Création d’une configuration

Créez une configuration pour les opérations de fraisage, de tournage, de découpe et additives.

Fraisage, tournage et découpe

  1. Dans la barre d’outils de l’espace de travail Fabrication, cliquez sur Configuration > Nouvelle configuration icône Nouvelle configuration.

    La boîte de dialogue Configuration s’ouvre.

  2. (Facultatif) Pour rechercher et sélectionner une machine à l’aide de la bibliothèque de machines, cliquez sur Sélectionner à côté de Machine.

    Remarque : si la machine est associée à un post-processeur et que celui-ci contient des propriétés d’opération, une boîte de dialogue s’ouvre pour afficher une vue récapitulative des propriétés qui sont ajoutées à chaque opération. Confirmez la modification pour continuer. Les propriétés de l’opération sont ensuite affichées dans l’onglet Post-processeur des boîtes de dialogue des opérations concernées.
  3. (Facultatif) Si vous avez choisi une machine et que vous voulez la configurer en utilisant la boîte de dialogue Définition de la machine, à côté de Machine, cliquez sur Modifier.

  4. Si vous n’avez pas choisi de machine à l’étape 2, sélectionnez un type d’opération :

    • Fraisage

    • Tournage ou fraisage/tournage

    • Coupe

    Remarque : les autres paramètres de l’onglet Configuration de la boîte de dialogue changent en fonction de votre sélection.
  5. Renseignez la zone Modèle pour spécifier quels corps sont inclus dans le posage.

    Par défaut, tous les corps de la zone de dessin sont automatiquement sélectionnés.

  6. Renseignez la zone Système d’axes de travail pour spécifier l’orientation et l’origine du système de coordonnées de la pièce de travail.

    Conseil : si vous créez une configuration de fraisage, vous pouvez évaluer les zones accessibles à l’outil après avoir défini le SCG. À côté de Analyse de l’accessibilité, cliquez sur Aperçu.
  7. Renseignez les autres zones de l’onglet Configuration pour le type d’opération sélectionné.

  8. Complétez l’onglet Brut pour définir la taille et la forme de la pièce de travail.

  9. Dans l’onglet Post-traitement, spécifiez des options de post-traitement :

    1. (Facultatif) Indiquez un nom/numéro de programme et un commentaire de programme à exporter dans le code CN.

    2. Entrer une valeur pour l’optionOrigine système d’axes (WCS) afin de positionner l’orientation de la machine-outil en fonction du système d’axes de travail.

    3. Pour répéter les opérations du posage sur différents systèmes d’axes de travail, sélectionnez Multiples décalages de repères, puis complétez l’onglet Post-traitement pour terminer la spécification des paramètres.

  10. Cliquez sur OK.

Processus additif

Suivez les étapes ci-dessous lorsque vous utilisez des machines dotées de fonctionnalités FFF, SLA/DLP, MJF, SLS, MPBF ou de projection de liant additives. Pour les machines dotées de la fonctionnalité DED additive, reportez-vous à la rubrique Création d’un posage additif pour le dépôt multi-axes additif.

  1. Ouvrez un modèle dans la zone de dessin.

  2. Dans la barre d’outils de l’espace de travail de fabrication, cliquez sur Additif > Posage > Nouveau posage icône Nouveau posage.

    La boîte de dialogue Configuration s’ouvre.

  3. À côté de Machine, cliquez sur Sélectionner pour rechercher et choisir une machine additive.

    Conseil : dans le volet droit de la bibliothèque de machines, filtrez par Technologies pour réduire le nombre de machines disponibles.
  4. (Facultatif) Si la machine choisie n’est associée à aucun paramètre d’impression ou si elle est associée à des paramètres d’impression mais que vous souhaitez les modifier, cliquez sur Sélectionner en regard de Paramètres d’impression et indiquez les paramètres de votre choix.

  5. Laissez le type d’opération défini sur Additif.

  6. (Facultatif) Par défaut, lorsque vous créez la configuration, Fusion organise automatiquement tous les composants sélectionnés dans la zone de dessin de sorte qu’ils s’adaptent à l’intérieur du volume de construction de la machine additive. Pour éviter la disposition automatique, décochez la case Disposition.

  7. (Facultatif) Par défaut, les corps sélectionnés sont ajoutés au modèle de fabrication actif. Si un modèle de fabrication n’existe pas, Fusion en crée un. Pour changer le modèle de fabrication utilisé par la configuration, sélectionnez une option dans la liste Modèle de fabrication.

  8. Cliquez sur OK.

    La boîte de dialogue Configuration se ferme. La barre d’outils est mise à jour pour afficher les outils disponibles pour la capacité de la machine additive choisie.

Remarque : si vous avez coché la case Disposition, la boîte de dialogue Réorganiser la fabrication additive s’ouvre. Utilisez les options de la boite de dialogue pour indiquer à Fusion comment disposer les composants.
Conseil : pour générer automatiquement une trajectoire d’outil additive lors de la création d’un posage, accédez à Préférences > Général > Fabrication et cochez la case Générer une trajectoire d’outil additive lors de la création du posage.