Définir l’orientation d’un outil pour l’usinage 3+2

  1. Dans la boîte de dialogue de l’opération que vous utilisez, sous l’onglet Multi-axes, développez le groupe Orientation d’outil.

    groupe Orientation d’outil de paramètres dans l’onglet Géométrie

  2. Dans la liste déroulante Orientation d’outil, sélectionnez une option. Les étapes ci-dessous décrivent ce que vous devez faire quand vous sélectionnez l’option couramment utilisée Sélectionner axe Z/plan et axe X.

  3. Avec le bouton Axe Z actif, sélectionnez une face contenant la zone d’usinage. La sélection d’une face définit l’axe perpendiculaire à la face.

    sélection d’une face angulaire pour l’usinage 3 plus 2

  4. (Facultatif) Pour inverser la direction de l’axe Z, sélectionnez Inverser l’axe Z.

  5. Avec le bouton Axe X actif, sélectionnez une arête pour définir la direction de l’axe X. Lorsque vous sélectionnez une arête, l’axe est parallèle à l’arête.

    sélection d’une arête pour définir l’axe X

  6. (Facultatif) Pour inverser la direction de l’axe X, sélectionnez Inverser l’axe X.

    inverser l’axe X

  7. (Facultatif) Pour modifier l’emplacement de l’origine, sélectionnez une option dans la liste déroulante Origine, puis, selon l’option choisie, sélectionnez un point dans la zone de dessin comme emplacement de l’origine.

    sélectionner l’origine de l’orientation d’outil

  8. (Facultatif) Pour évaluer les zones accessibles à l’outil en fonction de l’orientation actuellement définie, cliquez sur Aperçu à côté de Analyse de l’accessibilité.

Tournage, Inclinaison, Aligner sur vue et Normale de surface

Outre les étapes décrites ci-dessus, utilisez les options Tournage, Inclinaison, Aligner sur vue et Normale de surface pour définir l’orientation d’outil, en particulier sur les pièces dont la géométrie à partir de laquelle faire référence est limitée.