La trajectoire d’outil est calculée en fonction de la taille du brut autour du modèle usiné. Une description précise du brut vous aide à obtenir des résultats optimaux avec la trajectoire d’outil. Le brut et les bridages sont pris en compte lors de la simulation de la trajectoire d’outil, ainsi que par certaines stratégies de trajectoire d’usinage.
La liste déroulante Mode vous permet de choisir parmi différentes options de brut :


Le mode Boîte à taille fixe vous permet d’entrer des valeurs XYZ précises pour spécifier la largeur, la profondeur et la hauteur de votre brut. Vous pouvez positionner le brut par rapport à la gauche, à la droite, à l’avant, à l’arrière, en haut, en bas ou à l’origine de conception du modèle. L’origine de la conception du modèle peut être différente de l’origine du système d’axes configuré.
Lorsque cette option est activée, le brut est positionné par rapport à l’origine du modèle. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les listes déroulantes Position du modèle pour faire votre placement.
Pour voir l’origine du modèle, accédez au navigateur, développez Modèles et modifiez l’
de l’origine. L’origine de la conception du modèle peut être différente de l’origine du système d’axes configuré.

Ces valeurs représentent la taille du brut et sont toujours spécifiées avec des valeurs positives.

Les valeurs de décalage peuvent être positives ou négatives et sont utilisées pour déplacer le brut par rapport à la position de référence sélectionnée.

Les valeurs de décalage peuvent être positives ou négatives et sont utilisées pour décaler le brut par rapport à l’origine du modèle.
Incrément d’arrondi supérieur pour la taille finale du brut.

Le mode Bloc à taille relative fait une estimation de la taille de brut requise. Inclut des options permettant d’ajouter du brut au haut, au bas et/ou aux côtés du brut.
![]() |
![]() |
|
| Pas de brut additionnel Taille réelle |
Brut ajouté Brut sur tous les côtés |
Choisissez comment ajouter du brut à la pièce :

Le mode Cylindre à taille fixe vous permet de saisir des valeurs précises pour spécifier le diamètre et la longueur du brut. Le menu déroulant Position du modèle fournit des options pour vous aider à mieux positionner le modèle par rapport au brut.
Indique le diamètre du brut.
Indique la longueur du brut.

Le mode Cylindre à taille relative évalue une limite de brut cylindrique autour de la pièce. Inclut des options pour décaler du brut supplémentaire autour de la pièce et pour arrondir à un incrément spécifié.
Quantité supplémentaire à décaler de manière radiale.
Quantité supplémentaire à décaler sur l’avant du modèle.
Quantité supplémentaire à décaler sur l’arrière du modèle.

Le mode Tube à taille fixe vous permet de saisir des valeurs précises pour spécifier le diamètre interne (ID), le diamètre externe (OD) et la longueur du brut. Le menu déroulant Position du modèle fournit des options pour vous aider à mieux positionner le modèle par rapport au brut.
Indique le diamètre extérieur du brut tubulaire.
Indique le diamètre intérieur du brut tubulaire.
Indique la longueur du brut.

Le mode Tube à taille relative évalue une limite tubulaire du brut autour de la pièce. Inclut des options pour décaler du brut supplémentaire autour de la pièce et pour arrondir à un incrément spécifié.
Quantité supplémentaire de décalage du diamètre intérieur et extérieur.
Quantité supplémentaire à décaler sur l’avant du modèle.
Quantité supplémentaire à décaler sur l’arrière du modèle.

Le mode Depuis le solide vous permet de sélectionner un corps solide quelconque dans une pièce multicorps ou dans un fichier de pièce imbriqué dans un assemblage. Cette option est utile pour définir le brut à partir d’un modèle de forge, où la pièce est semi-formée avant l’usinage.
Cliquez sur Sélectionner pour choisir le corps de solide à utiliser comme brut.
Le mode Depuis le solide de délimitation vous permet de sélectionner un solide de délimitation à utiliser comme brut.
Cliquez sur Sélectionner pour choisir le solide de délimitation à utiliser comme brut.
Le mode À partir de la posage précédente réutilise le brut de la posage précédente, ce qui permet d’effectuer des opérations d’usinage de la matière restante.
Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez effectuer des opérations d’usinage de matière restante en vous basant sur la posage précédente (opération de type tournage uniquement).
Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur la création d’une posage de tournage dans Fusion.