Trace – Référence

L’option Trace vous permet d’usiner les contours d’arêtes 3D. Vous pouvez également sélectionner des arêtes de la géométrie du modèle ou de l’esquisse. Cette ligne unique de gravure permet de faire défiler le modèle ou le texte. Vous pouvez usiner sur le centre ou utiliser la compensation vers la gauche ou vers la droite. La compensation peut entraîner la création de passes déconnectées au niveau des coins en raison des changements brusques de la position Z.

Exemple de trajectoire d’outil de rainure de lubrification avec trace 2D Exemple de trajectoire d’outil de rainure de lubrification avec trace 2D

Fabrication > Fraisage > 2D > Trace Icône Trace

Icône de l’onglet Outil Paramètres de l’onglet Outil

Onglet Outil de la boîte de dialogue Trace 2D

Liquide de refroidissement

Sélectionnez le type de liquide de refroidissement employé avec la machine-outil. Tous les types ne conviennent pas à l'ensemble des post-processeurs de machines.

Avance et vitesse

Paramètres de coupe pour les broches et l'avance.

Icône de l’onglet Géométrie Paramètres de l’onglet Géométrie

Onglet Géométrie de la boîte de dialogue Trace 2D

Géométrie

Sélectionnez une arête 3D ou une esquisse pour définir la courbe de l’usinage.

Exemple de trajectoire d’outil de rainure de lubrification avec trace 2D Exemple de trajectoire d’outil de rainure de lubrification avec trace 2D

Sélection de courbe

Sélectionnez une arête 3D ou une esquisse pour définir la courbe de l'usinage. Cette arête peut être utilisée pour graver une seule ligne de texte, un texte plus long ou pour le nettoyage des arêtes à l'aide des options de chanfrein.

Crantages sur la face

Affichage de profondeurs multiples

Orientation de l’outil

Spécifie le mode d’orientation de l’outil à l’aide d’une combinaison d’options d’origine et d’orientation du trièdre.

Le menu déroulant Orientation propose les options suivantes pour définir l’orientation des axes X, Y et Z du trièdre :

Le menu déroulant Origine propose les options suivantes pour localiser l’origine du trièdre :

Icône de l’onglet Hauteurs Paramètres de l’onglet Hauteurs

Onglet Hauteurs de la boîte de dialogue Trace 2D

Hauteur de sécurité

La hauteur de sécurité correspond à la première hauteur que l’outil atteint sur son chemin en direction du début de la trajectoire d’outil.

schéma de la hauteur de dégagement

Hauteur de sécurité

Décalage de hauteur de dégagement

Le paramètre Décalage de hauteur de dégagement est appliqué. Il est défini par rapport à la hauteur de dégagement sélectionnée dans la liste déroulante ci-dessus.

Hauteur de rétraction

La hauteur de rétraction spécifie la hauteur qu’atteint l’outil avant la passe de coupe suivante. Elle doit être définie sur une valeur supérieure à celle des paramètres Hauteur d’avance et Haut. La hauteur de rétraction s’utilise conjointement avec le décalage ultérieur pour définir la hauteur.

schéma de la hauteur de rétraction

Hauteur de rétraction

Décalage de la hauteur de rétraction

Le paramètre Décalage de la hauteur de rétraction est appliqué. Il est défini par rapport à la hauteur de rétraction sélectionnée dans la liste déroulante ci-dessus.

Hauteur d’avance

La hauteur d'avance définit la hauteur jusqu'à laquelle l'outil accélère avant de passer à la vitesse d'avance/de plongée pour pénétrer la pièce. Elle doit être supérieure à la valeur du paramètre Haut. Une opération de perçage utilise cette hauteur comme hauteur de travail initiale et hauteur de rétraction entre les picotins. La hauteur d’avance s’utilise conjointement avec le décalage ultérieur pour définir la hauteur.

schéma de la hauteur d’avance

Hauteur d’avance

Décalage de hauteur d’avance

Le paramètre Décalage de hauteur d’avance est appliqué. Il est défini par rapport à la hauteur d’avance sélectionnée dans la liste déroulante ci-dessus.

Icône de l’onglet Passes Paramètres de l’onglet Passes

Onglet Passes de la boîte de dialogue Trace 2D

Tolérance

Tolérance utilisée lors de la linéarisation d'une géométrie telle que des splines et des ellipses. La tolérance est considérée comme la distance maximale de la corde.

