Détection des interférences et des faces coïncidentes

Découvrez comment utiliser la commande Interférence pour détecter les interférences et les faces coïncidentes dans Fusion.

  1. Dans la barre d’outils, sélectionnez Inspecter > Interférence icône interférence.

  2. Sélectionnez les corps ou les composants que vous souhaitez évaluer pour y détecter d’éventuelles interférences.

    La boîte de dialogue Interférence s’affiche.

  3. Facultatif : cochez la case Inclure les faces coïncidentes pour détecter les faces coïncidentes entre les corps.

  4. Cliquez sur Calculer icône d’interférence.

    Vous obtenez un des trois résultats suivants :

    • Un message contextuel s’affiche et indique Aucune interférence n’a été détectée en l’absence d’interférence et si l’une ou plusieurs des conditions suivantes sont vérifiées :
      • L’option Inclure les faces coïncidentes n’est pas cochée ou
      • l’option Inclure les faces coïncidentes est cochée, mais il n’existe aucune face coïncidente dans les corps évalués.
    • Une boîte de dialogue Résultats de l’interférence s’affiche, mais elle répertorie uniquement les groupes de composants ayant un volume nul. C’est normal si vous avez activé l’option Inclure les faces coïncidentes, car il existe des faces coïncidentes entre les corps évalués et ces derniers ne se chevauchent pas.
    • Une boîte de dialogue Résultats de l’interférence s’affiche pour répertorier un ou plusieurs groupes de composants ou de corps présentant un volume d’interférence positif non nul. Si vous avez activé l’option Inclure les faces coïncidentes, la liste peut également contenir des faces coïncidentes (volume non nul résultant), comme cela est indiqué ci-dessus.
    Remarque : la case Afficher toutes les interférences de la boîte de dialogue Résultats de l’interférence permet d’activer ou de désactiver l’affichage des interférences. Par défaut, cette option est activée. Différents groupes d’interférences sont mis en surbrillance avec un jeu de couleurs en rotation. Les faces coïncidentes sont des contours, mais ne sont pas en surbrillance (sauf lorsque l’option Inclure les faces coïncidentes est activée). Lorsque l’option Afficher toutes les interférences est désactivée, les groupes d’interférences sont mis en surbrillance un par un lorsque vous cliquez sur une ligne de la table.
  5. Si une interférence est détectée et que vous souhaitez la supprimer immédiatement, passez à l’étape 6 de la section suivante. Sinon, cliquez sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue Interférence.

Supprimer les interférences (si prises en charge)

Conditions requises : il est possible de supprimer automatiquement des interférences entre des corps ou des composants dans les cas suivants :

La procédure suivante s’applique au mode de modélisation directe (dans tous les espaces de travail de modélisation) et à tous les modèles de l’espace de travail Simplifier. La procédure de suppression des interférences est précédée de la procédure de détection des interférences :

  1. Si au moins deux groupes d’interférences sont répertoriés et que vous ne souhaitez pas tous les supprimer, désactivez la case à cocher Supprimer le volume pour les interférences que vous NE souhaitez PAS corriger pour le moment.
  2. La table contient les colonnes Cible (couper) et Outil (conserver). Ces colonnes identifient le composant duquel la matière d’interférence est supprimée et celui qui conserve le volume d’interférence. Si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton de permutation icône de permutation des composants outil et coupe pour permuter les composants Outil et Cible.
  3. Cliquez sur OK pour terminer la suppression des interférences.
Important : si une interférence est détectée en raison d’une erreur dans le modèle de production, vous devez déterminer s’il est préférable de corriger la géométrie dans l’un des espaces de travail de modélisation. Par exemple, une cote de corps ou une contrainte est peut-être incorrecte. Toutefois, dans certains cas, les interférences peuvent être normales. Prenons un ensemble de deux bords tombés avec un joint d’étanchéité entre eux. Le joint d’étanchéité peut être modélisé à l’aide de son épaisseur d’origine non compressée (afin que son dessin de détail soit correct). Toutefois, une fois assemblé, le joint d’étanchéité se compresse en une cote plus fine. Si l’espace correct attendu entre les bords tombés est modélisé, il existe de l’interférence entre le joint d’étanchéité nominal et les bords tombés. Dans ce cas, ne modifiez pas la géométrie de production et supprimez l’interférence dans l’espace de travail Simplifier. Les modifications apportées à l’aide des outils de simplification n’ont pas d’incidence sur le modèle de production, et s’appliquent uniquement à la simulation.