Dans la barre d’outils de l’espace de travail Fabriquer, cliquez sur Tournage > Manipulation des pièces > Tire-barre.
La boîte de dialogue Tire-barre s’ouvre.
Dans le menu déroulant Mode d’extraction, choisissez de compenser les trajectoires d’outils ou définissez un nouveau décalage de coordonnées pour les opérations effectuées après l’extraction de la barre. Le mouvement de la machine est identique dans les deux cas, car cette option a une incidence uniquement sur la façon dont les coordonnées Z sont affichées dans le code CN.
Spécifiez une distance tirée. Il s’agit de la distance sur laquelle vous souhaitez extraire la barre de la broche principale.
Si vous avez sélectionné Nouveau décalage de coordonnées dans le menu Mode d’extraction, spécifiez une origine système d’axes (SCG). Elle est généralement indiquée sous la forme G55, G56, etc.
Dans la zone Avance et vitesse, spécifiez une vitesse d’avance pour déterminer la vitesse d’exécution de l’opération de tire-barre.
(Facultatif) Pour arrêter la broche pendant le processus d’extraction de la barre, cochez la case Arrêt des broches pendant l’extraction. Utilisez cette option lorsque vous utilisez des brides sur une tourelle pour exécuter le processus d’extraction de la barre au lieu de la contre-broche.
Si vous n’avez pas coché la case Arrêt des broches pendant l’extraction, spécifiez une vitesse de broche pour l’opération de tire-barre.
Spécifiez une durée de temporisation. Il s’agit du temps pendant lequel la contre-broche/tourelle attend avant d’extraire la barre après que la broche principale a desserré la barre, ainsi que du temps pendant lequel la contre-broche/tourelle attend avant de s’éloigner après que la broche principale a fixé la barre à l’extrémité de l’extraction.
Cliquez sur OK.
Illustration d’une opération de tire-barre