Tolérance large Tolérance stricte
Tolérance large de 0,100 Tolérance stricte de 0,001

Le mouvement de fraisage par contournage des machines CNC est contrôlé à l’aide des commandes de ligne G1 et d’arc G2 G3. Pour s’adapter à ce comportement, Fusion calcule de manière approximative les trajectoires d’outils de spline et de surface en leur appliquant une linéarité. De nombreux segments de ligne courts destinés à représenter approximativement la forme souhaitée sont ainsi créés. La précision de l’adéquation entre la trajectoire d’outil et la forme souhaitée dépend largement du nombre de lignes utilisé. En effet, plus le nombre de lignes est important, plus la trajectoire d’outil s’approche de la forme nominale de la spline ou de la surface.

Surcharge de données

Il peut s’avérer tentant d’avoir systématiquement recours à des valeurs de tolérances très strictes, mais cela s’accompagnerait de certains inconvénients : augmentation de la durée de calcul des trajectoires d’outil, augmentation de la taille des fichiers de code G et mouvements de ligne très courts. Les deux premiers points posent peu de problème, car Fusion exécute rapidement les calculs et la plupart des systèmes modernes disposent d’au moins 1 Mo de RAM. Cependant, les mouvements de ligne courts, associés à des avances importantes, peuvent entraîner un phénomène connu sous le nom de "data starving".

Ce phénomène se produit lorsque la commande, submergée par la profusion de données à traiter, ne parvient plus à suivre. Les commandes CNC peuvent uniquement traiter un nombre fini de lignes de code (blocs) par seconde. Cela peut représenter à peine 40 blocs/seconde sur les anciennes machines et 1 000 blocs/seconde ou plus sur une machine récente, telle que les modèles de Haas Automation. Il arrive que les mouvements de ligne courts et les avances importantes forcent la vitesse de traitement au-delà des capacités de gestion de la commande. Lorsque cela se produit, la machine doit marquer une pause après chaque mouvement et attendre l'émission de la commande servo suivante.

Extension des passes

Distance de prolongement des passes au-delà de la limite d’usinage.

Schéma d’extension des passes

extension des passes

Compensation latérale

Ce paramètre détermine le côté de la trajectoire d’outil à partir duquel le centre de l’outil est décalé. Définissez la compensation latérale sur Gauche (fraisage en avalant) ou Droite (fraisage classique).

Gauche (fraisage en avalant)

Fraisage en avalant

Droite (fraisage en opposition)

Fraisage classique

Avec le fraisage en avalant, l’outil de coupe « roule » sur la surface faisant l’objet de la coupe. Cette technique permet généralement d'obtenir une meilleure finition pour la plupart des métaux, mais nécessite une bonne rigidité de la machine. Avec cette méthode, les premiers copeaux sont à l'épaisseur maximale et cette épaisseur diminue ensuite à mesure que l'opération de coupe progresse. Ainsi, les copeaux retiennent davantage de chaleur que la pièce.

Avec le fraisage conventionnel, l'outil de coupe avance dans le sens inverse de sa rotation sur la surface faisant l'objet de la coupe. Cette méthode est plus couramment employée avec des machines manuelles ou moins rigides. Elle présente certains avantages et peut même permettre d'obtenir une meilleure finition lors de l'usinage de matières spécifiques, notamment certains bois.

Répéter les passes

Cochez cette case pour effectuer deux fois la passe de finition finale en vue d'enlever le brut restant suite à la déviation de l'outil.

Conserver l’ordre

Indique que les fonctions sont usinées dans l’ordre dans lequel elles ont été sélectionnées. Lorsque cette option est désactivée, Fusion optimise l’ordre de coupe.

Bidirectionnel

Indique que l’opération utilise à la fois le fraisage avalant et le fraisage classique pour usiner les profils ouverts.

Option désélectionnée

Option sélectionnée

Remarque : cette option permet seulement de contrôler la façon dont plusieurs coupes en profondeur sont effectuées sur un même contour ouvert. Elle ne permet pas d’optimiser la direction d’usinage pour plusieurs contours ouverts.

Angle maximal (deg)

Limite la trajectoire d’outil si le point de contact correspond à une inclinaison d’angle inférieur à l’angle spécifié.

Décalage en Z

Permet de changer l'orientation de la courbe sélectionnée vers le haut ou vers le bas sur l'axe de la broche.

Profondeurs multiples

Activez cette option pour effectuer plusieurs ouvertures de profondeur.

Les profondeurs multiples sont utilisées pour créer plusieurs passes Z incrémentielles dans de nombreuses stratégies de finition 3D et elles sont utiles pour retirer une quantité fixe de brut en utilisant plusieurs passes.

