Générer une trajectoire d’outil de perçage multi-axes

Fusion Manufacturing Extension

Cette fonctionnalité fait partie d'une extension. Les extensions sont une manière flexible d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires dans Fusion. En savoir plus.

  1. Dans la barre d’outils de l’espace de travail de fabrication, cliquez sur Fraisage ou Tournage, puis sur Perçage > Percer.

    La boîte de dialogue Foret s’ouvre.

  2. Dans l’onglet Outil, cliquez sur Sélectionner pour choisir un outil. Si vous n’avez pas créé d’outil à utiliser, rendez-vous dans le volet gauche de la boîte de dialogue, sélectionnez la bibliothèque Fusion et choisissez un outil dans la bibliothèque Exemples d’outils.

    Remarque : il est recommandé d’activer l’option Utiliser la dent dans le groupe « Dents, corps et porte-outil ».
  3. Sous l’onglet Multi-axes, dans le groupe Type d’usinage, sélectionnez un type d’usinage. Vous pouvez choisir l’usinage polaire, à 4 axes ou à 5 axes.

    • Polaire : ajoute la liaison polaire aux opérations de perçage, tout en maintenant le rendement du cycle pour les mouvements de coupe. Dans ce mode, seuls les trous alignés sur le même axe sont usinables.
    • 4 axes : définissez un axe rotatif. Les trous sont généralement perpendiculaires à cet axe.
    • 5 axes : permet un perçage complet sur 5 axes. Vous pouvez définir des limites d’axe et appliquer des angles d’inclinaison minimal et maximal par rapport à l’axe d’outil.
  4. Sous l’onglet Géométrie, sélectionnez les trous à percer.

    • Pour l’usinage polaire, vous pouvez sélectionner des trous sur une face plane (l’extrémité d’un cylindre, la plupart du temps).
    • Pour l’usinage à 4 axes, vous pouvez sélectionner des trous qui ne sont pas alignés avec l’axe Z, tels que des trous inclinés ou ceux qui se situent sur une surface inclinée :
      • Indiquez si les axes de perçage doivent couper l’axe de rotation, par exemple dans le cas des trous d’un cylindre.
      • Dans certains cas, par exemple les trous sur un objet cuboïde, laissez aux axes de perçage la possibilité de se déplacer sur le plan perpendiculaire.
      • Définissez un angle d’inclinaison pour que les trous soient orientés à l’opposé du plan perpendiculaire.
    • Pour l’usinage à 5 axes, vous pouvez sélectionner des géométries de perçage complexes qui nécessitent une inclinaison de l’outil pour accéder à certaines zones.
  5. Sous l’onglet Hauteur, spécifiez les paramètres de hauteur nécessaires à votre opération.

  6. Dans l’onglet Passes, ajustez les paramètres spécifiques au cycle si besoin.

  7. Cliquez sur OK pour générer la trajectoire d’outil.

    La trajectoire d’outil est générée en fonction du type d’usinage et de la géométrie sélectionnés.

    Trajectoire d’outil de perçage multi-axes