en sortir verticalement.

Mouvement d’entrée vertical sur une surface plane

De même, lors de l’usinage de parois verticales ou pentues, il convient d’entrer dans tout mouvement de coupe et d’en sortir horizontalement.

Mouvement d’entrée horizontal sur une paroi pentue

Cependant, comme la stratégie Z constant intercalé est appliquée pour usiner à la fois les zones pentues et les zones planes, vous ne pouvez pas utiliser uniquement des mouvements d’entrée/sortie verticaux ou des mouvements d’entrée/sortie horizontaux. Au lieu de cela, la stratégie Z constant intercalé s’appuie sur des mouvements d’entrée/sortie de mouvements de coupe qui s’effectuent toujours dans la direction normale à la surface.

L’utilisation de la direction normale à la surface de la pièce pour l’entrée et la sortie des mouvements de coupe améliore le contact entre l’outil et le brut au début et à la fin de ces mouvements de coupe, aussi bien dans les zones pentues que pour les zones planes.

Exemple d’élaboration d’un mouvement d’entrée avec la stratégie Z constant intercalé :

mouvement d’entrée constitué de deux arcs

1 - Arc vertical

2 - Arc normal à la surface