Exemple avec 4 coupes de 0,010 pouce

Trois pas en Z

Pas en Z maximum

Indique le pas en Z maximum entre les niveaux Z pour l’ébauchage.

diagramme de pas en Z maximum

Pas en Z maximal illustré sans pas en Z de finition

Remarque : les pas en Z séquentiels dépendent de la valeur du paramètre Pas en Z maximum. Le pas en Z d’ébauche finale usine le brut restant lorsque celui-ci est inférieur à la valeur du paramètre Pas en Z maximum.

Nombre de pas en Z

Indique le nombre de passes en Z voulu.

Tri par profondeur

Cette option modifie l’ordre des coupes lorsque plusieurs courbes sont sélectionnées. Lorsque cette option est activée, les coupes avec l’option Tri par profondeur s’effectuent sur une même courbe avant de passer à la courbe suivante.

Exemple de tri par profondeur avec deux courbes d’arête

Exemple avec deux courbes d’arête sélectionnées

Option activée

La courbe 1 est intégralement coupée avant la courbe 2.

Option désactivée

La trajectoire d’outil est générée par égalisation des deux courbes.

Fraisage vers le haut/bas

Cette option permet de décomposer chaque passe en plusieurs segments de manière à usiner chaque section en utilisant des mouvements allant exclusivement vers le bas ou vers le haut. Cette méthode s'avère pratique lors de l'utilisation de fraises à lames rapportées limitées à une direction de coupe précise.

Les deux

Fraisage vers le bas

Chanfrein

Uniquement disponible si un outil Chanfrein ou Conique est sélectionné. Cette option permet de disposer de paramètres supplémentaires pour chanfreiner une arête vive, ou d’obtenir un chanfrein modélisé sur la pièce.

Conseils pour la sélection de la géométrie :

Angles vifs

Angles vifs : sélectionnez l’angle vif et définissez la taille du chanfrein à l’aide du paramètre Largeur de chanfrein.

Arêtes chanfreinées

Arêtes chanfreinées : sélectionnez l’arête inférieure du chanfrein. La largeur du chanfrein est calculée automatiquement.

Remarque : toutes les arêtes sélectionnées doivent être du même type. Sélectionnez soit une arête vive non chanfreinée, soit l'arête inférieure d'une face chanfreinée. Si ces deux types d'arête sont sélectionnés, la taille des chanfreins déjà modélisés des arêtes en question est deux fois supérieure à la normale.

Largeur de chanfrein

Valeur d’ajustement de la taille du chanfrein.

Largeur de chanfrein ajoutée à une arête vive

  • Pour les sélections d'arêtes vives, cette valeur représente la largeur finale du chanfrein.
  • Pour les sélections d'arêtes chanfreinées, cette valeur peut ajouter une largeur de décalage supplémentaire à un chanfrein modélisé. Cela revient à utiliser une valeur de brut à conserver.

Décalage des extrémités de chanfrein

Valeur définie pour l’extension de la pointe de l’outil au-delà de l’arête du chanfrein.

Schéma du décalage des extrémités de chanfrein

Brut à conserver

Positive

Brut à conserver positif : quantité de brut restant après une opération. Cette quantité doit ensuite être supprimée à l’aide d’opérations d’ébauche et de finition. Dans le cas d’opérations d’ébauche, le comportement par défaut consiste à conserver une petite quantité de matière.

Aucune

Aucun brut à conserver : enlève l’excédent de matière jusqu’à la géométrie sélectionnée.

Négative

Brut à conserver négatif : enlève la matière au-delà de la surface de la pièce ou de la limite. Cette technique est souvent employée dans l’électro-érosion pour tolérer un éclateur ou pour répondre aux exigences de tolérance d’une pièce.

Brut à conserver négatif : enlève la matière au-delà de la surface de la pièce ou de la limite. Cette technique est souvent employée dans l’électro-érosion pour tolérer un éclateur ou pour répondre aux exigences de tolérance d’une pièce.

Brut radial à conserver (paroi)

Le paramètre Brut radial à conserver détermine la quantité de matière à conserver dans la direction radiale (perpendiculaire à l’axe de l’outil), c’est-à-dire sur le côté de l’outil.

Brut radial à conserver

Brut radial et axial à conserver

Si vous définissez le brut radial à conserver sur une valeur positive, une certaine épaisseur de matière est laissée sur les parois verticales et sur les zones fortement inclinées de la pièce.

Dans le cas des surfaces qui ne sont pas parfaitement verticales, Fusion procède à une interpolation entre les valeurs de brut axial (au sol) et radial à conserver. De ce fait, il se peut que le brut restant dans la direction radiale sur ces surfaces soit différent de la valeur spécifiée, selon l’inclinaison de la surface et la valeur de brut axial à conserver définie.

