La commande Objectifs vous permet de définir les objectifs d’optimisation et les limites que les résultats doivent satisfaire. Accédez à la commande en sélectionnant Objectifs
dans le panneau Normes de conception de la barre d’outils Generative Design.
Vous pouvez sélectionner :
Augmenter la rigidité : sélectionnez cette option pour obtenir une conception avec une rigidité maximale pour une masse donnée. Vous devez spécifier la valeur de la masse cible pour cet objectif.
Si vous augmentez la rigidité de la conception, la conception résiste au déplacement causé par les contraintes et les charges spécifiées, mais en conséquence, elle peut être plus lourde. La masse est réduite par la suppression d’éléments des zones qui ont le plus faible impact sur la rigidité du modèle. En d’autres termes, le rapport rigidité/masse optimal est obtenu, ce qui permet de donner au modèle le plus de poids possible pour l’application.
Réduire la masse : sélectionnez cette option pour obtenir une conception avec une masse minime. Le solveur supprime la masse par le biais d’un nombre d’itérations défini automatiquement.
Si vous réduisez la masse, la forme obtenue est légère, mais peut être plus sujette aux déflexions dues aux contraintes et charges spécifiées.
Les limites d’optimisation vous permettent de spécifier des exigences supplémentaires que la conception doit satisfaire. Le solveur tente d’atteindre les limites, bien que cela ne soit pas toujours possible. Les limites sont les suivantes :
Facteur de sécurité : permet de spécifier le rapport entre la limite d’élasticité du matériau et la contrainte de Von Mises maximale que les résultats doivent satisfaire. La valeur du facteur de sécurité est basée sur la valeur de limite d’élasticité du matériau sélectionné dans votre étude.
Masse cible : permet d’obtenir la masse souhaitée de la forme générée. Cette limite est disponible lorsque vous sélectionnez l’objectif Augmenter la rigidité. La masse cible permet d’atteindre le volume souhaité pour votre conception. Par exemple, vous pouvez obtenir un modèle pesant 500 grammes.
L’option Fréquence modale vous permet d’inclure des limites de vibration dans le processus de conception générative. Spécifiez Fréquence min. du premier mode pour définir la fréquence la plus basse à laquelle la réponse de la conception se produit. La valeur de la fréquence du premier mode doit être supérieure à la fréquence de la conception lors de vibrations.
Déplacement : permet d’inclure des limites de déplacement dans le processus de conception générative. Vous pouvez spécifier une limite de déplacement globale ou locale.
L’option Flambage permet d’inclure des limites de flambage dans le processus de conception générative. Le flambage entraîne la perte de la stabilité d’une conception soumise à une compression. Spécifiez une valeur de facteur de sécurité suffisante pour éviter le flambage de la conception.
Si le facteur de sécurité de la forme initiale est inférieur à celui souhaité, le solveur augmente la quantité de matière et la masse de votre conception. Le solveur continue de les augmenter jusqu'à ce que :
votre conception atteigne le facteur de sécurité cible, ou
votre conception atteigne la masse cible.
Exemple :
Sélectionnez Réduire la masse comme objectif
Saisissez 2 comme limite du facteur de sécurité.
Le solveur minimise la masse, garantissant ainsi que le facteur de sécurité minimal est égal ou supérieur à 2.
Le solveur ne supprime pas toujours la masse tant qu’il n’atteint pas la limite du facteur de sécurité. Il essaie de trouver le modèle le plus rigide tout en :