Tire-barre

En tournage, le processus de tire-barre consiste à extraire une barre de matière de la broche principale d’une machine de tournage afin qu’elle soit prête pour l’usinage. Ce processus permet d’automatiser la production de gros volumes. Vous pouvez effectuer le tire-barre sur de petites longueurs de barre, mais pour les barres plus longues, votre machine peut avoir besoin d’un embarreur automatique.

Dans une opération typique de tire-barre, la contre-broche de la machine s’attache à l’extrémité de la barre et la tire hors de la broche selon une valeur prédéterminée. La machine poursuit ensuite son opération d’usinage sur cette nouvelle section de la barre. Généralement, une fois l’usinage de cette section terminé, la contre-broche s’attache à nouveau à l’extrémité de la barre, sort une nouvelle section et le processus se répète.

En général, la broche principale continue de tourner pendant le processus d’extraction de la barre. Pour certaines machines, vous pouvez arrêter la broche principale pendant le processus de tire-barre si vous utilisez des brides sur une tourelle pour exécuter l’extraction de la barre au lieu de la contre-broche.

animation relative à l’extraction de la barre * Illustration d’une opération de tire-barre*

Système d’axes de travail (SCG) pour tire-barre

Avec l’option Mode d’extraction, vous pouvez choisir de Compenser les trajectoires d’outils ou de définir un nouveau décalage de coordonnées en fonction de vos préférences personnelles lors de la visualisation du code CN. Les mouvements de la machine sont identiques dans les deux cas. Ces deux options ont une incidence sur la façon dont le code CN est généré, de sorte que la pièce se trouve maintenant dans une position différente après l’opération de tire-barre.

L’option Compenser les trajectoires d’outils ajoute la distance d’extraction à chaque coordonnée Z qui vient après l’opération de tire-barre. Il s’agit de la méthode la plus simple à utiliser, mais elle peut rendre le code CN plus difficile à lire pour un opérateur. Par exemple, si un point particulier de la pièce se trouve à Z = 5 mm avant l’opération de tire-barre et que la distance d’extraction est de 3 mm, ce nouveau point Z se trouve à 8 mm après l’opération de tire-barre, même si le point est toujours situé à 5 mm de l’extrémité de la pièce.

L’option Nouveau décalage de coordonnées nécessite le posage de plusieurs SCG sur la machine. La distance entre le SCG d’origine et l’origine système d’axes (SCG) doit correspondre exactement à la distance tirée. Cette méthode est plus complexe, car elle nécessite des posages de SCG précis sur la machine, mais peut rendre le code CN plus facile à lire pour un opérateur. Si un point particulier de la pièce est à Z = 6 mm, alors cette coordonnée est toujours à Z = 6 mm (par rapport au nouveau SCG) après l’opération de tire-barre.