La modification de la valeur de surépaisseur radiale définit automatiquement la valeur de surépaisseur en Z sur la même quantité, à moins de spécifier manuellement cette dernière.

Dans le cadre des opérations de finition, la valeur par défaut est égale à 0 mm/0 po ; autrement dit, aucune quantité de matière n’est conservée.

Pour les opérations d’ébauche, le comportement par défaut consiste à conserver une petite quantité de matière qui peut ensuite être enlevée ultérieurement au moyen d’une ou de plusieurs opérations de finition.

Brut à conserver négatif

Lorsque vous utilisez un brut à conserver négatif, l’opération d’usinage enlève plus de matière du brut que la forme de votre modèle ne le précise. Ce paramètre peut s’employer pour usiner des électrodes dotées d’un éclateur dont la taille est égale au brut à conserver négatif.

Les valeurs de brut axial à conserver et de brut radial à conserver peuvent toutes deux être négatives. Cependant, la valeur de surépaisseur radiale négative doit être inférieure au rayon de l’outil.

Lorsque vous utilisez une fraise boule ou hémisphérique dont la valeur de surépaisseur radiale négative est supérieure au rayon de coin, la surépaisseur en Z négative doit être inférieure ou égale à la valeur de ce rayon de coin.

Brut axial à conserver (sol)

Le paramètre Brut axial à conserver détermine la quantité de matière à conserver dans la direction axiale (le long de l’axe Z), c’est-à-dire à l’extrémité de l’outil.

Brut axial à conserver

Brut radial et axial à conserver

Si vous définissez le brut axial à conserver sur une valeur positive, une certaine épaisseur de matière est laissée dans les zones planes de la pièce.

Dans le cas des surfaces qui ne sont pas parfaitement horizontales, Fusion procède à une interpolation entre les valeurs de brut axial et radial (paroi) à conserver. De ce fait, il se peut que le brut restant dans la direction axiale sur ces surfaces soit différent de la valeur spécifiée, selon l’inclinaison de la surface et la valeur de brut radial à conserver définie.

La modification de la valeur de surépaisseur radiale définit automatiquement la valeur de surépaisseur en Z sur la même quantité, à moins de spécifier manuellement cette dernière.

Dans le cadre des opérations de finition, la valeur par défaut est égale à 0 mm/0 po ; autrement dit, aucune quantité de matière n’est conservée.

Pour les opérations d’ébauche, le comportement par défaut consiste à conserver une petite quantité de matière qui peut ensuite être enlevée ultérieurement au moyen d’une ou de plusieurs opérations de finition.

Brut à conserver négatif

Lorsque vous utilisez un brut à conserver négatif, l’opération d’usinage enlève plus de matière du brut que la forme de votre modèle ne le précise. Ce paramètre peut s’employer pour usiner des électrodes dotées d’un éclateur dont la taille est égale au brut à conserver négatif.

Les valeurs de brut axial à conserver et de brut radial à conserver peuvent toutes deux être négatives. Cependant, lorsque vous utilisez une fraise boule ou hémisphérique dont la valeur de surépaisseur radiale négative est supérieure au rayon de coin, la surépaisseur en Z négative doit être inférieure ou égale à la valeur de ce rayon de coin.

Lissage

Lisse la trajectoire d'outil en supprimant des points et des arcs d'ajustement en trop dans la mesure du possible et dans la plage de tolérance de filtrage donnée.

lissage désactivé lissage activé
Lissage désactivé Lissage activé

Le lissage permet de réduire la taille du code sans sacrifier la précision. Le principe du lissage est le suivant : les lignes colinéaires sont remplacées par une seule ligne et les lignes multiples des zones incurvées par des arcs tangents.

Les effets du lissage peuvent être considérables. La taille du fichier de code G peut être réduite de moitié, voire plus. La machine fonctionnera plus rapidement et de manière plus fluide, et la finition de surface aura un meilleur aspect. La proportion de réduction du code dépend de la façon dont la trajectoire d’outil se prête au lissage. Le filtrage fonctionne bien pour les trajectoires d’outil situées essentiellement sur un plan principal (XY, XZ ou YZ), telles que les trajectoires parallèles. En revanche, les autres types, comme les crêtes en 3D, sont moins réduits.

Tolérance de lissage

Indique la tolérance du filtre de lissage.

Le lissage donne des résultats optimaux lorsque la tolérance (c’est-à-dire la précision avec laquelle la trajectoire linéarisée initiale est générée) est supérieure ou égale à la tolérance de lissage (ajustement de l’arc de ligne).

