Dans ce dernier exercice, vous allez régénérer toutes les trajectoires d’outils et les simuler. Cette opération vous permettra d’identifier et de corriger toute erreur de trajectoire d’outil. Une fois satisfait des trajectoires d’outils, vous passerez au post-traitement des opérations pour générer le code NC que devront utiliser les machines-outils.
Avant : la trajectoire d’outil de perçage utilisant le cycle de taraudage est appliquée aux quatre trous (à gauche). Après : affichage de l’ensemble des trajectoires d’outils pendant la simulation (à droite).
Régénérez toutes les trajectoires d’outils dans la posage.
Dans le navigateur, cliquez sur le nœud Posage1.
Dans la barre d’outils Fabriquer, sous l’onglet Fraisage, sélectionnez Actions > Générer .
Si un message indique que la régénération n’est pas nécessaire pour une ou plusieurs opérations, cliquez tout de même sur Oui.
Simulez les trajectoires d’outils.
Laissez le nœud Posage1 sélectionné dans le navigateur et, dans la barre d’outils Fabriquer, sélectionnez Actions > Simuler .
La boîte de dialogue Simuler s’affiche et l’environnement contextuel Simulation s’ouvre, remplaçant ainsi tous les onglets de l’espace de travail Fabriquer.
Au bas de la zone de dessin, dans le lecteur de simulation, cliquez sur Lire pour afficher les trajectoires d’outil définies.
Lorsque la simulation est terminée, sur la barre d’outils, cliquez sur Quitter la simulation .
Post-traitez la posage à l’aide d’un fichier Haas/axe A pour afficher le code CN.
Sélectionnez Posage1 dans le navigateur.
Dans la barre d’outils Fabriquer, cliquez sur Posage > Créer un programme CN . La boîte de dialogue Programme CN s’ouvre.
Dans le groupe Machine et post-processeur, dans la liste déroulante Post-processeur, sélectionnez Choisir dans la bibliothèque pour sélectionner un post-processeur.
Définissez Filtres > Fonctionnalités sur Fraisage et, dans la liste déroulante Fournisseur, sélectionnez Haas Automation.
Sélectionnez le post-processeur HAAS – A-axis (pre-NGC), faites-le glisser vers le dossier Local et cliquez sur Sélectionner.
Dans le groupe Programme, acceptez le nom ou numéro de programme par défaut, ou entrez-en un autre.
Acceptez le dossier de sortiepar défaut pour le fichier de code CN ou choisissez-en un autre.
Pour post-traiter le fichier, cliquez sur Post-processeur. L’éditeur s’ouvre et affiche le code CN de la machine sélectionnée.
Dans cet exercice, vous avez régénéré toutes les trajectoires d’outils et vous les avez simulées. Vous les avez ensuite post-traitées pour générer le code NC que la machine-outil doit utiliser.
Avant : la trajectoire d’outil de perçage utilisant le cycle de taraudage est appliquée aux quatre trous (à gauche). Après : affichage de l’ensemble des trajectoires d’outils pendant la simulation (à droite).