Présentation de Profil 2D

La trajectoire d’outil Profil 2D permet de découper des feuilles de matière à l’aide d’un outil de coupe au laser, d’un jet d’eau ou d’un outil de coupe au jet de plasma.

exemple de pièce usinée au jet d’eau

Trajectoire d’outil Profil 2D sur une feuille de matière.

Les outils de coupe au laser utilisent la chaleur provenant d’un faisceau laser pour faire fondre ou vaporiser de la matière. Le processus peut être réalisé avec ou sans gaz afin de faciliter l’enlèvement de la matière fondue ou vaporisée. Les outils de coupe au laser sont généralement plus précis que les jets d’eau et les outils de coupe au jet de plasma, car ils génèrent le plus petit trait de découpe (ou largeur de coupe).

Les jets d’eau utilisent un flux d’eau à haute vitesse et à haute pression, passant par travers un orifice de petit diamètre, auquel un composant abrasif a été ajouté. L’eau à haute pression érode rapidement de nombreux matériaux, agissant comme une lame de scie. Les jets d’eau sont généralement plus précis que les outils de coupe au jet de plasma, car ils génèrent un trait de découpe modéré.

Les outils de coupe au jet de plasma utilisent du gaz chauffé à l’électricité pour couper des matériaux conducteurs. Le gaz est chauffé à une température extrêmement élevée afin que ses atomes soient ionisés. Les outils de coupe au jet de plasma sont généralement les moins précis parmi les trois types d’outils, car ils génèrent le trait de découpe le plus important.