Remarque : la tolérance totale, c’est-à-dire la distance par rapport à laquelle la trajectoire d’outil peut dévier de la forme de spline ou de surface idéale, correspond à la somme de la tolérance de coupe et de la tolérance de lissage. Par exemple, si vous définissez une tolérance de coupe de 0,0004 po et une tolérance de lissage de 0,0004 po, alors la trajectoire d’outil peut s’écarter de la spline ou de la surface d’origine d’une valeur maximale de 0,0008 po par rapport à la trajectoire idéale.

Optimisation Avance

Indique que l’avance doit être réduite au niveau des coins.

Changement de direction maximal

Précise le changement angulaire maximal autorisé avant la réduction de l’avance.

Rayon d’avance réduite

Indique le rayon minimal autorisé avant la réduction de l’avance.

Distance d’avance réduite

Spécifie la distance de réduction de l’avance avant un coin.

Vitesse d’avance réduite

Indique l’avance réduite à appliquer dans les coins.

Coins intérieurs uniquement

Activez cette option pour réduire uniquement l’avance sur les coins intérieurs.

Icône de l’onglet Liaison Paramètres de l’onglet Liaison

Onglet Liaison de la boîte de dialogue Trace 2D

Règle de rétraction

Détermine la façon dont l’outil se déplace entre les passes de coupe. Dans les images suivantes, la stratégie Balayage isoparamétrique est appliquée.

Retrait complet : permet de rétracter entièrement l’outil selon la valeur du paramètre Hauteur de retrait à la fin de la passe, avant de le positionner au-dessus du début de la passe suivante.

Retrait minimum : permet d’atteindre directement la hauteur minimale à laquelle l’outil usine la pièce de construction, plus toute distance de sécurité spécifiée.
Chemin le plus court : permet de déplacer l’outil sur la distance la plus courte possible en ligne droite entre des trajectoires.
Important : n’utilisez pas l’option Chemin le plus court sur des machines qui ne prennent pas en charge les mouvements rapides linéarisés, avec les mouvements G0 réalisés en ligne droite (par opposition aux mouvements G0 entraînant tous les axes à vitesse maximale, ou « en zigzag »). Si vous ne respectez pas cette règle, le logiciel ne pourra pas simuler correctement le mouvement de la machine et l’outil risque de présenter des dysfonctionnements.

Dans le cas des machines CNC qui ne prennent pas en charge les mouvements rapides linéarisés, il est possible de modifier le post-processeur afin de convertir tous les mouvements G0 en mouvements G1 UGV. Pour obtenir de plus amples informations et des instructions sur la modification des post-processeurs évoquée, contactez l’assistance technique.

Mode de haute vitesse d’avance

Indique les situations dans lesquelles les mouvements rapides doivent être convertis en mouvements réellement rapides (G0) et quand ils doivent être convertis en mouvements UGV (G1).

Ce paramètre est généralement défini pour éviter les collisions lors des mouvements rapides sur les machines qui effectuent des mouvements de type « déviation » à ces endroits.

Haute vitesse d’avance

Avance à utiliser pour les mouvements rapides traduits en mouvements G1 plutôt que G0.

Distance de sécurité

Distance minimale entre l’outil et les surfaces de la pièce lors des mouvements de rétraction. Cette distance est mesurée après l'application de la surépaisseur, de sorte que si une surépaisseur négative est utilisée, il convient de faire particulièrement attention à ce que la distance de sécurité soit suffisamment grande pour éviter les collisions.

Maintenir l’outil baissé

Lorsque cette option est activée, la stratégie évite toute rétraction lorsque la distance jusqu'à la prochaine zone est inférieure à la distance de suspension indiquée.

Distance outil baissé maximum

Indique la distance maximale autorisée pour les mouvements avec l'outil baissé.

Distance outil baissé maximum de 1"

Distance outil baissé maximum de 2"

Entrée

Activez ce paramètre pour générer une entrée.

schéma de l’entrée

entrée

Rayon d’entrée vertical

Rayon de l’arc vertical destiné à lisser le mouvement d’entrée en direction de la trajectoire d’outil elle-même.

Schéma du rayon d’entrée – vertical

rayon d’entrée vertical

Sortie

Activez ce paramètre pour générer une sortie.

schéma de la sortie

sortie

Identique à l’entrée

Indique que la définition de la sortie doit être identique à celle de l'entrée.

Rayon de sortie vertical

Indique le rayon à appliquer à la sortie verticale.

Schéma du rayon de sortie – vertical

rayon de sortie vertical